mx92

Reparer le bois d'un Velux casse

Bonjour a tous,

j'ai un Velux qui a sure une bonne quinzaine de cm une partie du bois qui est completement casse. J'ai eu des problemes l'hiver dernier parceque cette partie du bois est supposee maintenir le joint en position et comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, le joint n'ayant pas de quoi s'appuyer au bout, il se tord completement et laisse passer l'air.

J'aimerais donc reparer cette partie mais je n'ai absolument aucune idee de comment faire ca proprement. En fait si, la seule idee que j'ai eu c'est d'utiliser de la pate a bois que je mettrais de maniere assez vague a cet endroit pour ensuite la tailler tout du long avec un ciseaux a bois. Mais je ne pense pas que la pate a bois soit un choix judicieux ni en termes de solidite ni pour resister aux changements de temperatures, humidite etc.

Idealement il me faudrait un capteur LIDAR pour refaire en 3D tout le bord, completer ce qui manque et l'imprimer en 3D puis le coller. Mais je n'ai ni capteur LIDAR, ni imprimante 3D 🤣!

Quelqu'un aurait-il des pistes? Merci

PS: Je ne sais pas si ce thread est reellement approprie a ce forum. Si ce n'est pas le cas dites le moi simplement et je le supprimerai, merci.

?

2 réponses

Erebor

Salut, bienvenu
Ta question est au bon endroit c'est bon.
Plutôt que de se prendre la tête je taillerai la partie cassée au ras de la partie plus épaisse et je taillerai un bel angle droit avec la partie qui reste de manière à pouvoir rapporter un tasseau rectangulaire avec à priori vu les photo un petit chanfrein du côté du joint.
Bien collé avec éventuellement quelques vis pour le maintien en pression pendant le collage.

Ara
Je suis d'accord

J'allais dire tout pareil. LIDAR, 3D et tous ces gadgets, laisse ça à ceux qui passent à la télé (j'adore tenir des discours de vieux con !), et pâte à bois, là vraiment, ce n'est pas fait pour ça !

mx92

Merci Erebor !C'est vrai que je n'ai pas du tout envisage de couper pour avoir un angle droit, ca simplifierait surement la chose en effet! Je vais y reflechir merci!

constibat

Avec simplement un rabot, en faisant attention à ne pas abîmer le joint ni d'attaquer le fond de la feuillure, j'applanis la partie fendue, puis je taille une pièce qui va remplacer la partie fendue et je la colle (vinylique d4). Le collage doit être parfait et donc les surfaces à encoller aussi, d'où l'utilisation du rabot.

Si vous avez gardé la partie qui est tombée c'est encore plus facile.

mx92

Salut constibat , malheureusement je n'ai pas la partie qui est tombe. C'est une maison que j'ai achete il y a environ 1 an et c'etait comme ca quand je suis arrive.

Pour le rabot, je n'en ai encore jamais utilise (je suis un newbie!). Les seuls que j'ai vu etaient assez gros, mais j'imagine qu'il doit en exister des plus petits. Je vais regarder.

Je compris l'idee generale, seulement

je taille une pièce qui va remplacer la partie fendue

Je pense que toute la difficulte se trouve dans cette partie. Mais je vais etudier la piste merci!

constibat
( Modifié )

As tu la possibilité de déposer la partie cassée pour la travailler sur un établi ?

mx92

Pas vraiment. Il faudrait que je demonte la fenetre et je prefere eviter si possible. Si vraiment je vois que ca devient un cauchemard j'y songerai mais pour l'instant je vais envisager en premier les solutions qui ne necessitent pas de demontage.

dBPs

Sinon un petit coup d'affeureuse ou defonceuse avec une fraise à copier, en protégeant le joint. Un tasseau sapin préalablement travaille, quelques tourbillons, et collage.

0 coup de coeur
187 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par cyrille68  3 réponses