DarachSaor

Moteur réparable ou bon à changer ?

Bonjour,
J'ai acheté une scie sur table d'occasion il y a quelque temps. Elle semblait en bon état et l'ancien propriétaire l'a faite tourner sous mes yeux au moment de l'achat... Bref, rien à signaler hormis la courroie qu'il fallait changer.
Je commande donc une courroie neuve puis j'entreprends de l'installer : il faut que je désosse un peu la bête pour accéder à la poulie d'entraînement du moteur. Déjà, quelques trucs m'intriguent comme des écrous manquants qui devaient maintenir le carter d'aspiration sous la lame... Rien de grave, ça se remplace... J'accède enfin à la poulie, et je découvre ça🤨😲😵😱 :

Le vendeur (qui reconnaîtra son "œuvre" s'il passe par ici) s'était bien gardé de mentionner ce bricolage sur l'arbre du moteur. Apparemment, il y a eu un souci avec la poulie, et pour la maintenir en place, il n'a rien trouvé de mieux que raboter un bout de l'arbre ainsi que la clavette, avant de coincer cette dernière en force. Résultat, la poulie n'est pas fixée de manière parfaitement concentrique par rapport à l'axe du moteur, et je comprends mieux l'usure de la courroie.
Voici l'état de l'arbre :

Le moteur tourne, mais peut-on réparer l'arbre (personnellement ça m'étonnerait, mais sait-on jamais) ?

?

4 réponses

dBPs

J'ai plutôt l'impression que c'est la clavette qui avait du jeu et qui petit a petit à usé l'axe et s'est elle-même usée. Puis à servi au blocage à la "sauvage".
Pour la poulie voir avec un tourneur s'il peut rectifier et tourner une bague en bronze de compensation. Voir recharger l'axe et le tourner.

DarachSaor

Merci dBPs !
Faire appel à une boîte de mécanique de précision, j'y ai effectivement songé. J'ignore si ce genre de demande pourrait les intéresser, et si ça me reviendrait moins cher qu'un moteur neuf. Je me renseignerai, ça ne coûte rien et puis ça m'embêterait d'envoyer à la ferraille un moteur qui fonctionne, indépendamment de l'arbre qui est bien abîmé.

dBPs
( Modifié )

Je pensais à un tourneur fraiseur qui travail seul, souvent en sous-traitance. Un gars comme cela m'a recoupé, perce et fraise un pas américain d'une barre de direction d'un tracteur tondeuse Toro pour quelques dizaines d'euros

DarachSaor

D'accord, je vais regarder s'il y en a un qui officie autour de chez moi. Merci !

Ara

Si tu maîtrises le soudage, tu peux recharger l'arbre (après avoir mis la clavette) puis limer le surplus pour retrouver sa forme cylindrique. La clavette sera alors soudée.

racmterrof
( Modifié )

Ara
Souder,chauffer un axe de moteur électrique ou autres?
.

Lorsque l'on chauffe un point d'une barre en métal, quelque soit ce métal. S'ensuit une dilatation, puis au refroidissement,un retrait. C'est une règle immuable.
MAIS, le retrait est TOUJOURS plus important que la dilatation, ça aussi c'est une regle immuable. D'ou une déformation INEVITABLE.
Avec les conséquences qui ne manqueront pas d'accompagner cette manœuvre!
.....
Bien sur il existe de moyens pour s'affranchir de cet inconvénient.
Mais leur mise en oeuvre coûteraient plusieurs fois le prix d'un moteur neuf.

DarachSaor

Merci Ara !
Malheureusement je ne dispose ni du matériel ni des compétences nécessaires à cette opération. Et comme le fait remarquer racmterrof , je redoute les conséquences de la chaleur sur l'arbre et l'induit. En tout cas, toutes vos réponses confortent mon intuition : il faudra que j'investisse dans un nouveau moteur. Reste à en trouver un qui présente les mêmes caractéristiques.

Boisenformes
( Modifié )

Et éventuellement une rectification au tour d'un ami ensuite. Pour la poulie, soit remplacement ou ré alésage et une bague de compensation montée à la presse ou collée au Loctite scel'bloc.

DarachSaor

C'est la solution qui me semblait la plus adaptée. Mes amis sont des gens très bien comme il faut, mais parmi eux, point de bricoleur, et encore moins possédant un tour à métaux !😏

benjams

Coucou,

Ce genre de mesaventure arrive en général si la poulie bloque, pourtant avec la courroie...

si tu as de quoi faire, tu peux fraiser (ca peut se faire un peu n'importe comment si tu es pas regardant, a la dremel par exemple) une rainure de clavette à 180° sur l'arbre mais je doute que tu aie assez de maintien avec l'arbre entamé sur 1/4 du périmètre, le plus simple reste de changer

Pour moi la poulie est morte par contre.

DarachSaor

Merci benjams !
Trop de matière a été retirée, en effet. Si le diamètre de l'arbre avait été plus important, un usinage aurait peut-être été envisageable. Je ne m'inquiète pas trop en ce qui concerne la poulie, je peux m'en procurer une neuve.

glaude

pour moi c'est mort, changer l'arbre revient à changer le moteur sur le plan économique
Avec un copain, virtuose de fraisage, tu pourrais faire recharger l'arbre et le fraiser à nouveau mais quel travail. Si tu passe par un pro le prix sera plus cher que le moteur et s'il accepte de le faire. La poulie est également détériorée.

DarachSaor

Merci glaude !
Je n'avais guère d'illusions là-dessus. Il ne me reste plus qu'à trouver un moteur de remplacement.