Joanbarbu

Fixer French Cleat d'atelier sur BA13 ?

Bonjour,

Je me suis mis à bricoler avec du bois depuis que j'ai déménagé à la campagne, il y a un peu plus d'un an.

Je n'ai pas de place dans le garage, j'ai donc dédié une pièce en guise d'atelier. Ce n'est pas très grand, mais c'est chauffé et lumineux : il y a du "pour" et du "contre" ;-)

Je réfléchis à faire des rangements "french cleats", mais je suis inquiet par le fait que tous les murs sont en BA13 (et derrière, il y a du vide et un autre BA13). Je compte accrocher des éléments qui bout-à-bout feront leur poids sur 2.5m de long (2 rails de scie 140, 2 visseuses + cloueurs, si possible le guide de la défonceuse sous table qui pèse un âne mort, quelques gabarits de défonceuse, station charge + batteries, etc.).

Je suis inquiet de la solidité du BA 13 si je fixe les french cleats par des molly ! Sur youtube, c'est souvent fixé sur des murs plus solides...
Vos avis ?

En plan B, j'envisage d'utiliser des tasseaux verticaux jusqu'au sol, qui reprendrait les charges des french cleats par assemblage mi-bois. Ces tasseaux seraient fixés par 2 Molly (en haut et en bas) pour rester plaqués au mur, et espacés de 50/60 cm. Est-ce mieux ?

Merci pour votre aide

PS1 : j'ai cherché des cas similaires sur le forum, pas trouvé. Mes excuses si j'ai raté !
PS2 : je n'envisage pas de trouer le placo pour le renforcer par derrière ; j'ai peur de faire un travail de cochon.

Joanbarbu

Merci pour vos réponses rapides. Me voilà rassuré, et en plus je m’évite une solution plus compliquée !

?

7 réponses

Vincent P
( Modifié )

Salut Joan,

Moi ça ne me fait pas spécialement peur, ce que tu conte y fixer fait du poids certes, mais le placo (si il est pas posé comme par un sagoin) peut supporter pas mal d'effort avec une Mollys.

Les meubles haut de cuisines supportent pas mal de poids et sont souvent fixés avec de la Molly.
Ce que tu peut faire déjà, c'est de repérer avec un aimant la position des railles à placo (espacés de 60cm verticale normalement, avec un double raille à la jonction entre deux plaques une fois sur deux) qui te servirons de points de fixation solide à travers tes plaques de Placo!!!

Mis à jour
trente six seb
Je suis d'accord

+1 et pour consolider encore si nécessaire, il est possible de coller les french clé as en plus des mollys.

Sebi Menuiserie
( Modifié )

Si tes french cleats sont longs comme tu sembles le dire, t'as pas à avoir peur de quoi que ce soit, tu les vissés directement dans les montants du placo et tu peux y pendre des centaines de kilos sans te poser de questions.

Même si c'est dans le placo, avec des mollys, t'inquiètes pas, tu peux charger ! Tout dépend du sens de l'effort. Dans le cas de french cleats, ça tire vers le bas, donc pas de problème, ça resiste beaucoup plus qu'on ne le croit

Mis à jour
Samuel71420

Salut,
Cheville molly, prise dans les montant, si tu met une cheville de 11 tout les 60CM ( qui est la norme pour les montant à placo ) sur une longueur de 250cm tu pourra suspendre jusqu'à 160Kg.
Sur des french cleats, l'effort est ras du mur, donc aucun risque d'arrachement car l'effort est vert le bas, et non en avant. Si tu as un doute, prend une chute de placo, pose la sur la tranche, et monte dessus, tu pourra appeler tes voisin avant de la casser.

attention cependant à faire les trou comme recommandé sur la notice de montage, je voit trop de bricolo à faire le trou en mettant un coup de tournevis dans le placo, qui fait un beau trou vue de devant, mais cause de l'arrachement par derrière, ce qui rend la fixation moins solide.

Sinon si vraiment tu n'as pas confiance, tu fabrique une structure devant ton placo avec des chevron celer dans le sol et qui passe à travers ton plafond pour aller se fixer sur la charpente, avec sa, aucun risque, tu pourra suspendre ton âne et même un cheval avec.

Vianney - VICA

Attention sur les molly et chevilles dans le placo. mettre 10 chevilles trop proches fragilisent le placo. il existe des normes qui donne le nombre de fixation max par m² sur le placo. j'ai vu ça une fois. Mais si tu vis avec longue vis à placo directement dans les montants (avec un gros aimant tu les repère) et tu rajoute de la MSP108, ça bougera pas je pense.

flonflon

Si je devais faire ce que tu dis,en plus de moly j'utiliserai de la colle, les moly servant en plus de serre joint. La charge sera donc répartie sur une plus grande surface

Sebi Menuiserie

Oui, j'ai oublié, effectivement deux cordons de MSP108 ou de colle PU derrière

jmarcp

pas tout compris entre BA13 et Molly (pas le même vocabulaire en Belgique).
Pour ma part, j'ai installé tout mon outillage sur french cleats fixés sur des panneaux OSB.
Pour certains, j'ai fixé les panneaux directement sur des murs en blocs béton à l'aide de tire-fond bien placés pour qu'ils tiennent.
Pour d'autres (je souhaitais une lame d'air entre le mur et le panneau), j'ai fixé de bonnes planches bien solides sur le mur (en choisissant les endroits de fixation), et j'ai ensuite vissé mes panneaux sur ces planches.

Thorin
( Modifié )

Salut,
Je ne cornnais pas le poids de ton âne mort, mais une cheville molly c'est souvent plus résistant qu'on ne le croit. Une cheville de diamètre 11 mm c'est donné pour une résistance de 40 kg dans du placo. Si ton rail de french clit est un peut épais et que tu plains pas les chevilles tu ne devrais pas être embêté.

A+