Ardennais

Traitement autoclave

Bonjour à tous, cette question est destinée aux experts des traitements du bois ! Je travaille rarement du bois autoclavé mais ici, lors de la réalisation d'une haie en arbres palissés, j'ai dû déligner des planches autoclavées. Et je suis surpris de constater qu'à l'intérieur de celles-ci, le bois est blanc, comme s'il avait été trempé que rapidement dans un bain d'impregnation au lieu d'être traité sous pression. Est-ce normal que la couleur verte n'est qu'en surface ? Ou alors l'entreprise spécialisée dans l'autoclavage se fout du monde ? Merci d'avance, bons copeaux.
Ardennais.

?

6 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

Un bois,s'il est réellement traité en autoclave, et de Classe IV est bel et bien considéré comme "traité à cœur". C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'un autoclave (qui peut résister au vide, ou aux fortes pressions).

Pour ce qui est de sa couleur verte, elle est tout simplement due à une réaction des restes de produits de traitement en surface du bois (composé notamment de cuivre), au contact de l'air. Il s'agit donc tout simplement de "vert de gris". Logique aussi, que cette couleur n'apparaisse pas à l'intérieur, donc. Les bois traités ainsi ne sont d'ailleurs pas verts immédiatement à la sortie de l'autoclave, pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d’assister à l'opération. Mais cette couleur caractéristique permet en outre de le reconnaitre.

D'autres bois sont teinté jaunes (mais volontairement, cette fois par contre) par certains négociants. Il s'agit là de la couleur de reconnaissance de bois traités Classe II, mais par trempage uniquement, ici, et généralement destinés à la charpente.

Par contre, si je disais "considéré", dans ma première phrase, il peut tout de même être plus ou moins bien parfaitement imprégné dans les couches internes des pièces, et il est conseillé d'apporter un traitement de complément, comme dit ici, sur les zones recoupées ou usinées.

Sur demande (quand ça n'est pas directement marqué sur les bois), tu peux demander au fournisseur un certificat de traitement, avec la classe d'emploi et la norme CTB-B+ correspondante.

Mais il n'y a pas "d'arnaque", non.

Mis à jour
Ardennais

Yvon Rolland merci pour votre réponse complète.

michel22440
( Modifié )

En complément de la réponse et du lien indiqué par Sylvainlefrancomtois , un autre article complet sur le traitement autoclave ici
Bonne lecture.

Mis à jour
brubru40

J'emploie depuis une dizaine d'année du pin traité par autoclave pour du bardage et charpente, classe 3 ou 4, quelques observations:
Toutes les essences de bois ne sont pas imprégnables, la sapin par exemple ne l'est pas, le produit se trouve uniquement à moins d'un mm de la surface.
Pour le pin maritime de ma région, seul l'aubier est imprégnable, si le traitement est effectué correctement tout le bois doit être traité à l'exception du coeur.
Après un paquet de commandes j'ai remarqué que le bois était plus ou moins imprégné,
sans certitude je pense que le séchage est primordial, il me semble difficile d'injecter du produit de traitement alors que le bois est encore gorgé d'eau...

Xxxazerty
( Modifié )

Tout l'intérêt d'un traitement en "autoclave", consiste justement à extraire l'eau du bois, par le vide dans une première phase, (ce qui a pour conséquence de le sécher... Exactement comme le principe du séchoir sous vide).
Puis dans un second temps, on injecte le produit de traitement sous pression, et il prend ainsi la place de l'eau dans le bois (même si l’imprégnation absolue n'existe pas, c'est vrai).
Pour être sûr de ce que l'on achète, il faut demander le certificat de traitement au fournisseur, comme je l'expliquais dans un autre commentaire, plus bas.

etiennedesthuilliers

bonjour
le traitement a cœur des bois est rare aujourd'hui certaine espèces ne le sont pas pour des problème de structure fini le procédé boucherie ou la créosote dans les traverses de chemin de fer
le bois que vous achetez n est pas traité a cœur le professionnel qui le vend le signale et en plus il se fait une joie de vous vendre le produit a passer sur les coupes les usinages et autres
pour faire un travail propre on taille et on porte au traitement
sinon on traite les usinages
en plus suivant les traitements il y a des classements différents
vous pensez bien que certains fournisseurs économisent sur les traitements et le consommateur lui paye et ne voit que du feu , mais il y a une teinte extérieure , c'est la foi qui sauve
etienne desthuilliers le charpentier de service

Ardennais
( Modifié )

etiennedesthuilliers merci pour cette réponse détaillée. Dans son catalogue, il stipule bien "bois traités sous pression autoclave".. D'où ma question, avant de lui dire ma façon de penser.

etiennedesthuilliers

on peut traité en autoclave , cela ne préjuge pas la profondeur de pénétration du produit , il ne sait peu être pas lui même
bien amicalement etienne

Ardennais

Merci etiennedesthuilliers ! Ici, il ne s'agit que d'une structure très basique pour des arbres palissades, donc pas un ouvrage avec des assemblages et un souci de résistance mécanique.. Mais je tenais à comprendre les raisons de ce traitement de surface alors que le principe est normalement tout autre. Je ne savais pas si le produit de traitement autoclave était incolore et que le vert était un simple colorant obtenu après par simple trempage. Ou si le traitement autoclave était de couleur verte, donc que les bois devaient être théoriquement vert en profondeur.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

la couleur de surface est faite pour identifier le bois autoclave, sinon c est traité a cœur par le vide suivant la classe !

misterbois-reg...lave-cest-quoi/

la couleur rougeatre pour le trempage au bain !

Mis à jour
Ardennais

Hello sylvainlefrancomtois ,merci pour ta réponse pertinente !! Je connaissais toute le théorie de ce système mais pas la coloration qui est juste en surface, d'où ma question. Pourquoi ce marqueur vert ne rentre pas à cœur ? Est-il mis après le traitement sous pression ?

Xxxazerty
( Modifié )

La couleur n'est pas "faite pour", sylvainlefrancomtois. C'est juste une conséquence du traitement (en fait, ça n'est que du vert de gris, conséquence des restes de produits en surface, notamment composé de cuivre, au contact avec l'air), comme je l'expliquais dans ma réponse... mais qui, opportunément offre la possibilité de le reconnaitre.

sylvainlefrancomtois

mais qui, opportunément offre la possibilité de le reconnaitre, exact !😉

Erebor

Il me semble avoir lu quelque part que le traitement autoclave n'était qu'un traitement de surface et que si on poncait / sciait on perdait la protection. En tout cas je n'ai vu nulle part que c'était un protection à cœur.

Ardennais
( Modifié )

Erebor c'est un traitement sous pression donc normalement il doit pénétrer, pas juste en surface

Erebor

Oui mais même sous pression ça ne pénètre pas jusqu'au cœur mais j'imagine que c'est comme tout il doit y avoir des entreprises plus ou moins sérieuses...

Xxxazerty

Les seuls bois qui méritent l'appellation "traité à cœur", donc Classe IV sont justement les bois traités en autoclave, Erebor. Car seul l'autoclave permet d'y parvenir.
Et au contraire, si l'on n'a pas nécessité de traiter à cœur, aucun intérêt de recourir à un autoclave. Le seul trempage suffit alors (ce qui est le cas des bois classé III, et inférieurs)

0 coup de coeur
318 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Ardennais
Voir aussi