Amela

Reproduction porte médiévale : comment éviter qu'elle voile ?

Bonjour,

Novice, je me lance dans la reproduction d'une porte qui est a priori antérieure au XVIIe.
La demande est une reproduction à l'identique.
La voici :

Comme vous le voyez, les lames sont croisées, horizontales devant et verticales derrière.
Elles font environ 28cm de large pour une épaisseur d'environ 22mm, et sont assemblées par presque 150 clous forgés repliés derrière.

Si je reproduis le même système, et sachant que le bâtiment va être isolé et chauffé pour la première fois, je crains que les différences de température ne voilent la porte, qu'en pensez vous ? Que faire pour éviter cela ?
Avez vous d'autres recommandations pour m'éviter un raté majeur ?

Merci de vos avis !

?

8 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
imaginer une double porte intérieure cela isolera et fera un sas pour éviter de refroidir la maison a chaque ouverture
traiter ce genre de porte en porte isolante nécessite une porte isolante sur laquelle on a mis le décors
etienne

Amela
Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonsoir
Le problème est assez difficile car si tu stipule que le bâtiment va être chauffé et isolé.
Ta porte dans l'état actuel est sans dormant posées directement en feuillure donc d'une efficacité réduite en terme de chauffage et isolation.
Donc avant de parler à proprement dire de système constructif il va falloir que tu parle avec ton client à savoir si il veut une performance accrue aussi bien en termes d'isolation que sécuritaire de sa porte en conservant évidement l'aspect original .
Les solutions existent mais il me semble opportun de bien définir le cahier des charges avant toutes choses car cela va se répercuter sur ton devis bien évidement.

Mis à jour
Amela

Merci Bonbonveronbi ! Effectivement il faut bien définir l'objectif

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord le "a l'identique" n'a pas de sens. Isoler la bâtisse en laissant une passoire thermique à l'entrée n'est pas la meilleure idée. Il faudrait peu être imaginer une porte plus moderne techniquement et l'habiller à l'ancienne (il serait peut-être même possible de récupérer des clous et du bois de l'ancienne pour habiller la nouvelle et créer ainsi un lien entre l'ancien et le nouveau)

Amela

Merci !

Guilh63
( Modifié )

A priori les clous doivent être recourbés, pour les récupérer ça va être coton... La clouterie Riviere fait de belles imitations de clous forgés (dispo via Dictum)

Amela

Oui malheureusement les anciens sont irrécupérables. Je regarde Riviere, merci !

dependancesbois

des clous riviere via dictum ??? j'ai pas vu çà et je viens de finaliser une commande !!! (ca va pas plaire à Erebor ! 😬)

Erebor

dependancesbois ça va je me soigne 😂

dependancesbois
jacquespatry

bonjour,
j'ai fabriquer une porte sur ton modèle il y a 15ans pour un copain, pour une maison en pan de bois isolée, les lames horizontales et verticales de 15 mm d’épaisseur prennent en sandwich un contreplaqué de 15mm alésé en chêne. le tout est assemblé avec les clous forgés repliés, pas de colle. je ne me rappelle plus si j'ai mis une plinthe ou un jet d'eau en doucine engravé. elle est férée avec des pentures viellies sur un bâti en chêne avec avec un joints d'étanchéité, barre de seuil en alu et serrure 3 points en applique, elle est toujours en place et fonctionne parfaitement

Amela

Merci jacquespatry !

Guilh63

Comme dit par ailleurs, la question de l'isolation change la donne. Mais sur la structure initiale, j'avais posé une question sur ces portes cloutées à lames croisées: il y avait de chouettes réponses précises pour refaire à l'identique:

Amela

Merci Guilh63, effectivement plein de réponses intéressantes !

glaude

Faire une porte dès plus classique aux conditions d'isolation actuelle et habillée parement et contre parement comme la porte d'origine.

Amela

Merci glaude !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Mettre le cœur extérieur des planches des deux cotés, plus le bois travaille, plus il se contractera vers l'intérieur des deux couches !

Pour l’étanchéité, prévoir de l'encadrer dans un dormant solide avec fermeture trois points de qualité !

optionbois.fr/...r-en-normandie/

Mis à jour
Amela

Merci beaucoup sylvainlefrancomtois pour cet avis et cette belle référence !

dependancesbois

sylvainlefrancomtois superbe lien ! les portes sont prépercées avant le clouage visiblement. Tu sais à quel diamètre par rapport à l'épaisseur du clou ?

Amela

... Une question subsidiaire sylvainlefrancomtois : aurais tu une référence dont je pourrais m'inspirer pour la conception du dormant ?
Merci beaucoup

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Il faut œuvrer en fonction et logiquement , tu vas remplacer une porte ferrée directement dans la pierre, a une pose contemporaine !

Difficile de répondre n'étant pas sur le chantier !

quelques idées ! ebenisterie-mc...orte-de-mas#mas

dutto-materiau...entree-cloutees

Amela

Merci beaucoup !

Bonbonveronbi
( Modifié )

En regardant tes photos ont s'aperçois qu'il y a de la brique dans le couloir donc peut être que les murs intérieurs vont être doublés cela va conditionner ton dormant. et en cas de fabrication d'une porte à recouvrement il faudra surement des montants élargis pour le passage du placo au niveau des paumelles. Il faut tenir compte de tous cela avant de définir une méthode de fabrication. Et cela toi et ton client vous êtes les seuls en mesures de définir ces contraintes.

Amela

Merci !

Kentaro
( Modifié )

J'avais vu dans une belle et vieille maison en Haute Loire une idée intéressante: Les vielles portes avaient été récupérées, laissées telles quelles, pas rénovées, et simplement fixées sur de nouvelles portes.

Le résultat était bluffant.

Mis à jour
Amela

Merci Kentaro !
Une idée à creuser

mofran
( Modifié )

pas de cadre, pas de rainure, pas de colle... rien
une varlope et des clous roulez jeunesse
bon c'est le genre de simplicité apparente qui doit être vraiment ardue a restituer
donc je dirai d'abord réaliser un sas, une cage en verre ou double porte ou quoi pour règler le problème de l'isolation
et puis bien bien se renseigner, récupérer du bois déjà ancien enfin y aller tout prudemment, archiver la porte telle qu'elle,
avec ce type de patrimoine rien est souvent mieux que quelque chose mais pas vraiment ca
ou peut être la condamner ouverte et protégée contre son mur et alors casser la tirelire pour une nouvelle porte confort moderne trés lumineuse qui laisse voir l'ancienne restée en place mais ouverte (voir si réalisable) par ce que tôt ou tard il faudra peutêtre isoler les murs aussi les autres fenêtres du batiment, donc tout va changer quelque part, enfin je trouve chouette de poser la question, et je vous souhaite de pouvoir mettre en valeur ce patrimoine qui vous appartient

Mis à jour
Amela

Merci MoFran !
C'est vrai que c'est intimidant cette simplicité...

1 000 vues