Niouniou

Comment faire un plan de travail salle de bain avec des lames de parquet ?

Bonjour à toutes et à tous, dans mes deux salles de bains, j'ai mis du parquet collé en jatoba (19mm d'épais par 120 mm de large).
Il me reste pas mal de lames et je souhaiterais en faire un plan de travail pour la seconde salle de bain.
19mm, c'est peu!
Collé en deux épaisseurs décalées 19 + 19, mais décalées de la moitié de la largeur ou pas ?
Ou tout déligner et faire un lamellé collé de 30 ou 35 d'épais (avec pas mal de pertes...?
Ou encore coller une épaisseur de 19 sur un cp ou MDF et plaquer un chant...?
Si ce n'est pas bien clair,je mettrai des photos/croquis...

?

3 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour
le but est d avoir une bonne stabilités de sont plan
sujétion pendre un cp 30mm ,de la taille du plan ou un panneau agglo hydrofuge de 30 mm , ou un plan de travail que l' on trouve dans le commerce , ce panneau servira d' âme modifier la mesure de ses lames de parquet par un trait haut et un trait bas en langage clair mettre les lame a la section de 58 mm par 8 mm d’épaisseur .les scier et laisser stabiliser vos bois avant de les raboter et de les coller dans le bon sens sur le support , plaquer votre chant avant de coller vos plaquettes , contrecoller votre support avec un cp 10 mm en utilisant la même colle
le jatoba n'accepte pas toutes les colles faire le bon choix avant après collage finir son travail et mettre un produit de finition des deux cotés et sur les chants
faire une petite étude sur le jatoba pour bien comprendre ses particularités
après avoir fait un choix le faire valider par quelqu'un qui connait le problème bon travail Etienne desthuilliers maitre menuisier

Jean Galmot
( Modifié )
Niouniou
( Modifié )

Merci à tous les deux, etiennedesthuilliers et Jean Galmot !
Dommage que le CIRAD e donne pas d'information sur les colles compatibles...
Je vais continuer mes recherches !

Jean Galmot

Vu le milieu dans lequel va se trouver ton plan, tu ne peux guère descendre en dessous d'une colle D4, donc amha une colle P.U devrait faire.

etiennedesthuilliers

le cirad donne des renseignement sur les bois uniquement et fait quelques recommendations

Niouniou
( Modifié )

etiennedesthuilliers , j'ai deux difficultés :

  • trouver du chant en jatoba
  • trouver des infos sur les colles compatibles

Pour la première, je m'étais dit que j'allais le débiter dans une lame, mais j'ai peur que la lame débitée ne soit pas assez souple pour les rayons dont j'ai besoin (70mm au plus court).
Je pense pouvoir arriver à débiter une lame de 1mm (et Encore... A la raboteuse, il y a de fortes chances que ça éclate... Et je n'ai pas accès à une ponceuse calibreuse pour faire plus fin...
Pour la deuxième, je n'ai pas trouvé grand chose sur internet pour le moment, a part que les tanins peuvent rendre le collage difficile...
Sur ma colle vynillique D3, il est marqué "pour toute essence de bois"...

etiennedesthuilliers

bonjour

je fait mes placage en les sciant a la scie circulaire avec une scie qui coupe bien .
pur les arrondis je les ferai en massif cela est plus simple et tient mieux dans le temps . et une alaise en massif
le jatoba est un bois dur difficile à mouiller , et qui doit etre collé rapidement après le rabotage final ou dégraisser si il a exsudé, regarder la fiche courbaril
les colle qui colle tout c' est du pipo et n' engage que ceux qui y croient je ne comprend pas pourquoi j ai eu un cours d' une année à l'école sur ce sujet et que je suis confronté en expertise sur les problèmes de collage qui ne remplissent pas leurs fonctions
je n ai pas de calibreuse et à part de finir des plateaux en massif de 1 mètre de large je n en voit pas l utilité
je n ai pas la fiche technique de votre colle donc je ne pourrai pas vous donner un avis , les bois très dur et lourd posent souvent des problemes

Niouniou
( Modifié )

Merci pour ces informations, voilà la [fiche technique] (briancon-produ...-Extérieure.pdf) de ma colle.
Par ailleurs, j'ai pu voir ici que le jatoba (ou courbaril, merci etiennedesthuilliers ) se collait bien avec toutes les colles...
Merci aussi pour l'idée des alèses en massif, mais j'ai 3-4 courbes et en massif, je n'ai pas ta déxérité ni ton expérience pour les faire proprement...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Niouniou bonjour
la colle doit pouvoir aller , bien respecter l'encollage sur les deux faces le temps ouvert doit être respecté si l on colle sur de l agglo faire un double encollage ou augmenter le grammage ne pas coller par temps chaud
pour les courbe envoie moi un détail ou un croquis pour que je vois si je peu te dépanner les pièces d angle ne doivent pas Etre bien importante je pence que ce doit Etre des coins ronds

Niouniou

Demain matin je te prends en photo mon "gabarit" en carton pour que tu aies une idée.
Sans vouloir remettre en cause ton idée d'âme en cp et de plaquettes de 8 mm d'un côté et le cp de 10 mm de l'autre côté pour contrebalancer avec finition des deux côtés, (j'en ai bien compris les avantages), il y a un gros risque de déformations avec 3 épaisseurs de 16 alternées (avec des largeurs de lame de 50mm maxi)? Mon plan de travail fera grosso modo 1000x700 avec un trou ovale pour la vasque d'environ 300x500, un autre pour le linge sale de 350 de diamètre...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Niouniou bonjour après réception de votre plan je vous ferai une autre proposition de fabrication beaucoup plus simple pour vous

Niouniou
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers
Voilà le patron en carton avec les cotes extérieures et la forme générale.
Merci encore pour ces conseils avisés!

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Niouniou bonjour
on va faire plus simple faire du lamellé coller de 45 mm d 'épaisseur
premièrement on va recouper les lames pour avoir du 45mm par 19mm ensuite on va préparer sur le gabarit nos lames à la longueur utile les lames seront plus longue de 1 cm de chaque bout pour permettre une recoupe une fois coller pour la découpe lavabo il n est pas utile de mettre du bois laisser simplement un peu de surlongeur pour donner un coup de scie sauteuse pou finir l ovale ; compte-tenu de la forme les éléments peuvent être collé en plusieurs fois c'est plus simple une fois les deux ou trois éléments collé les réunir. faire les découpe propres finir les chants et finir le dessus
l ensemble pourra être barré par le dessous avec deux cornières avec des trous oblong
cela règle les problèmes des chants et avec un peu de soin le résultat doit être plus que correcte si tu ne comprend pas mon verbiage laisse moi ton téléphone je de donnerai des conseils de vive voix

Niouniou

Merci Étienne, je suis parti sur la solution le lamellé collé, j'ai bien compris, merci !

Jean Galmot

Slt, ou alors croisé deux épaisseurs de lames, et sur le devant une alése en bois plus clair pour donner un joli contraste.

Niouniou
( Modifié )

Merci Jean Galmot !
Je sais que pour du cp par exemple, il y a toujours un nombre impair de couches...bca va être stable avec 2 couches ?

Jean Galmot

Je voulais également te proposer 3 couches pour retrouver le même principe que le CP, tu auras un effet de "contre-balancement", à voir si tu as assez de bois.

Niouniou
( Modifié )

Merci Jean Galmot !
Je sais que pour le cp,il y a un nombre impair de couches... Ça va être stable avec 2 couches ?

ebenober
( Modifié )

Ton parquet est-il bien du jatoba massif ? Si oui, tu peux en effet le raboter à 12 pour faire un 3 couches comme suggère Jean Galmot : 3 x 12 =36. Correct comme épaisseur finale. Ou encore 2 couches de jatoba et une âme centrale en cp ou mdf hydrofuge si tu n'as pas assez de bois.

Mis à jour
Niouniou
( Modifié )

Merci ebenober !
Pardon, je croyais t'avoir répondu. C'est en effet, du massif.

ebenober

Trouver du chant à coller à chaud (fer à repasser) en jatoba n'est peut-être pas facile en effet. Tu peux coller sur tout le pourtour des alèses en jatoba massif, juste rabotées un peu à 18 mm par exemple pour avoir une surface bien plane et propre à coller. Et ensuite tu arrondis tes angles (à la défonceuse) avec un rayon pas trop grand (70 serait sans doute trop)

Niouniou

C'est une idée aussi, à voir...

0 coup de coeur
518 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi