Mike0411

Statut adb semi-pro ou syndrome de l'imposteur ?

Salut les boiseux
Derrière ce titre accrocheur se cache une véritable réflexion certe non existentielle mais néanmoins intéressante selon moi.
Cette réflexion émane de ma visite au salon à epinal ou j'ai croisé quelques boiseux de l'adb qui ne m'ont pas de suite "reconnu" la faute au logo sur ma veste :D
Je m'explique ; j'ai une activité principale qui n'a rien à voir avec le bois et depuis quelques temps une micro-entreprise qui me permet de vendre quelques objets en bois.
J'ai bien pensé a faire le lien sur l'adb en remplaçant mon pseudo actuel par "La Touche Dubois" pour la nommer et la m'est venu une question... 🤔

Puis-je...dois-je... est il pertinent, de changer mon statut de compte adb en PRO 😱 ?
En fait sur le papier je suis pro vu que j'ai une micro-entreprise mais suis je pro aux yeux de l'adb...?
Oui je suis comme beaucoup en pleine période du syndrome de l'imposteur...😅

Je suis curieux d'avoir votre avis sur la question ? ☺

Mis à jour
?

11 réponses

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonsoir
Plus largement la question nous renvoie à savoir qu'est ce qui défini Un Pro et le différencie d'un passionné plus loin que son étiquette sur ADB.
Je crois que on ne peux pas retenir la qualité du travail bien des passionnés font jeu égal ou supérieur.
La technicité des ouvrages à mon avis non plus en se documentant le passionné y arrive on voie des choses merveilleuses faites dans des garages.
Alors quoi ?

Je dirai en premier Le Temps Le PRO va plus vite et que la plus part des passionnés et fait moins d'erreurs.

Pourquoi si je remonte à mon apprentissage une huisserie c'était une heure Bois brut montage compris. (outillage standard sans quatre faces).

Avec le recul j'étais pas particulièrement doué et j'ai fait mon lot de Morts et des Camions
d'huisseries avant d'y arriver.

Tout cela pour dire que un Pro je préfère dire Un Homme de Métier pratique tous les jours et fait ses gammes comme un musicien.

Pour acquérir une technique gestuel et technologique et une vision spatiale etc; vous avez plus de chances de scié droit si vous l'avez fait des milliers de fois. Il y a personne de maladroit cela n'existe pas il faut répéter et répéter.

Tout cela peux se résumer par un terme L'expérience ET un PRO cumule beaucoup de bêtises , et de réussites.

S'ajoute dans notre monde une notion de rentabilité qui va induire souvent un parc machine et des techniques de fabrications différentes de l'amateur.

L'homme de métier se doit selon moi d'exécuter les tâches routinières vite et bien avec une qualité constante et c'est là le plus dur.

L'étiquette sur ADB à un avantage souvent en tant que Pro je vois les choses d'une certaine façon et les posts non pro m'intéressent au plus haut points car il font parfois envisager les choses sous un autre angle.

ADB à cette force réunir des points de vues différents, alors PRO ou pas je n'y porte pas une grande importance.

Mis à jour
Boris Beaulant

Initialement, le badge PRO avait été mis en place pour indiquer que l'on pratique le travail du bois dans le cadre d'une activité commerciale. Ceci n'impliquait pas directement un jugement de compétence.

Mais il est certain que chacun va avoir sa propre lecture de ce que veut dire "PRO" 😉

Santé !

Ha, ben j'avais pas compris alors :D

Mike0411

Tu ne m'aide pas beaucoup Boris Beaulant 😂 J'ai fais l'ascenseur émotionnel avec ta réponse 🤣

Boris Beaulant
( Modifié )

Malheureusement, je ne peux pas t'aider, parce que je ne suis que dans ma tête.

On imagine une fonctionnalité et les gens peuvent se l'approprier autrement.

Si tu lis l'info bulle quand tu passes la souris sur un badge pro. Tu verras la phrase "XXX travaille dans les métiers du bois".

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Et la scie, c'est pour ceux qui vident leurs comptes à acheter de beaux outils et du bois sans rien vendre 😋

BaptisteC

Atelier Eustache C'est tellement bien résumé ! 🤣

Boris Beaulant

Atelier Eustache c'est aussi ceux qui vident leur compte en banque pour ne pas acheter de meuble...

Mike0411

Boris Beaulant Je sais bien que tu ne peux pas m'aider car c'est histoire de perception et c'est aussi pour ca que je suis curieux des réactions de chacun.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Boris Beaulant je sens une certaine pointe d'amertume sur le fait que ces amateurs ne font pas travailler les artisans, j'ai raison ?

Ce que je peux comprendre quand je vois des amateurs mieux équipés que des pros... ça me laisse bien songeur parfois.

mofran

perso je pense qu'il ne faut pas se disputer la part de gateau entre amateur, beau-frère au black et pro, par ce qu'il n'y a pas de gateau, la production de masse bouffe tout. je salue Boris pour son invesstissement dans la reconnaissance de l'artisan réaliste, les mises en réseau sont très importantes pour faire face (ou gros dos) face a l'orgie industrielle qui nous tient lieu de bonheur.

Boris Beaulant

Atelier Eustache je sens une certaine pointe d'amertume sur le fait que ces amateurs ne font pas travailler les artisans, j'ai raison ?

Non, pas du tout. Je voulais juste dire qu'ils ne sont pas forcément que des gens qui dépensent pour s'amuser. Ils peuvent aussi acheter l'outil pour avoir l'objet et le savoir-faire.

ourea
( Modifié )

Boris Beaulant

Atelier Eustache c'est aussi ceux qui vident leur compte en banque pour ne pas acheter de meuble...

Il y en a aussi qui achète les meubles, puis les machines... 😉

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Boris Beaulant Ah oui, ça, c'est ma situation. Ma remarque initiale était surtout pour faire un bon mot, mais sans une absence de réalisme dans certains cas.

mofran
( Modifié )

ah il y a un badge unique personnalisé de prof si je me souviens bien certaines discuss, pourquoi pas un badge unique et personalisé 1/2pro
plus sérieusement je n'ai pas remarqué que ces choix perso aient été trollés et c'est tant mieux, longue vie aux choix persos

BoodWood

Je comprend la réflexion de Mike, mais j'ai du mal a saisir la définition de 1/2Pro.
Soit on est Pro, soit on ne l'ai pas.
En soit Mike a bien le statut (qui n'a rien a voir avec l'experience) mais je comprend son hésitation puisque qu'il ne s'agit que d'une activité secondaire.

Mike0411

BoodWood oui voila

BoodWood

Mike0411 Je te retourne une question:

Comment te présentes tu devant tes clients ?
En tant qu'amateur, que Pro ou 1/2 Pro ?

Pour moi, cela n'a rien a voir avec l'experience ou le temps qu'on y consacre

mofran

BoodWood ah c'est sage: facture = pro

Mike0411
( Modifié )

C'est sur que vu comme ca la question ne se pose pas. Mais je pense que ma crainte est d'arborer un statut pro et de fait de donner involontairement un peu trop de crédit a des réponses que je peux faire sous certaines questions.

mofran

Mike0411 si je peux me permettre et si je ne me perds pas pour une fois, en utilisant les filtres dans boiseux, on voit qu' avec les tris "préférés" ou "plus suivis" on arrive grosso modo aux mêmes résultats et finalement filtre pro ou pas ne fait pas non plus changer la tête de ce classement, (ne pas trop se fier aux nombres de contributions, forcément ceux qui bossent le plus n'ont pas le temps d'en faire énormément.) Je veux dire: pas de fausse modestie, assumer la qualification n'est pas tromper les autres utilisateurs qui ont des outils a dispo pour s'y retrouver dans les réponses et les répondants.

trente six seb

C'est sur que vu comme ca la question ne se pose pas. Mais je pense que ma crainte est d'arborer un statut pro et de fait de donner involontairement un peu trop de crédit a des réponses que je peux faire sous certaines questions.

Depuis que je suis "pro" je fais plus attention à ce que j'écris, ce qui ne m'empêche pas de continuer à dire des conneries. Du coup, l'intérêt c'est de réfléchir un peu plus à ce qu'on va dire et donc de plus étudier le problème. Mais bon, je vois très bien ce que tu veux dire et je le confirme.

Certains ne mettent aucun badge et il est possible de mettre du détail sur sa fiche de présentation.

Mike0411

trente six seb En effet je m'oriente vers une fiche plus détaillée pour ceux qui voudrait plus investiguer sur le crédit a donner à mes réponses.

trente six seb

Mike0411 ou tout simplement mieux te connaître 😉

Mike0411

trente six seb en effet c'est important ;)

Olivier Vernhettes

Salut à tous
Je ne vois pas l'intérêt d'un badge "semi-pro".
Pour moi le badge pro indique simplement que la personne travaille le bois dans un cadre professionnel, qu'il soit à plein temps ou pas.
Après et malheureusement, comme tout professionnel ce n'est pas un gage de professionnalisme et de qualité.
Donc Mike0411, tu peux passer en badge pro si tu souhaites te définir en tant que tel.😉

Mike0411
Flaab

Bonjour,
Je ne me suis pas posé la question une seconde en changeant mon statut en pro. Je suis loin, loin derrière la plupart des boiseux que l'on peut rencontrer ici (merci à vous pour toutes vos belles réalisations qui font rêver, vos avis pertinents, vos réponses argumentées, votre engagement à faire progresser le travail du bois "amateur" ou "pro" )
Cependant le travail du bois est mon seul revenu.
Comment se qualifier pro pour la qualité de son travail, ne serait-ce pas avoir les chevilles qui enflent ?
Mickael

kaj
( Modifié )

Je pense être pro dans ma pratique, je suis amateur du bois, je suis retraité.
Conclusion je ne mets aucun badge.

Mis à jour
Mike0411

Merci kaj !

stefchrys

Je suis Pro, mais aussi Passioné, j'ai donc choisi le badge passioné :)

Ara

Salut Mickael,

Je dirais que tout dépend de l'image que tu veux renvoyer : celle d'un pro de la menuise ou celle d'un amateur passionné. J'ai bien compris que tu te situais entre les deux (ça c'est factuel), mais tu as le choix entre deux options qui sont deux images très différentes que tu peux renvoyer sur toi.

Personnellement je serai bientôt un pro de l'électricité+plomberie+menuiserie, avec peut-être 10% d'activité sur de l'agencement, j'ai déjà une personne qui m'a demandé pour un dressing. Donc clairement une activité professionnelle et menuisière. Mais je garderai la petite scie parce que je n'ai pas envie de renvoyer l'image d'un pro. Et quelque part cela va au-delà du syndrome de l'imposteur : j'ai l'impression que je me sentirai plus libre...

Mike0411

Merci Ara. C'est une approche plus qu'intéressante. Je te rejoins

Oak
( Modifié )

Salut.

A mon sens la mention pro sert essentiellement à souligner le caractère PRO notamment des réponses dans la section QUESTIONS.

Pour que X qui pose une question puisse éventuellement hiérarchiser les réponses qui lui sont faites.

Évidemment un écueil possible et de penser que les pros ont raison et les amateurs moins raison.
C’est un indicateur mais pas une certification.

D’autre part cela peut être symbolique pour certains amateurs devenus pros.

C’est mon cas, j’ai longtemps hésité, fait le YoYo et au final j’affiche le badge pour être raccord avec les moeurs du Forum. Et parce que je crois que je sais certaines choses, même si je sais que je ne sais pas l’essentiel.

Quid des UltraPros tels etiennedesthuilliers qui rendent humbles la plupart des boiseux ?

Mis à jour
Katastroff
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai sensiblement le même avis, pour moi pro ça veut dire qu'on est a même de répondre à certaines questions spécifique aux métiers du bois, mais c'est pas un indicateur de qualité ou d'expérience. (Note, en relisant je me rend compte que c'est ptet pas tout a fait ce que tu dis, mais je vais pas enlever mon commentaire)

J'aimerais bien voir un statut qui différencie les quelques puits de science qu'il y a ici 😆 "vénérable" 🤣

Oak

Katastroff c’est ce que je crois dire 😉

Flaab
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Qui peut se proclamer PRO pour répondre à toutes les questions ? (car le drapeau "pro" sera affiché à toutes les réponses).
Un électricien sera PRO pour les réponses "électriques" en effet,mais le sera-t-il pour une question d'hygrométrie ?
Un charpentier sera PRO pour dimensionner un corbeau mais le sera-t-il pour estimer un temps d'usinage cnc ?
Le statut pro ne concerne, à mon sens, que les personnes qui ont pour activité professionnelle le travail du bois.
Mickael

Oak
( Modifié )

Flaab > Qui peut se proclamer PRO pour répondre à toutes les questions>

Les pros ?

mofran

Oak je trouve l'archi de adb très bien faite, il y a bcp d'outils qui sont utilisables pour détromper des mauvaiss réponses, quand on va sur les autres forums il y a toujours cette mise en valeur des vieux de la vieille grace a toutes sortent de badges gagnés tous les 1000clics, très vite ca tourne en rond et c'est un peu triste au total. je trouve qu'adb évite bien cet écueil, c'est pas pour ca qu'il y en a pas d'autres. Je ne pense pas qu'une personne qui vient poser une question est sur le point d'appeller un pro et se raviserait a cause de mauvaises réponses de mauvaises personnes et que les non-pros devraient dès lors se taire. je crois que la force du bon artisan c'est le bouche a oreille, et tant mieux si adb y participe dans la mesure du possible 😇

Oak

mofran je ne comprends pas le lien avec ma réponse.

J’ai du mal m’exprimer parce que comme pour Flaab j’ai l’impression que ce sont des réponses à un autre commentaire que le mien.

Moi aussi j’aime bien l’air du bois et comment c’est fait.

Et évidemment qu’un pro n’a pas réponse à tout.

C’est ce que je pensais/pense avoir exprimé.

mofran

tu as raison comme souvent on s'emballe et s'enmmèlle un peu vite

A mon sens la mention pro sert essentiellement à souligner le caractère PRO notamment des réponses dans la section QUESTIONS.
et
Quid des UltraPros

c'est ca qui me fait réagir: finalement pour moi l'étiquette veut plus dire devis dispo si affinité
plutôt que réponse sage et bien pesée

parce que je crois a l'intelligence collective et que de hiérarchiser cela entre des non-pros, des 1/2 , des "simples" pros ou ultras ca risque d'être contreproductif, bref c'est moins pire dans l'état actuel: quand on prend en main une création (ou qu'on recoit un devis) on passe forcément par tout de sortes de questionnement, c'est bien de pouvoir les poser sur la toile et de recevoir toutes sortes de réponses, a mon avis si tu arrives a poser ta question, tu arriveras bien a faire le tri dans les réponses et le fait que les comms soient dispo dans toutes les rubriques, ca équilibre, en cas d'abus n'importe qui peut a chaud ou a froid y réagir, c'est une forme de garantie de non-"mainmise" , cela reste une création collective au service de l'amour du bois (la c'est bien con, mais c'est mieux que mainmise)

Oak

mofran je comprends qu’isolement cela suscite une réaction mais c’est très isolé du contexte. Je module à grand renfort de « éventuellement » et de « les écueils sont ».

Enfin bref.

Menuiseriescierieschmitt

Perso...
Je préfère un non pro qui bosse très bien la matière bois que ( Certains) "Pro" qui n'eglige le travail du bois.
Cordialement

Malijaï

Avec ma petite expérience de facilement frustrée, je dirais que quand je vois des productions de "non pro" qui frisent la perfection, qui sont assez fréquentes dans le temps, c'est à dire que ça dépasse la production annuelle ;) et que la personne indique que c'est fait à la demande d'une ou d'un client je vais voir le profil. Et là et bien en général il n'y a pas grand chose... Donc je me sens vraiment super nulle de ne pas arriver à faire "du beau" comme les autres amateurs.
Donc au minimum modifier la description sur le profil, en indiquant justement semi pro ou tout simplement ce qui est indiqué dans cette question, serait super, au moins pour les pénibles dans mon genre ;)

Mike0411
( Modifié )

Merci Malijaï ! en effet je vais déjà commencer par modifier ma description

Malijaï

☺

Santé !
( Modifié )

C'est toi qui choisi ce que tu mets.

Sauf si le principe a changé depuis, la mention pro sert grosso modo à indiquer au néophyte que s'il n'arrive pas au niveau de qualité de ce qui est publié par certains, c'est peut-être parce-que ce n'est pas son métier :)

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

C'est pour ca que je voudrais me qualifier de semi-pro 😅
Ce n'est pas vraiment mon métier mais j'arrive a un niveau de qualité que les clients ont envie d'acheter.

BoodWood

Dans ce cas, c'est toi qui choisi si tu estime que ton activité secondaire te permet d'afficher le statut Pro ou non.

Mike0411

BoodWood oui c'est vrai aussi

denisjl

Bonsoir. Je ne suis pas d'accord. Je suis photographe amateur (mauvais), menuisier débutant (j'espère progresser - je sais, je suis optimiste!) et j'ai encore quelques cordes à mon arc; dont certaines me permettent de manger et de diversifier mes centres d'intérêt 😁

Pour moi, ce qui différencie un amateur d'un professionnel, c'est que le professionnel vit de son métier. Cela ne veut pas dire qu'il y excelle mais il a une contrainte de rentabilité. S'il ne met pas la clef sous la porte, c'est qu'il est "suffisamment" bon.
Au contraire, l'amateur a un autre gagne-pain. Il peut se permettre de passer bien plus de temps qu'un professionnel sur un sujet donné, simplement parce qu'il n'y a pas de rentabilité.

Pour moi:

  • L'amateur peut faire du meilleur travail que le pro, simplement parce qu'il peut se permettre d'y consacrer plus de temps.
  • Le pro est celui qui gagne sa vie par son travail.
  • Le passionné est celui qui peut se permettre se recommencer son ouvrage juste pour voir s'il ne pourrait pas faire mieux.
Ara
( Modifié )

denisjl +1 sur la définition de pro / amateur.