Ardennais

Problème travail hors zone d'usinage

Bonjour, suite à l'acquisition d'une CNC et du logiciel mach3 à l'école, je découvre le logiciel.. J'ai programmé une pièce test avec fusion 360 mais j'ai un problème lorsque j'importe celui-ci dans mach3, il est hors zone ! J'ai bien fait mes origines machine x,y et z mais je n'arrive pas à ramener la pièce à usiner dans la zone de travail de la machine ! Je pense à un problème entre fusion et mach3 car sur fusion, la pièce est bien sur la machine dans la simulation (problème de dimensionnement de la machine dans fusion 🤔 ?). Si une boiseu maîtrisant ce logiciel pouvez me débloquer, je lui en serait fortement reconnaissant 😉.

?

1 réponse

mofran
( Modifié )

ou as tu mis l'origine WCS dans fusion?

et donc pas confondre origine "0" machine, bref le zéro mécanique qu'on fait a l'allumage de la machine
et zéro pièce > WCS > le zéro ou on pointe le centre de la fraise sur un point déterminé dans fusion dans la configuration de la pièce en fabrication

je connais pas mac3 mais c'est base de chez base, tu es prof? je prendrai une formation orientée CAM ou trouver un fablab local pour voir la prise en main des op basiques

n'hésite pas a partager ton projet fusion en format f3d pour qu'on jette un oeil dessus

(édit je vois que sur ma photo en pièce jointe le Z est mal orienté, si je donne ce Gcode la a ma machine, ca sera n'importe quoi, bref les bases)

Mis à jour
mofran
( Modifié )

edit c'est pas un problème de boiseux en fait
et en relisant j'ai l'impression que ce n'est pas un problème sur fusion
reste Mac3 et ses règlages multiples et variés
je me dirigerai donc vers un forum genre usinage, métabricoleur ou autre
en donnant les règlages principaux entrés dans Mac3 et la machine , tu recevras certainement des réponses utilisateur qui t'aideront a configurer mac3 avec cette machine, une fois que c'est fait le postprocess n'est plus un problème

Ardennais

Bonjour, merci pour ta réponse. Oui prof et maîtrisant un minimum mon métier.. ici, la machine est livrée avec le logiciel et le pc déjà paramétrés, n'utilisant jamais fusion pour de la programmation mais cadwork en formation, je ne maîtrise pas ces détails ! Je vais regarder pour le wcs. Je pensais que l'air du bois avait des "boiseux" férus de CNC et programmation, donc j'imagine pouvoir être aidé pour une fois en retour !? Bref, la base.

Bon copeaux, Ardennais.

mofran

Ardennais je ne m'exprime pas bien, > mac3 est assez mal foutu, c'est un truc qui veut remplacer les consoles intégrées dans les cnc celles ci sont vraiment calibrées pour chaque cnc, donc mac3 est plutôt un truc de hobby (ou apprentissage) que pro, mac3 fait a peu près tout, mais la partie pénible est les premiers règlages. (je remets peut être en cause le côté "déjà paramétré " je ne sais pas qui est votre fournisseur mais je pense que la solution la plus simple est qu'il vienne te faire la démo avec ta pièce fusion)
je n'ai pas encore souvent vu des dépannages de sous-menus mac3 sur AdB, du coup sans autre assistance, je te proposais de voir ca sur d'autres forums plutôt "mécanique" par ce que la matière usinée n'a pas grand chose a voir avec des problèmes de réglages mac3
c'est top que les écoles intègrent des CN, , n'hésite pas a poster avec plus d'infos sur la partie fusion que je maitrise de mieux en mieux, bonne continuation

Ardennais

mofran merci pour ce retour, ton aide me sera précieuse afin de gagner du temps sur fusion (surtout éviter d'en perdre)🙏. Je jongle entre plusieurs logiciels, les cours de la première à la dernière année, les clients,.. donc la CNC à l'école ne servira qu'à faire de simple gravure, petites découpes sans prétention 😉. Pour ce qui est plus complexe, on passe par des centres de formation mais ce n'est jamais que un ou deux jours par an ( plus de la découverte qu'autre chose.. Je vais faire un simple usinage sur fusion et je le mettrai ici afin d'avoir ton retour 😉

0 coup de coeur
107 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Ardennais