wenzot

Plancher combles aménagées avec charpente à double entraits

Bonjour,

Je fais suite à ma réaction au Pas à pas sur les notions de base de charpente.
Je suis à la recherche d'informations sur la façon dont est construit le plancher de mes combles aménagées avant de commencer la rénovation de cette maison ~1920.

J'ai compris posséder une charpente à double entraits, que les entraits ne sont pas censés être porteurs. Mais le peu que j'ai réussi à ouvrir pour sonder le plancher, je trouve des ?bastaings? avec une encoche posés sur une autre pièce de bois en parallèle de l'entrait.

J'ai lu sur l'article que au delà de 5m il faut prévoir un appui mais je n'ai aucun porteur au rdc aujourd'hui. On retrouve deux entraits dans la longueur, je ne sais pas si cela change quelque chose à la répartition des charges ?

Mon plancher est-il viable ? "auto-portant" ?

Cet assemblage semble porter beaucoup de poids aujourd'hui, les espaces entre les bastaings sont remplis de mâchefer, les cloisons de l'étage sont en mâchefer et les pièces sont relativement chargées en matériel et meubles anciens. Les cloisons du rdc sont aussi en mâchefer, peut-être que le plancher a fini par reposer dessus d'une certaines façon ?

  • Maison : 11,9 x 9,2 m
  • Murs de 50 cm en pierre

Edit : Travaux de rénovation prévus :

Au rez de chaussée :

  • Suppression de l'ensemble des cloisons en mâchefer afin de le redistribuer
  • Doublages et nouvelles cloisons à ossature métallique et isolation laine de bois
  • Plafond suspendu

A l'étage :

  • Suppression de l'ensemble des cloisons en mâchefer
  • Isolation en complément du plafond suspendu
  • Nouveau plancher OSB
  • Doublages et nouvelles cloisons à ossature métallique et isolation laine de bois

C'est destiné à recréer des chambres (4) et une salle de bain.

Par avance merci,

Mis à jour
?

3 réponses

papcop

Bonjour: Pas évident de tout comprendre manque photo ferme.
A mon avis il n'y as qu'une entrait (qu'on ne voit pas)et certainement
une ferme sur brochet et la poutre en photo serait porteuse du plancher
mais s'assurer de sa solidité en enlevant toute les cloisons.
Renforcer au besoin ces deux poutres.Bon travaux A++

wenzot
( Modifié )

Bonjour,
Merci de vous intéresser à ma problématique.
Je trouve en effet un entrait retroussé, mais les jambes de force semblent bien posées sur ce que je crois être un entrait.
J'ai fait des photos supplémentaires sur le post principal si cela peut vous aider à comprendre la ferme.

papcop

Bonjour:Les nouvelles photo ne m'amènent pas a comprendre.
Ce qui me parait certain c'est que les jambes de force reposent
sur la poutre du plancher qui n'est pas une entrait.
Pour tout comprendre il faut se lancer dans la démolition de
l'étage pour soulager le plancher(peut etre découvrir un tirant
qui soulage le plancher???)Bon W-E A++

etiennedesthuilliers

bonjour a tous
je constate que ce problème n a pas intéressé grand monde ce qui me parait dommage , car la problématique était intéressante , bon nombre d entre nous doivent avoir un grenier a utiliser
j ai proposé une solution élégante pour la création de 4 pièces au grenier

wenzot
( Modifié )

Bonjour,

En effet information importante... J'ai édité la question avec les travaux prévus.

Merci !

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
j ai bien compris le schéma de construction de votre maison , mais vous n 'expliquer pas pourquoi ces investigations
que désirez vous faire comme travaux et surcharges?
le charpentier de service

etiennedesthuilliers

il me faut un plan des éléments a démonter pour comprendre leur fonction porteuse aujourd'hui un plan de ce que vous voulez reconstruire
vous avez un ensemble en équilibre et toutes modifications risquent de modifier cet équilibre et de plus le plan des cloisons ou murs porteurs du sous sol et du rez de chaussés
ed

wenzot
( Modifié )

Bonsoir,

J'ai ajouté des plans au post principal.

Peut-être préférez-vous le fichier .skp ?

Merci pour l'aide apportée !

etiennedesthuilliers

bonjour
je n ai pas le plan de l etage mais au vues de la modification si il s'agit de faire 4 chambres a l étage la cabane va tomber sur le chien car a mon avis les cloisons mâchefer son porteuses il va falloir mieux étudier votre affaire et trouver un moyen pour arranger cela

wenzot

Bonjour,

J'ai ajouté le plan de la distribution envisagée.

Je ne suis pas surpris de votre avis, étant donnée la surface à porter, mais je trouve "fou" que des cloisons de 7cm aient ce rôle... Quel genre de solution dois-je envisager ?

Des poteaux ? Ils vont se retrouver au beau milieu de la pièce de vie.
Faire des appuis neufs parallèles aux entraits et replacer le solivage ? J'ai entendu parlé de poutre en lamibois à longue portée.

Merci !