ndo

Hauteur idéale d'un tour à bois

Bonjour,
j'ai acheté récemment un tour d'établi (un Leman Tab040) pour débuter.
Je pense lui construire un piétement en bois dédié (il fait 45 kg le bébé, pas envie de passer mon temps à le déplacer), où je mettrais aussi le touret que j'ai.

Pour dimensionner la hauteur du piétement, j'ai cherché ce qui se dit sur la hauteur idéale d'un tour pour travailler mais j'ai lu deux choses contradictoires : l'axe devrait être à la hauteur de la ceinture, et ailleurs à la hauteur du coude.

Ce qui, chez moi, varie de 95 à 102.

Qu'en pensez vous ?
Merci !

?

4 réponses

tarpan
( Modifié )

J'ajouterai que, dans l'industrie par exemple, pour répondre à des soucis de posture au travail sur des équipes bossant sur un même équipement, il est parfois employé l'usage d'estrades. L'équipement (machine, chaîne, table de travail) est réglé pour convenir au plus haut, et les plus petits disposent des estrades pour travailler dans de bonnes conditions.

Pour les valeurs de 95 à 102cm, tu le règles à 102 et tu te fais une estrade de 5cm pour varier ta hauteur en fonction du travail (90x60cm par exemple)

Mis à jour
ndo

Merci tarpan, vues les deux autres réponses, je vais partir sur hauteur du coude, et je me ferai un estrade si besoin (ou je couperai les pieds ^^)

Olivier Vernhettes

Salut
J'ai le même, et l'axe à la hauteur du coude me va bien, cela me permet de bien caler les grandes gouges

lamenuis

je suis a hauteur de coude et cela me va bien, je fais parfois de bonne journée sans trop fatigué.

ndo
( Modifié )

Merci lamenuis et Olivier Vernhettes, ça me donne une bonne base de départ.
Comme je n'ai jamais tourné, je pars sur vos réglages et je verrai ensuite si je dois m'adapter.

Timothée Delay

je dirais que la notion de confort de position dépend vraiment de chaque individu... La fourchette me semble appropriée, mais peu-être envisager un piètement réglable entre ces deux valeurs, et expérimenter pour voir ce qui vous convient le mieux ? ou faire des essais sur un piètement provisoire, avec différentes hauteurs de cales avant de décider ?

ndo

Merci, c'est vrai que c'est subjectif.
Mais je préfère éviter le provisoire, ça peut vite couter cher (je n'ai pas de stock de bois de récup suffisant)

0 coup de coeur
416 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi