Café Santé 32

Fers Lurem RD30

Bonjour à tous,
J'ai ma vielle raboteuse Lurem RD30 dont les fers sont au bout de leur vie. Encore un ou deux affutages et ils seront au bout. Ce sont des fers spéciaux (y'en a deux) avec des trous et rainures. Impossible d'en trouver. J'ai demandé à un fraiseur de me faire des trous dans un fer standard. Il peut pas.
Je trouve des fers (mais depuis quelques années que je cherche, je désespère) ou je jette ma raboteuse.
Autre possibilité, mais je ne trouve pas de réponse : est il possible de changer l'arbre porte-outil ? qui selon la fiche technique fait 60 mm de diamètre.
Si quelqu'un me trouve une solution, il aura droit à ma reconnaissance éternelle.

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis assez étonné que votre fraiseur ne puise pas faire des encoches avec un lamage dans des fers relativement classique , changer de fraiseur , car sur le plan mécanique cela est tout a fait réalisable, surtout avec des fraises diamant
bonne recherche
le menuisier

Café Santé 32

Disons que je n'y connais rien et qu'ils avaient pas très envie de se faire chier pour ça. J'ai aussi une pièce de scie à ruban Ryobi à refaire, je leur ai laissé 6 mois, mais ils n'ont jamais eu le temps. La campagne a parfois ses défauts.

?

1 réponse

jpspp
( Modifié )

Bonjour, on va essayer de t'aider. Lurem dans l'Orne a eu un gros problème. Lurem devait cesser son activité pour être reprise par l'entreprise belge DB & S, sauf que Métabo avec des épaules plus solides a raflé les normes des machines à bois et des consommables. J'ai une raboteuse Lurem aussi, une RD30 achetée d'occasion en 2010. J'ai contacté nos "amis" les germains et là surprise les normes des lames de la RD30 et de la RD310 existent sous une autre forme, ce sont des sœurs jumelles tu verras. J'en ai commandé une paire pour 74€ en espérant ne pas me faire avoir, et miracle, elles s'adaptent parfaitement malgré une forme des trous de perçage un peu plus rectangulaire. Je te laisse la référence, libre à toi d'aller sur le site Métabo. Réf : HC 260 C/E/M. Attention tout de même, le modèle existe en jetable ou réaffutable, en promo en ce moment à 33€ pièce.

Voilà tout ce que je peux te dire, la solution est peut-être à ta porte. Bon courage. Cordialement.

Mis à jour
Café Santé 32

Merci, merci

Timothée Delay

c'est tellement bien l'air du bois pour des trucs comme ça ! combien de temps tu peux chercher une solution, alors qu'il suffit de poser la question au bon endroit...

jpspp

C'est vrai que c'est bien cet échange d'informations, parfois de petites choses qui te pourrissent la vie, un bois, une référence, etc. Merci l'air du bois.

Café Santé 32

J'ai trouvé ce forum en cherchant ce qu'était devenu HM Diffusion (sniff, j'étais client depuis 1996) et j'ai trouvé bien plus. Je cherchais un "lieu" comme celui-ci depuis longtemps. Je suis un boiseux amateur pas terrible, mais j'adore ça.

Café Santé 32
( Modifié )

J'ai cherché et trouvé. Mais ils ne font que 260 mm, alors que ceux de la RD30 font 305 mm, ça marche quand même ?
Les fers un peu courts

jpspp

Je ne veux pas me tromper, je t'ai parlé hier de la RD30 et RD310, la 310 est en réalité la RD 31 SL, les lames sont agencés de la même manière avec une différence de taille. Les lames reprises par la technologie Robland (voir XSD-B-310) ce que j'ai acheté. Les tailles pour Lurem de 310x20x2,5 ou 305x25x3 ou 304x25x3 et pour Robland de 310x25x3. Tu peux trouver ta lame en Lurem former RD30 sur abmoutillages.com. (ABM outillages). Il y'a un spécialiste Lurem (equipe-bois.com) à 3 km de chez moi à Plescop, je peux te trouver ça.
Tiens moi au courant, cordialement.

Café Santé 32

Je viens d'en commander deux paires chez ABM outillage. Quand je pense au temps que j'ai passé à chercher ses trucs. Merci, merci. Si tu passes du côté de Toulouse, je t'ouvre un bocal de foie gras.

jpspp

Il n'y'a pas de quoi, ça me fait plaisir. Bien cordialement, Jean-Philippe.

Café Santé 32
( Modifié )

J'ai reçu mes fers. C'est reparti pour vingt ans. Du coup, j'ai démonté et nettoyé/graissé tout l'engin pour qu'elle soit digne de ces fers neufs. Merci à L'Air Du Bois et à Jean-Philippe. Philippe

jpspp

Alors c'est super, ça me fait plaisir. Bien cordialement, Jean-Philippe.