Mike0411

Planche à découper en sipo ?

Salut les boiseux,
Est ce que d'après vous il y a "risque sanitaire" à utiliser du Sipo pour faire une planche à découper ?
D'avance merci 😊

Vincent BAZIN
( Modifié )

Salut Mike0411,

Quels sont tes doutes vis a vis de cette essence ?

Mike0411

En fait je me mefie des bois exotiques pour le contact alimentaire

Vincent BAZIN
( Modifié )

Ok, rien a voir avec ta question, mais le sipo en bois de bout à tendance a devenir très sombre, presque noir dans certain cas, j'en avais mis dans mes planche lien les pièces les plus sombre sont en sipo

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
ma planche à découper est en sipo et sans jeu de mots je me porte comme un charme
et encore elle passe a la machine a laver la vaisselle et elle à depuis 54 ans résisté je suis persuadé que je ne vais pas mourir de cela
le sujet a déjà été traité de nombreuse fois et il ni y a pas eu de scandale sanitaire
bonne soirée

Mike0411
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers. Ca m'aide beaucoup

bernardrebout

Le problème ce n'est pas le bois qui risque de te nuire , c'est davantage l'hygiène de ta planche et surtout la découpe d'aliments crus et cuits sans nettoyage entre les deux, attention à la viande de poulet!
enfin quand ta planche sera lacérée profondément , tu passes un coup de racloir pour la remettre en état , les bactéries aiment se développer dans les coins tranquilles!

Mike0411
( Modifié )

Merci bernardrebout !

Niouniou

Question déjà posée pour une autre essence au moins...
Voici les textes officiels, après, on peut faire ce qu'on veut si c'est de l'utilisation intra famille, mais bon...

Marc DUMONT
( Modifié )

Je viens de commencer à lire le document officiel et je me dis que j'ai plus de chance de mourir d'ennuis en le lisant que de contamination par le bois de ma planche à découper qui est en macoré si je me souviens bien. Bref si on vit en suivant toutes les réglementations, on a des chances de vivre vieux, mais qu'est-ce qu'on va s'emmerder.

Niouniou

certes, je donne la règlementation, car je n'ai pas fait de test pour vérifier que tel ou tel bois était bon ou pas pour le contact alimentaire...
Après, chacun fait ce qu'il veut dans son coin avec ses responsabilités

Peuch

Complètement d'accord...
Vive le Rock'n'roll 😂

Mike0411
( Modifié )

Merci Niouniou je vais lire ca c'est très intéressant

Mike0411
( Modifié )

Merci Marc DUMONT pour ton point de vue.
Et merci a tous pour vos commentaires. Ceux-ci vont me permettre de faire un choix en mon ame et conscience 😊