NuageViking

Quel est l'equivalent des grains des meules tormek en micron ?

Si j'ai bien compris il y a plusieurs échelle ou "unité" pour mesurer les abrasifs.
une feuille grain 120 et P120 ce n'est pas exactement la même chose.
P120 (125 micron), grain 120 (micron 116)
tableau de classification des abrasifs
Du coup je me demandais si quelqu'un avec un équivalent des grains Tormek en micron histoire de pouvoir comparer les choses avec des unités identiques...

ici rien ne me dit que ce que chez DMT ils appellent mech ça correspond au grain d'une meule tormek.
En gros est ce que la pierre verte de chez DMT correspond à la meule extra fine ?

?

1 réponse

benjams

Bonjour

Un résumé ici outils-profess...com/G10019.html

Il y a pas mal de normes, fepa, jis, ansi... en général sur les gros grains les abrasifs sont similaires

NuageViking

Je suis tombé sur ce tableau pendant mes recherches mais il n'y a aucune info permettant de savoir quel 'norme' Tormek utilise.
Sans cette information ce tableau est inutile puisque l'on ne sais pas a quelle colonne se référer.

benjams

Quel intérêt de savoir précisément la taille des grains ? Si les normes sont si variées c'est que c'est juste un nombre pour comparer qualitativement la grosseur des grains

Si un doute subsiste il faut contacter tormek directement

NuageViking
( Modifié )

C'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas encore de réponse.
Pour l'instant on peut comparer uniquement un produit Tormek avec un autre produit Tormek. Le but c'est de pouvoir comparer les grains d'une meule Tormec avec le grain d'une pierre ou d'une meule d'une autre marque. Par exemple pour l'instant je sais pas du tout si après avoir travaillé avec la meule Tormec que j'utilise si j'utilise derrière une pierre à futé japonaise je sais pas si j'améliore ou si je dégrade l'état de surface puisque je peux pas comparer le grain des deux produits

Fabien R

Voila ce qu'on trouve sur leur site, concernant les meules standards:
Toujours recommandées aux débutants pour leur souplesse d’utilisation avec des caractéristiques d’affûtage équivalant à une plage entre un grain 220 et un grain 1000.
lien page tormek
Donc si tu veux peaufiner il faut une pierre grain >1000.
Le N° de grain correspond au nombre de fils par pouce du tamis qui a permis de régler la granulométrie. encore faut il connaitre le diamètre des fils ;) !

NuageViking

Fabien R bonsoir. Où à tu trouvé cette info sur le tami utilisé et le nombre de fils ?
J'ai essayé de trouver des infos par moi même sur le net mais je tombais toujours sur les mêmes info.

benjams
( Modifié )

Pourquoi continuer après la tormek ? Je n'en ai pas mais il me semble que c'est vendu pour faire tout le processus d'affutage...

Si tu cherches a affiner avec une pierre japonaise très fine, il y a de bonne que ça ne serve a rien... Un grain de 1000 (fepa ou ansi)
est tout a fait suffisant pour avoir un affutage suffisamment fin si le retrait du morfil est bien fait

NuageViking

Et bien j'utilise une meule diamant grain 600. Quand tu vois que pour un affutage rasoir il faut monter à 15 000 il y a une sacré marge.
Je cherche à comprendre les choses.

benjams

A mon sens c'est pas tout a fait vrai, on est plus sur du discours de commercial/vendeur d'outil...

il n'y a besoin de pas pierres avec un grain 10000 pour avoir un tranchant rasoir", et encore moins pour le travail du bois, vu que le bois émousse rapidement un tranchant trop fin. Pendant longtemps j'ai fonctionné avec un pierre india grain 600 puis environ 1200 à 2000 (pierres dite du levant). J'ai aussi une pierre diamantée Grain 1000 et je l'utilise seule en retournant l'outil sur la fin pour retirer le morfil.
D'ailleurs si tu regardes les pierres anciennes fines (naturelles) elle n'atteignent jamais 10000, elles seraient plutôt vers 1200-2000 (bien qu'un abrasif ne se resume pas a sa granulométrie...). Ça n'empêchait pas les rasoirs d'exister.

Bref tu es libre d'expérimenter, mais il y a des chances que la conclusion sera "Ouais grain 10000, ça sert a rien en fait" ;)

dneis

benjams je suis d'accord
J'affûte également avec une pierre Norton India à deux faces (gros et fin) et je termine à la pierre naturelle du levant ou Arkansas et ça va très bien.
Et je ne connais pas la taille des grains mais ça marche 😉

NuageViking
( Modifié )

J'ai enfin trouvé les info que je recherchais.
les grain des meules Tormek sont donnés dans la norme FEPA F sauf pour la pierre japonaise qui est en JIS.
source standard Tormek

En utilisant ce tableau de comparaison des standards:
tableau des standards
vous pouvez avoir la version plus complète en pdf en bas de la page.

j'arrive à ceci.
la pierre diamant extra fine a le même grain que la pierre japonaise.
et que la pâte de polissage.

Concernant DMT ils ne suivent aucune norme standard. On ne peux comparer que les valeurs en micron.