Sébastien Alves

Quelles sont ces traces sur du chêne brut ??

Bonsoir tout le monde,

Auriez-vous une idée d'où peuvent provenir ces tâches légèrement brunâtre sur ce plateau en chêne que je viens de terminer et que j'ai identifiées par un rond rouge sur les photos ci-dessous. Du tanin ?

Ces tâches sont apparues dès les premiers millimètres de rabotage de certaines planches.

J'ai tenté d'appliquer du Rubio Tannin Primer(Antony RubioMonocoat ?), on va attendre les 12h de séchage pour voir, mais sans vraiment savoir si c'est vraiment le tanin qui est à l'origine de ces tâches.

Merci d'avance de votre aide.

?

4 réponses

Vimdub

Pour moi ce sont les traces laissées par les lattes séparant les plateaux lors du sechage du bois. Ça arrive souvent sur le chêne, sûrement une histoire de tanin mais si quelqu'un d'autre peut confirmer. Intéressant de voir ce que le rubio tanin remover peut faire sur des tâches anciennes comme celles là... Parfois en rabotant un peu plus on arrive à les faire disparaître, encore faut-il avoir de la marge pour raboter un peu plus... 🙃

Asator
Je suis d'accord

Je n'y connais rien en bois tannique mais pour mon regard de néophyte la forme des tâches est trop régulière d'une à l'autre pour que cela soit un hasard.

Vimdub

Au temps pour moi, tu as utilisé du rubio tanin primer et pas du remover. Du coup je ne pense pas que ça fasse grand chose étant donné que le tanin primer sert à éviter les remontées de tanin alors que le remover sert à effacer les taches de tanin.

Sébastien Alves

Merci Vimdub ! Effectivement j'ai bien utilisé du rubio tanin primer et non du remover ... mais vu que cela viendrait des lattes séparant les plateaux, je pense que cela n'y fera rien ☹

Boris Beaulant

ne question similaire qui apportera des réponses :

Sébastien Alves
( Modifié )
Je suis d'accord

Merci Boris Beaulant ! Les réponses semblent unanimes, à priori ce sont des traces laissées par les lattes ou épingles, mais surtout aucune solution pour les enlever 😭

Pour être honnête j'ai rarement vu l'utilisation de latte plastique en H, mais c'est ce qui doit faire la différence entre le bon scieur et le mauvais scieur 😅

Boris Beaulant

c'est surtout ce qui fait la différence du prix.
Les épingles en plastique ne sont pas jetables, il y a donc une logistique de plus entre le scieur et le négociant pour les renvoyer après utilisation. Ce qui va s'ajouter au coût final.

Par contre, aux dire de mon fournisseur, ces épingles ne sont pas encore nécessaire sur le chêne. Surtout Hêtre et Frêne qui tâche rose très profond sinon.

A priori tout ça est aussi un problème de réchauffement climatique. Les hivers pas assez froid et des bois qui sèche trop vite en hiver. Ce qui accentue la marque des épingles.

Sébastien Alves

Boris Beaulant dans mon cas de figure j'ai récupéré ces plateaux chez un particulier qui n'a pas forcement stocké cela de façon très optimale. Si les plateaux venaient d'un fournisseur pro, j'aurais sans doute été moins conciliant vu le prix de m3 de chêne actuellement 😉

Mais pour mon stock de frêne, je serais intéressé d'utiliser ce type d'épingles, mais aucune idée ou trouver cela.

Boris Beaulant

Ces traces se font dans les premiers temps du séchage.

Hetre ou ne palette
( Modifié )

Boris Beaulant Je sais maintenant d'où viennent les taches sur le hêtre que je travaille en ce moment... Merci 👍

Vimdub

Boris Beaulant. Il doit bien exister une méthode plus "traditionnelle" que d'utiliser du plastique. Le séchage naturel des bois ne date pas d'hier. Il me semble que les épingles sont généralement en peuplier (bois plutôt neutre). Est-ce que quelqu'un sait si cela permet d'éviter ce genre de tâche ?

Boris Beaulant

Vimdub avant, y avait pas le réchauffement climatique et les hivers doux qui sèchent le bois trop vite.

Vimdub

Boris Beaulant Ouep mais c'est pas en utilisant du plastique à tout va qu'on retrouvera les hivers d'antan... 🙃

foal

essayer d'enlever les taches avec de l'acide oxalique dit"sel d'oseille",ça marche pour supprimer les taches de tanin du chêne.

Sébastien Alves

Merci du conseil, mais c'est une solution pour le tanin et là je pense qu'il s'agit du développement d'un champignon au niveau des lattes dû à l'humidité.

glaude

pour moi traces de tasseaux ou épingles de séchage
vimdub a bien ciblé

Sébastien Alves

Merci glaude ! Tout le monde semble être d'accord avec l'origine du problème, mais aucune solution pour faire disparaître ces traces ☹

glaude
( Modifié )

raboter ou poncer mais cela peut être également assez profond, tout dépend du temps de contact avec les tasseaux.
En teignant en brun ou dérivé on arrive à masquer un peu le problème, mais cette couleur n'est pas tendance

Sébastien Alves
( Modifié )

J'ai raboté presque 1 cm et poncé, cela n'a fait que d'atténuer les traces.

Peut-être que c'est la teinte qui me sauvera, c'est ce type de couleur que souhaitent les futurs propriétaires de ce plateau 😉

bernardrebout

Sébastien Alves Oui il faut maquiller, ya pas de solution miracle,
je me pose une question, si tu as réellement enlevé 1 cm ( ce dont je ne doute pas) je me demande si tu n'es pas face à un développement fongique ( humidité et absence d'air sous la latte) , s'il te reste éventuellement un morceau taché d'origine, je vérifierais, si à cet endroit , c'est plus mou qu'ailleurs et je vérifierais le %d'humidité également entre la partie saine et la partie tachée , et mieux au microscope à fort grossissement car le tanin ne modifie pas les fibres du bois, par contre les champignons eux c'est le cas!

Sébastien Alves
( Modifié )

bernardrebout merci de ton retour, effectivement je pense qu'il s'agit du développement de champignons au niveau des lattes dû à l'humidité.
Par contre je n'ai pas constaté qu'il était plus mou à cet endroit.
Et non je n'ai pas trouvé de solution miracle, la teinte assez foncé devrait masquer un peu ces tâches 🤞