Kykko

Quincaillerie porte fenêtre

Bonjour à tous

J’ai dans mon salon une grande porte-fenêtre faite sur mesure par un menuisier du coin.
Châtaignier, deux ouvrants et un fixe.
Les doubles vitrages (2130x800mm) sont en 8/16/4 donc relativement lourd ( 55kg).
Avec le cadre, ça doit peser dans les 70 kg.

Sachant cela, j’aurai deux questions à vous soumettre :

_ L’ouvrant de gauche, celui dont on se sert régulièrement, porte sur quatre charnières.
Celui ci a commencé depuis quelques temps à s’affaisser. Le haut tirant vers la droite créant un sifflet entre les deux ouvrants.
Je pense que c’est un problème classique.

Les charnières sont-elles bien dimensionnées ( platine 110mm, gonds 85x12mm)par rapport au poids et pourrait je en mettre des plus grosses sans que ça pose problème ?

_ Le fonctionnement du système de fermeture ( ou la crémaillère) ne me convient pas. Nous sommes obligés pour pouvoir bien fermer la porte, de la claquer bruyamment.

Est il possible de la changer par un système disons plus en douceur ?

Si vous avez des marques plutôt que d’autres à me conseiller ( pas hors de prix svp), ou des liens, je suis preneur.

Merci

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois

bagues et graissage de la crémone devrait arranger tout cela ! 😉

Kykko
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Que veux tu dire par bague ? Je ne veux pas rehausser la porte

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ok pardon ! as tu mis un coup de règle sur ton dormant ?

Kykko

Je viens d’y jeter un œil. 1mm ou 2 tout au plus de ceux au milieu sur toute la hauteur.
Par contre, entre ouvrants il y a presque 1 cm, et en haut, on voit que la gauche ne s’aligne pas horizontalement avec la droite.
Sinon existe t’il d’autres systèmes de crémone s’adaptant sur ce style de menuiserie ?

Eldupe

Bonjour, pour la crémone pas de soucis, il faut juste relever les côtes , entraxes , largeur de tetière etc et reprendre la même en Serrure à relevage plutôt qu'automatique.

Kykko

Ah super ! J’attendais désespérément une réponse à cette question
Merci beaucoup Eldupe

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
nous avons aussi des portes-fenêtre en châtaigner, double vitrage. Je ne les ai pas pesées, mais pour les avoir portées avec le menuisier, c'est du lourd.

Je remarque que les paumelles du haut sont beaucoup plus écartées que les nôtres. Dans notre configuration, elles sont distantes de 5 cm.

J'ai vu ce type de montage sur une porte d'immeuble en agglo de 60 mm d'épaisseur, qui s'affaissait avant réparation.

Je pense que l'effort maximal porté par les paumelles supérieures est mieux encaissé si elles sont rapprochées.

Pour la fermeture, sur les conseils du menuisier, je devrais aussi la claquer. Je me contente de lui donner une ferme poussée avant de relever la béquille pour verrouiller le système. Il y a probablement un réglage à affiner pour que cette "poussée" suffise.

Mis à jour
Kykko
( Modifié )

Merci pour ton retour d’expérience.
Le rapprochement des paumelles ne m’était pas venu à l’idée .

etiennedesthuilliers

bonjour vous en remettez une entre les deux et vos en foncer un peu le nœud pour faciliter l' engondage
vous graissez la pièce de repos du ventail ouvrant
etienne desthuilliers maitre menuisier

rapabois

Je complète en précisant que les portes-fenêtre ont 4 paumelles en tout.

Kykko

Merci Monsieur Étienne pour l’idée du rajout de paumelle.
Les pièces sont bien graissées mais il faut tout de même claquer la porte pour qu’elle se ferme correctement.

Kykko

J’ai bien 4 paumelles également