Leoskunkan

Comment compenser le jeu dans les assemblages ?

Bonjour,

je suis toujours sur ma table à manger en frêne massif. Je suis en train de faire le piètement. Les traverses basses doivent s'emboîter dans les pieds (type assemblage à mi-bois, cf la photo ci-après du modèle qui a inspiré ma table).

Après avoir réalisé les entailles, je constate qu'il y a un tout petit peu de jeu, rien de bien méchant, mais du coup j'en déduis que le collage ne sera pas efficace partout.
Aussi, je me demandais si la colle vinylique classique reste acceptable ou si ce serait une bonne solution d'utiliser de la colle à bois PU qui a l'avantage de gonfler au séchage et donc compenser le léger jeu ?

Merci de vos avis éclairés :)

Fabien R
( Modifié )

Leoskunkan
Quand tu dis un peu de jeu, c’est où ?
En a, la traverse bouge horizontalement?
En b, la traverse bouge verticalement ?

Leoskunkan

c'est plutôt verticalement, en b donc. L'entaille dans le pied est un peu plus large que la traverse.
J'ajoute que c'est pas vraiment un assemblage à mi-bois traditionnel, je vais essayer un croquis (suis au taf là)

Leoskunkan

de retour à la maison j'ai pris des photos, en espérant que ce soit plus parlant que mon croquis :).

Sur le pied gauche, il y a environ 1mm de jour sur la partie avant, un peu moins plus en arrière.
Sur le pied droit, c'est bien moins que ça.

Globalement, je constate que l'entaille sur le pied n'est pas parfaitement d'équerre, d'où le jeu. C'est la dure loi de l'apprentissage, car j'ai tout fait aux outils à main (scie japonaise, ciseaux à bois, rabot de paume) et c'est la première fois que j'essaie de faire ça.
J'ai pas encore fait les deux autres pieds et l'autre traverse, je vais essayer de faire mieux...

Fabien R
( Modifié )

Leoskunkan salut,

ton schéma était clair, les photos permettent de se faire une idée complémentaire de l'ordre de grandeur.
Avec le jeu en vertical, si possible, glisser une fine languette en dessous pour que visuellement ton assemblage paraisse bien ajusté et plaise à l'oeil quand on le voit du dessus. Pour cette compensation, vu le jeu quand même faible, coller une languette plus épaisse sur la face basse de la traverse et raboter cette languette pour l'ajuster à l'entaille du pied me semble la méthode la plus simple. Sinon, il y a le rabot à épaissir mais cet outil se fait rare ;)

Leoskunkan
( Modifié )

Merci beaucoup de tes conseils DewhitYoussef , ça complète bien celle de Kentaro. Quant au rabot à épaissir, j'ai arrêté de le chercher 😅

Fabien R
( Modifié )

Leoskunkan Oui, ça rejoint, c'est pour ça que je ne fais que commenter & plussoie la réponse de Kentaro! Coller un peu plus épais & raboter est plus simple dans la pratique.

?

5 réponses

Kentaro

La colle PU colle quand les deux surfaces sont bien plaquées. Sinon, cela ne fait que mousser, mais cela ne colle pas.

Pour boucher les vides, tu peux mettre des languettes de bois bien fines.

Leoskunkan
( Modifié )

Merci Kentaro !
je vais m'y coller :P

Kentaro

On dit toujours de faire la mortaise en premier et d'ajuster le tenon en conséquence.

Pareil pour le mi-bois. Découper la partie femelle un peu juste, puis raboter la partie mâle (la traverse) jusqu'à ce qu'elle rentre.

Termite

Bricoler pour rattraper une erreur se voit toujours. Dans se cas il faut tirer avantage de ton erreur et en faire une fantaisie esthétique.
Dans la partie femelle de ton assemblage tu recoupes 10 mm en haut, en bas ainsi qu'au fond et tu colles des pièces super ajustées de 12mm d'une essence bien contrastée puis au guillaume ou au ciseau à bois tu ajuste ton assemblage nickel.

Leoskunkan
( Modifié )

Merci Termite ! c'est également une idée intéressante, mais avec mon manque d'expérience/pratique, je ne suis pas sûr de ne pas finir avec un résultat similaire et à nouveau un peu de jeu... 🙃 😁

Termite

Fait comme tu le sens

Jeremydubois

Le top serait un assemblage a clé que tu peut resserrer si ca prend du jeu ou une grosse queue d'aronde. Car rattraper le jeu de ton assemblage sans que cela soit visible ça risque de t'amuser un bon moment.et puis niveau collage plus ça biche mieux c'est .

Leoskunkan
( Modifié )

Merci Jeremydubois ! mais je suis pas encore au niveau pour tenter l'assemblage à clé ou à queue d'arronde. En tout cas quand ça viendra, c'est effectivement des techniques d'assemblage que j'aspire à mettre en oeuvre !

Jeremydubois

Le top serait un assemblage a clé que tu peut resserrer si ca prend du jeu ou une grosse queue d'aronde. Car rattraper le jeu de ton assemblage sans que cela soit visible ça risque de t'amuser un bon moment.et puis niveau collage plus ça biche mieux c'est .

trente six seb

Sinon tu mets des chevilles à tire, ou des clés, du placage, des boulons, un tourillon...
;)

Leoskunkan
( Modifié )

j'vais peut être laisser un serre-joint... 😜

trente six seb

pas con !

Kentaro
( Modifié )

Leoskunkan Cela pourrait donner un coté "industriel". L'esthétique pourrait être intéressante...

Leoskunkan

C'est vrai que blague à part il y a sûrement un concept à creuser (peut-être même que d'autres sont passés à l'acte)

glaude

Tu peux prendre également de la colle de poisson, c'est une colle animale épaisse qui compense un peu tes jeux dans la mesure ou ces derniers restent limités. Elle est un peu chère mais dans certains cas elle rend très bien service. en sus elle est réversible et souple à contrario de la colle blanche

Leoskunkan
( Modifié )

Merci glaude !
les jeux sont limités, mais je vais d'abord tenter avec les fines languettes suggérées par Kentaro

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour je pensais que la colle vinylique était réversible à chaud et quelle pressentait une certaine souplesse peut être je me trompe ?
le menuisier

flonflon

+1

0 coup de coeur
1 725 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi