DarachSaor

Quelles sections minimales pour cette charpente ?

Bonjour,

Ma question s’adresse aux charpentiers chevronnés (elle est facile, je sais😉).
Les murs de mon futur atelier sont terminés et voici venu le temps de poser une toiture. J’ai procédé à différentes recherches sur l’ADB et ailleurs, mais je me rends compte que chaque situation dépend de nombreux paramètres différents.

Voici donc mes données de départ :

  • dimensions extérieures du bâtiment (parpaings de 20 cm d’épaisseur) : 8,50 m x 6 m (murs de pignon)
  • hauteur des pignons depuis l’arase des murs : 2,80 m
  • le toit sera couvert avec des tuiles plates en terre cuite.
  • Il y aura une isolation intérieure recouverte de plaques de plâtre.
  • Je souhaite créer ultérieurement un plancher afin de disposer d’un espace de stockage (outils utilisés occasionnellement, déco de Noël, quelques plateaux de bois…).
  • J’habite en Touraine où les toits enneigés en hiver ne sont plus qu’un lointain souvenir ; en revanche le vent d’Ouest, dominant, peut être assez soutenu.
  • J’envisage de poser deux fermes type Palladio entre les pignons (donc des entraits sur la largeur de 6 m), ce qui me donnerait des portées d’environ 2,80 m pour les pannes.

Un aperçu du projet :

J’espère avoir été complet, dites-moi s’il manque un élément.

Pour finir, ma question : quelles sont les sections minimales à utiliser pour les différentes pièces de la charpente (entraits, arbalétriers et pannes), dans mon cas de figure ?

Merci pour les membres qui prendront le temps de me lire.

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tout en 10/22, une seule ferme (entrait retroussé 1.8 m pour passage) !

croquis ci dessous

Mis à jour
DarachSaor

Mille mercis sylvainlefrancomtois pour ta réponse rapide, claire et précise ! Et ton croquis me sera d'une aide précieuse. Topissime !