Kykko

Rabot-Degauchisseuse Lurem C260 junior

Bonjour à tous
C’est mon premier post alors tout d’abord merci pour cet excellent site.
Donc voilà, je suis dans la platrerie et je m’intéresse au travail du bois en amateur.
Ce samedi, je dois aller voir une Lurem C260 junior. Ce sera ma première raboteuse-degauchisseuse.
Elle est à 250€.
Mes questionnements:
Est ce une bonne machine pour commencer ( je préfère largement les vieilles bécanes aux chinoiseries) ?
Que me faudra-il vérifier de prime abord avant de l’acheter ?
Je ne suis pas contre quelques démontages/graissages évidemment, c’est de l’entretien mais y a t’il certaines pièces essentielles qui sont introuvables qui me ferait éviter de faire affaire ?
Autre chose, elle est en 380v et je suis en 220v. Sujet abordé maintes fois, je sais, mais peut-être que quelqu’un a fait la transformation avec un variateur de fréquences et peut me renseigner? ( moteur avec frein, je crois)
Enfin, désolé beaucoup de questions mais comme on dit, une personne avertie...

Merciiii

?

2 réponses

SailorJ
( Modifié )

Salut, les modèles juniors ont la particularité d'avoir des tables en aluminium (au lieu de fonte sur d'autres modèles), ce qui est pour moi un gros point faible... Le souci avec des tables en alu, c'est qu'elles risquent de se creuser avec le temps, donc pour dégauchir c'est même pas la peine, il faut les rectifier... Le deuxième problème c'est le moteur 380 v. Tu as plusieurs options : soit tu achètes un moteur 220v (coûteux), sois tu installe un variateur de fréquence qui te permettra d'utiliser le 380v sur ton 220 v. Je te conseille de regarder cette vidéo très intéressante qui traite de ce sujet.

Mis à jour
Kykko

Merci SailorJ, ta vidéo est très intéressante néanmoins, à ma grande surprise, car je ne mettais pas intéressé au branchement de la maison ( maison familiale de campagne Qui a été donné à ma femme part son père où l’on viens seulement week-end/vacances ), nous sommes en triphasé ! Problème résolu de ce côté là.
Je suis donc allé chercher la machine chez des gens charmants. Un papy passionné de bricolage qui l’avait acheté en 1979.
Il me l’a démarré et elle fonctionne parfaitement. Je pense qu’il en a vraiment pris soin. Les tables sont parfaitement planes et alignées.
Je vais emmener les fers à affûter et faire un peu de graissage.
Il me faut câbler une prise en triphasé à l’atelier et c’est parti.

Cracra48

J’Au eu un combiné lurem 260 tri transformé en mono
Il fallait détendre les courroies pour lancer le moteur car pas de couple au démarrage... pas terrible !
Je déconseille aussi les tables alu.
Et puis je crois savoir (a confirmer) que lurem n’exIste plus, alors question pièces détachées ?

Kykko

Pour les pièces, effectivement c’est une petit me appréhension mais pour l’instant tout fonctionne.
Le moteur est un Elprom (?). L’ancien propriétaire l’avait acheté séparément de la machine. 2,2 kw/3,0 CV.
Les tables ont l’air bien solides et exempts de défauts.
Il y a juste le guide parallèle d’origine en fonte d’alu aussi qui me faudra peut-être renforcer car il n’a qu’un seul point d’ancrage ( d’origine aussi)
Merci en tous cas

0 coup de coeur
4 024 vues