Damdoc

Poids maxi d'un meuble suspendu?

Bonjour a tous !

Je dois réaliser un meuble de rangement de vaisselle suspendu pour un de mes clients.
Ayant vu de mes réalisations en tablette chêne lamellé-collé, le client a choisi ce bois.
Dimensions du meuble 800mm de haut, 1200mm de large et 400mm de profondeur (je sais c'est énorme, mais au début il voulais du 1100x1200x400...). Il y a environ 3,5m2 de chêne, plus le fond. Je pense l'accrocher avec le French cleat system dans un mur en pierre.
Ma question est de savoir si le meuble n'est pas trop lourd (3,5m2x15kg/m2=52,5KG pour le chêne) et quel fond me conseillez vous pour supporter ce poids (je pensais au medium 19mm feuillu, bien plus résistant que le medium de Le roi pinpin.

Merci d'avance pour vos conseils.

?

4 réponses

Oak
( Modifié )

Salut.

J'ai suspendu celui-ci en scellant au chimique 60cm de fileté de 14mm auquel j'ai boulonné des 60x50.
Les tiroirs masque un fond avancé. J'ai vissé mon meuble à ce 60x50.

Dans la conception du meuble il faut faire travailler tous les assemblages au cisaillement et les penser en conséquence. Faire confiance à la qualité des collages en arrachement dans le temps je n'oserais pas.

Mis à jour
Damdoc
( Modifié )

Salut Oak, merci pour ta réponse. Mais pourrais-tu faire un petit croquis pour être sur d'avoir bien compris. Tu as repris la technique du french-cleat en utilisant des chevrons de section 50x60mm fixés au mur avec des tiges filetes (de 60 cm de long?) et ton meuble est fixé sur ces chevrons, c'est bien ca?

Oak

Damdoc voici. C'est bien ça.

Kentaro

4 grosses tiges filetées inox (2 en haut, 2 en bas du meuble) cimentées dans le mur en pierre, et boulonnées dans les montants du meuble (tige traversant le montant, avec écrou).

Je n'ai jamais fait confiance dans les trucs dits "modernes", vis, chevilles et autres scellements dit "chimiques" qui travaillent trop en cisaillement.

Le meuble devra être conçu de manière à ce qu'il ne s'affaisse pas sur lui-même (bons contreventements sur les flancs, ne pas parier sur la solidité des tenons/mortaises. Je mettrais sur les flancs une traverse en diagonale)

Damdoc

Salut Kentaro,
Pour la conception il n'y aura pas de tenons et mortaises, je vais travailler a partir de panneaux...

glaude

la fixation dépend plus de la qualité du matériaux qui constitue le mur et du sérieux de pose des chevilles et vis. Le tout adapté l'un à l'autre. Une cheville posé dans les règles porte un poids considérable, si tu en poses plusieurs je ne vois pas le problème

mmahieu

Bonjour
je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que le poids total chargé ne devrait pas dépasser 100 kg répartis sur un peu plus d'1m de french cleat. ça me semble très possible, avec 4 - 5 points d'ancrage corrects dans un mur en pierre, possiblement avec des scellements chimiques pour éviter les problèmes des chevilles qui ne sont pas toujours pile poil de la dimension des trous. Pareil pour le fond, le plus important est la résistance à une atmosphère potentiellement humide, mais du 19 mm me semble plus que suffisant.
Pour comparaison, la plupart des meubles de salle de bain suspendus avec vasque me semblent bien moins costauds, pour un poids du même ordre, et ils reposent sur deux petits taquets métalliques seulement...

Damdoc

Merci mmahieu pour ta réponse,
"et ils reposent sur deux petits taquets métalliques seulement...", effectivement, mais on se pose toujours la question pour être sur de livrer un produit sans défauts et qui tiendra dans le temps...

0 coup de coeur
2 750 vues