ndo

Moteurs d'une Kity 635

Bonjour,
j'ai fait l'acquisition ce week end d'une Kity 635 en très bon état, avec tous ses accessoires et même le manuel d'origine. Elle appartenait à un menuisier ébéniste qui est décédé, c'est sa fille qui m'a vendu la machine.
Ce monsieur l'avait installée sur un meuble de sa fabrication, avec ce qui me semble être un double moteur électrique. Est ce possible ?
Ce bloc moteur est sous un cache en bois, que j'ai retiré pour faire des photos. Entre ces deux moteurs, il y a un interrupteur.

J'ai branché la prise, en ayant déposé la dégau à côté dans un premier temps, ça tourne bien et plutôt silencieusement (ça ronronne presque), mais je n'ai pas l'impression que cet interrupteur ne fasse quoi que ce soit.
Est ce que ce genre de montage vous parle ?
Et je ne vois pas d'indication du nombre de tour/minute sur le moteur, comment est ce que je pourrais le connaitre ?

Autre question, il y avait ces deux objets avec, dont je ne vois pas bien l'utilité : une sorte de guide ou de poussoir (?) qui semble fait maison, et une pièce en métal qui ne semble pas liée à la dégau.
Savez vous ce que ça peut être ?

Au final, j'ai fait 8h de route pour aller la chercher, et je pense qu'il faut refaire le câblage électrique au propre, ajouter un ou deux boutons d'arrêt d'urgence "coup de poing", mais je pense que ça valait le coup et qu'elle est partie pour une nouvelle vie.
C'est ce que voulait la dame qui me l'a vendue :)

Mis à jour
?

1 réponse

Lansau
( Modifié )

T.M 1425 très certainement tours/mn = 1425
Je pense que c'est une histoire de poulie ( la plus grosse ) qui ne pourrait pas être installée sur le moteur qui est le plus en arrière à cause d'un diamètre interne incompatible avec l'arbre moteur.
Je pense que le moteur A.L.Claret ne fonctionne pas. Il est là parce qu'il a la poulie qui va bien.
Edit : il est câblé donc c'est pas ça.

Mis à jour
ndo
( Modifié )

Merci Lansau, et bien vu le TM, ça doit être ça.
Du coup je vais mesurer les diamètres et en me faisant deux trois noeuds au cerveau je devrais y arriver :)
(ça va me rappeler les vieux problème de maths)

Et donc ce seraient bien deux moteurs alors, mais quel est l'intérêt de ce type de montage ? Moins "tirer" sur les moteurs pour les préserver ?

Lansau
( Modifié )

En y regardant de plus près le petit moteur doit être là pour lancer l'autre, car on ne voit pas de condensateur sur le Claret.
N'y aurait-il pas une plaque sur le petit moteur, on devine un condensateur ?
En tout cas vous pouvez fortement envisager de refaire le câblage car le "câble d'alimentation" si on peut appeler ça un câble c'est bon pour une lampe de bureau ...