L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nicoel

Que faut-il pour faire des Vidéos ?

Hello,

Je suis bien tenté par le tournage... d'une vidéo !

Questions à ceux qui pratiquent :

  • Quel équipement de base ?

  • Quel temps total approx. demande la réalisation d'une vidéo de 5-8 minutes, entre l'installation du matériel et la mise en ligne, avec l'objectif de faire quelque chose de "propre" mais sans faire du Kubrick non plus ?!

  • Problème de la poussière de bois ?

Merci d'avance,

Nicolas

Mis à jour
Nicoel
 

Merci à tous pour vos réponses, déjà beaucoup de pistes à explorer !

Question matos, je fais beaucoup de photos et suis très bien équipé mais je crains de mettre mes APN dans l'atelier. J'ai aussi un gros équipement pour la photo sous-marine donc étanche mais là, c'est un peu too much...

Je vais donc partir sur qque chose de simple avec mon smartphone (peut-être dans une housse basique quand même), soigner l'éclairage et l'angle de prise de vue (voir trouver un assistant... filial). Calculer au mieux pour limiter le montage... à suivre ;-)

https://www.flickr.com/photos/...

Bricolo36
 

C'est toi les photos? tu es dans la HD 4K bravo chapeau bas
Tu vas tomber dans le chaudron de la vidéo

Nicoel
 

Ouaip, c'est moi et merci !

Non, pas de 4K, un reflex NIKON D7000 qui date un peu... et pas terrible en vidéo !

J'ai mis la main sur une caméra "d'action" JVC qui pourrait être top en atelier car solide, étanche et compact. Un filetage permet de la fixer facilement. Je vais explorer cette piste, en suivant les différents points évoqués...

Et encore MERCI à tous d'entretenir ce fil. Pas de problème si ça s'élargit un peu, tout en restant dans le thème de la vidéo ;-)

Bricolo36
 

Salut Nicolas Ce qui est important c'est de partager des combines dans la manière de contourner des problèmes que l'on rencontre dans l'exercice de notre passion.
La vidéo permet de mieux visualiser ces choses eh oui pas besoin de 4K
Bonne journée

Boris Beaulant
 

Un photographe qui se mets à la vidéo, ça présage des belles choses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
Tchoutch22

On en est tous à se poser les mêmes questions !

Je te conseille d'aller voir la chaine Nowtech, sur Youtube, qui a fait toute une série de très bonnes vidéos sur le matos nécessaire si on veut se lancer.

Ce qui revient en premier, ben c'est en effet un téléphone portable pas trop mauvais en vidéo, auquel je rajouterais personnellement un ordi pas trop vieux, et de bons moyens de stockage, parce que les rushes (tes tournages bruts), ça fait du volume !

En logiciels de montage, il y a quelques options gratuites, dont une en libre (que je n'ai pas encore eu le temps de pratiquer), qu'on peut trouver via google.

Boris Beaulant
 

C'est clair qu'un ordi qui traine pas la patte et un bel espace disque sera vraiment pas du lux.
Pour te donner une idée, je suis en moyenne à 15Go de rush par vidéo.

Tchoutch22
 

Je complète en donnant le lien des vidéos de Nowtech : https://www.youtube.com/watch?...

bois bois bois
 

Je confirme ce que dit Tchoutch22 (que je vois en ce moment même faire de la modération sur un live Youtube ;). Nowtech est une bonne chaîne.

Les deux vidéos à voir à mon sens sur cette chaîne sont :

Il y a sans doute d'autres vidéos très intéressantes qui pourront t'aider sur cette chaîne. Mais c'est déjà pour un rendu assez pro. Ils sont assez rigoureux sur le sont et l'image. Je crois qu'il passe 60h pour le montage d'une vidéo. C'est pour te donner une idée.

A mon sens, Nowtech a raison sur le fait qu'il faut privilégier le son et la lumière. Voici un exemple avec la chaîne suivante : https://www.youtube.com/watch?...

Le mieux est de faire des essais avec ton mobile.

Tchoutch22
 

La modération, c'était pour donner un coup de main à notre autre collègue de l'Air du Bois, Olivier Verdier, qui fait de très belles vidéos par ailleurs (avec un GH4, et peut-être un GH5, qui était dans ses projets d'investissements) ;-)
Attention, comme Boris, il met la barre assez haute !

Bricolo36
 

Oui je suis d'accord mais il se vend je pense

Tchoutch22
 

Ah, voilà aussi un autre sujet de discussion intéressant au sujet de YouTube !
Concernant Olivier, il a clairement énoncé son souhait de professionnaliser sa chaine, donc a priori ça ne me choque pas que ça implique une démarche commerciale. Je trouve que c'est fait de manière suffisamment intelligente et, de toute façon, les vignettes et titres de vidéos sont assez explicites pour zapper les épisodes de ce type si ça dérange. Si ça peut rassurer, je n'ai pas plus envie d'acheter du Rali ou du Rubio avant qu'après les vidéos d'Olivier (pour le Valchromat, ça se discute ! ;-) )...
Après, pour les amateurs qui se font un peu sponsoriser, ben comme on est en train de le dire sur cette page, ça demande beaucoup de temps. Donc là-aussi pas choquant qu'il y ait un petit retour pour les youtubeurs via pubs et partenaires.

Bricolo36
 

Oui vaste débat mais on sort du sujet initial

Bricolo36
 

Attendez les gars on est comme dans l'outillage de gsb et les inconditionnels de Festool il y a des intermédiaires surtout pour débuter!.
C'est un sujet à part entière et on peut en débattre longtemps alors pour débuter le micro et l'objectif anti poussière n'est pas du tout une priorité.
On en est pas encore à la 4K

bois bois bois
 

Je suis d'accord avec toi sur le fait (comme le dit Nowtech) que ce n'est pas pertinent d'investir dans un APN type GH5.
Il faut faire un essai avec son mobile.

Et puis finalement, le sujet fera le reste car c'est le plus important.

Copeaux And Co
 

contribution déplacée en "réponse"

Boris Beaulant
 

@copeauxandco, avec un tel détail de réponse, je t'invite à la mettre en réponse et non en sous commentaire de la réponse de @tchoutch22. Ca sera plus visible ;)

Copeaux And Co
 

@borisbeaulant ça marche! je répondais à une sous-question ;-)! par contre j'ai ajouté mon texte en réponse mais je 'narrive pas à supprimer ma première contribution...

Boris Beaulant
 

je répondais à une sous-question ;-)!

Wep, mais aussi pas mal à la question principal. Il était dommage que cacher cette réponse ;)

je 'narrive pas à supprimer ma première contribution...

Arf, oui, faudra que je lance un jour ce questionnement collectif de savoir ce qu'il faut faire lorsqu'un contenu est supprimé par un utilisateur et qu'il contient des "sous" contenus. Questionnement resté sans réponse qui en est arrivé à ne pas laissé la possibilité au utilisateur de supprimer leur propres contenus.

Copeaux And Co
 

j'ai paradé en modifiant la réponse initiale et en expliquant le déplacement du contenu, ça peut être une des solutions!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boris Beaulant

Pour démarrer, nul besoin de s'équiper grandement. Un mobile d'aujourd'hui aura la qualité d'image nécessaire.
Par contre, il faut un logiciel de montage pas trop simpliste si tu veux bien construire ta vidéo au montage.

Pour ce qui est du temps, c'est grandement variable. Une moyenne de 1h de travail pour 1 minute de vidéo est un premier point de repère. Mais peut grandement changer dans ce processus créatif qui n'a pas de limite de temps.

Pour la poussière, il me semble que c'est un faux problème. Oui, la matériel recevra de la poussière, mais reste à y faire attention et si vraiment il reçoit beaucoup de poussière, c'est que tes poumons aussi. Alors protège tes poumons avant le matos ;)

Nicoel
 

Merci @borisbeaulant ! Merci pour ces premières pistes. le ratio d'une heure pour une minute me fait réfléchir car, à tout prendre, je préfère consacrer ce temps à l'atelier...

Je vais commencer par fabriquer un petit support pour mon portable, ce sera un début.

Noté pour la poussière. En fait, mon atelier est ouvert au vent, "aspirateur" naturel, et je mets quasiment tout le temps un masque. Peut-être prévoir un étui étanche pour téléphone ?

michel22440
 

En fait, Boris te donne le ratio, 1h de montage pour 1 mn finie, qui est utilisé par les pros (cinéma, télé,etc ...)
Si tu te contente d'un montage simple (sans effets compliqués, bannières défilantes, surimpressions sonores...) tu pourras gagner beaucoup de temps au montage. Si tu veux optimiser le temps passé, il est indispensable que préalablement au tournage, tu écrives sur le papier ton scénario (cette opération qui te donneras l'impression de temps perdu, te feras gagner beaucoup de temps au final)
" Ce qui se conçoit clairement....."
Au plaisir de découvrir tes productions

Boris Beaulant
 

Je ne pense pas qu'1h pour 1 min soit uniquement un truc de pro. Je ne suis pas un pro là dedans et je pense être au delà de ce temps.
Exclure des temps (comme l'écriture du scénario) de ce comptage ne le fera pas diminuer.
Réfléchir à son message, le filmer et le monter fait partir du temps nécessaire.
C'est comme écrire un article. Il y a toujours une phase d'ébauche.

Alors, oui, sur le papier, on peut imaginer mettre 1 min à faire 1 min. Mais dans la réalité, si on a vraiment envie d'arriver quelque part et qu'on désire tout de même proposer un truc relativement regardable, il y aura bien plus à y consacrer.

Je ne dis pas tout ça pour te dissuader @nicoel. C'est un simple partage d'expérience. Et si mon rythme de vidéo est tombé ces dernier temps, par exemple, c'est pas le manque de temps pour filmer. Les rushs, je les ai, c'est bien le manque de faire une vidéo propre et compréhensible à l'arriver. Et après 3h passé derrière mon ordi, je n'avais rien de très clair et pas l'occasion d'en faire plus pour le moment.

Il est facile de faire une vidéo (on a d'énorme moyens technique pour presque rien). Mais il est bien plus difficile d'arriver à faire ce qu'on veut vraiment sans se roder.

Bref tout ça pour dire ... faut que tu essayes pour savoir si tu y trouves tes repères rapidement.

Bricolo36
 

Voici un lien pour le montage avec windows 10
https://www.commentcamarche.ne...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Copeaux And Co

Salut!
Pour ma part je préfère éviter d'utiliser mon téléphone pour filmer, l'appareil photo s'est déjà pris quelques gadins et je préfère préserver mon appareil. Pour ma part je filme tout avec Samsung DV150F, si tu le tape dans un moteur de recherche tu verras qu'on est loin des appreils élaborés qui coûtent un salaire. C'est un choix financier avant tout mais la poussière de bois a fréquement raison de du clapet devant son objectif et du coup la qualité de l'image n'est pas terrible (bien que les gens ne s'en plaignent pas trop). le poitn fort c'est qu'il a un écran en façade donc je vois ce que je cadre!
Perso ce que je te conseillerai de regarder c'est:

  • fait-il des mises au point constantes (le mien non donc si je m'éloigne il reste sur le précédent réglage et l'image devient floue)
  • peux-tu le brancher au secteur en filmant (le mien oui et tant mieux car froid+films à rallonge=batterie rapidement HS)
  • a-t-il une entrée son (le mien non donc si je suis face à l'objectif on m'entendra à peu près, si je suis derrière on n'entend rien du tout, pire si je suis en extérieur)

Après concernant le montage je suis assez étonnée de la durée des montages évoquée dans les différents commentaires. Alors ok en ce qui me concerne c'est très basique et peut-être pas soigné mais je fais en sorte de passer de moins en moins de temps au montage, max 3 à 4h pour des vidéos de 30 minutes. Déjà j'ai appris à ne pas filmer TOUT. Je m'explique, avant si dans mon projet je rabotais 10 planches et bien je filmais toutes les passes de la dégo et du rabotage...inutile. Maintenant j'essaie de diminuer les rush (du coup j'optimise le remplissage de ma carte SD) et le montage est facilité. Bien sûr mes vidéos ne sont pas les meilleurs ni les plus belles mais elles correspondent à mon niveau d'exigence et cela me permet de "dépenser" mon temps autrement. je ne dis donc pas qu'il ne faut aps que tu passes 30 ou 50h de montage sur tes vidéos attention, je dis juste que ce temps peut être considérablement réduit. Bon courage en tout cas si tu te lances!

Boris Beaulant
 

@copeauxandco merci ! ;)

Boris Beaulant
 

Après concernant le montage je suis assez étonnée de la durée des montages évoquée dans les différents commentaires.

Dans ce temps, tu oublie le temps que tu passes aussi à placer la caméra quand tu fabriques. Le temps aussi à chercher une petite musique s'il y a lieu, etc ...

Perso, je me rends compte que c'est aussi en cherchant à faire court que j'y passe le plus de temps. Il faut visionner et visionner encore pour savoir si on en a pas enlevé trop ou laisser trop.

Bref, je parlais bien d'1h de travail et pas juste de montage ;)

Mais il est certain qu'avec le temps on prends tous les pli et on fini par gagner du temps... ou pas. Parce qu'aussi avec le temps on veux aller plus loin et faire le petit truc chiadé sur 15 secondes qui va te prendre 1h à faire et refaire ;)

Et tout ça pour qu'un hater écrive une grande prose : "C nul" :P

Copeaux And Co
 

On calcule pas de la même façon, pour moi le montage c'est ce qui reste à faire quand tout est filmé donc le temps passé à placer l'appareil par exemple je ne le prends pas en compte.

Grossièrement pour une vidéo je distingue:

  • le temps de tournage qui s'étale sur toute la période du projet concerné.
  • le temps de montage qui consiste à trier et ordonner les séquences, à choisir la musique (j'utilise souvent les même et de temps en temps je pioche en complément dans la discothèque youtube, ce qui augmente mon vivier de musiques déjà stockées sur l'ordi )
  • le temps de transfert vers youtube (long, très long...mais je balance ça la nuit et vérifie au petit matin!)
  • la vérif de la vidéo en ligne en mode privé (car mon ordi n'est pas assez puissant pour que je puisse visionner ma vidéo finie, le son se décale dès qu'il y a des accélérés, et j'en mets souvent...et les accélérés ne sont pas restitués à leur vitesse normale...
  • le temps nécessaire à donner un titre, une description, les métadonnées...à la vidéo avant sa mise en ligne!

en fait le montage est un temps parmis d'autres, on pourrait presque faire un processus!

Bricolo36
 

@copeauxandco Je suis d'accord avec toi j'ai une bonne machine mais avant d'encoder sur Youtube j'enregistre ma vidéo en MP4 sur une clé USB et je la passe à la télé on voit mieux les défauts et au besoin je reprend et je corrige.
*C'est vrai que youtube dégrade la qualité mais on y trouve du 4K je ne sais pas comment ils font?

Boris Beaulant
 

@copeauxandco oui, je suis d'accord avec tout ce que tu impliques dans ce calcul du temps.
Reste que placer la caméra, l'allumer, etc, c'est des micros temps qui mis bout à bout te font plusieurs dizaines de minutes, voir plus sur un gros projet. Et par rapport à la question de base, il me semble pas anodin de les ignorer ;)

Une fois compilé, ta vidéo ne doit pas plus ramer sur une portion accélérée que sur un plan à vitesse fixe. Y a plus rien à calculer.
Ce qui peut faire "ramer" la lecture d'une vidéo ce sont les traveling. Parce que là le flux de décompression est plus important, il y a plus de changements à l'image.

Perso, j'exporte mon master en 1080 et sir mon ordi de 2011, c'est bien fluide.

Bricolo36
 

Je suis d'accord perso c'est en cherchant de la musique que je passe beaucoup de temps et de l'adapter à l'image

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bricolo36

Bonjour Nicolas pas facile de répondre rapidement avec un bon tel portable il est possible de faire une bonne vidéo. Pour le montage je travail avec un logiciel (Magix Vidéo delux) puis il te faut un compte Youtube pour les envoyer.
Sur Windows il y a la possibilité de créer gratuitement une vidéo mais je ne connais pas la manip.
Maintenant c'est comme tout il faut manipuler pour la prise en main
Il doit bien y avoir des tutos sur le sujet
Bonne journée
En prime travail sans gouge
https://www.youtube.com/watch?...

Mis à jour
Nicoel
 

Merci @bricolo36 pour ces pistes.

Vidéo sympa, c'est ce type-là que je voudrais faire dans un premier temps.

Sauf erreur, j'ai tout de même vu un petit passage de gouge et de plane à 8'31'' ?!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
142 vues
4 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par SaW  5 réponses
par jpatrick  2 réponses
Navigation
Admin