martiflex

Comment faire des pieds de lits stables pour poser dessus un sommier ? (sans cadre/tablier/civière)

Bonjour à tous, je sollicite humblement vos lumières en tant que passionné du bois mais terriblement amateur quant aux règles de construction de meubles.

Le projet du moment : ajouter des pieds à un cadre de lit en métal qui ressemble à ça.

En théorie le problème est simple : monter 4 pieds ou plus sur le cadre en métal.
(En pratique : pas de pied standard qui corresponde en GSB, j'ai essayé des pieds dits adaptateurs universels sans succès.)

Ce que les photos montrent mal c'est qu'il y a des trous verticaux qui ne débouchent pas en haut du cadre (i.e. une vis peut pénétrer dans le cadre par en dessous mais ne ressort pas), en revanche il y a des trous horizontaux débouchants.

Je voudrais donc essayer l'option suivante : poser le cadre sur des gros pieds rainurés, sans relier les pieds entre eux.

Parce que mon lieu d'atelier est à longue distance de la maison avec les sommiers, parce que c'est une installation temporaire avant de racheter des cadres de lit définitifs, j'aimerais si possible découper mes pieds, les mettre dans ma valise et les installer sur place lors de mon prochain voyage.
Donc pas de cadre/tablier/civière, sinon je construis le cadre de lit et ce n'est pas le projet pour le moment.

Ayant à disposition des chutes de poutres en pins de section 120x250, j'étais parti sur l'idée de tailler des pieds à section carrée de section 110x110, de hauteur 240 avec une rainure de 40 pour accueillir le cadre en métal et de visser les pieds au cadre horizontalement.

Mes questions :
1) Est-ce que ça serait à peu près stable en l'état ? (on ne tirera pas/ traînera pas le lit au sol pour le déplacer)
2) Est-ce qu'il est nécessaire selon vous de trianguler les pieds pour plus de stabilité ?

Evidemment ça m'embête de rajouter des triangles côté extérieur du lit parce qu'on va se taper les pieds dedans en circulant autour du lit ...

3) Est-ce que c'est viable de trianguler seulement côté intérieur du lit ?

Merci déjà de m'avoir lu jusqu'ici ! 🙏

martiflex
( Modifié )

Edit : voici le résultat de mon projet.
Merci encore Erebor pour l'explication détaillée ! J'ai suivi ta solution presque à la lettre, les enfants ont fait du trampoline dessus sans problème ce weekend ;-)

Erebor

Super content d'avoir aidé !

?

4 réponses

Ara
( Modifié )

Réponse 1 : oui, 2 non, 3 sans objet.

Si tu aimes les lits au ras du sol, il y a cette solution :

(à noter le petit décrochement en bout)

Une autre solution simple est de faire ceci (rond ou carré, peu importe) :

Mais ce que tu proposes marche également, quoique c'est un peu plus hasardeux sans contreventement (il faut que ton encoche n'ait pas de jeu une fois le pied serré).

NB : clique sur l'image pour la voir en entier.

(dans mon cas il y a trop de jeu et le pied n'est pas stable, mais ce n'est pas grave car c'est un clic-clac, le but est juste d'éviter son basculement)

En tout état de cause, si c'est un lit de 140 ou plus, n'oublie pas de mettre un pied central !

Conclusion, si tu en as le temps et la possibilité, la solution d'Erebor est probablement la meilleure. Je mettrais même un contreventement plus large, parce que cette solution a un avantage qu'aucun de mes pieds n'a : celui-ci est à l'intérieur du lit plutôt qu'à l'aplomb du cadre. Et quand tu te prends les pieds dedans tu comprends l'intérêt !

Mis à jour
mofran
( Modifié )

ah c'est bin ca maintnant c'est toi la réponse 1, tu te plus 1 d'avance, winner va! si tu persistes je likerai tous tes posts (hé les comm ca a du sens, tu peux me le comm que que non, pas de soucis, hein)

ceci dit d'acc avec +1 erebor, mais point trop n'en faut a l'intérieur, un lit ca doit être stable aussi quand on met ses chaussettes, pas la peine de concevoir une bascule avec matelas ;-)

Erebor

Effectivement il ne faut pas trop de porte à faux je pense que 10cm de décalage est un maximum au delà le poids d'une personne assise pourrait faire basculer le lit (quoique vu le poids de mon matelas je pourrait toujours essayer qu'io bougerai pas)

martiflex

Merci Ara d'avoir pris le temps de faire cette réponse avec toutes ces images. Je crois que je vais partir sur la solidarité d'Erebor en effet, mais je garde le pied comme ton clic-clac comme idée backup

Erebor

Salut,
A priori les trous horizontaux se trouvent proche des angles.
Du coup j'en profiterai pour faire une platine (en vert) à 45° (en bois une simple planche avec 2 angles à 45) dans laquelle seraient fixés des boulons (en rouge) qui traverseraient le cadre et seraient accueillis dans la platine par des inserts taraudés (pratique ces trucs là, du M8 serait largement suffisant) puis le pied (en jaune) serait collé + vissé dans la platine. ça répartirai les efforts dans 2 sens du lit. J'ajouterai un pied central comme celui que tu nous as décrit. Ce "contreventement" me semble important parce que un lit même sans le tirer / trainer accueil certaines activités qui peuvent lui imposer des efforts dans des sens inattendus.
J'a fabriqué des pieds comme ça pour un des lit de mes fils et il a supporté sans bronché d'intenses séances de trampoline.
Petite précision c'est un cadre métallique tout ce qu'il y a de basique donc si il manque un trou il faut pas avoir de scrupules et en percer un nouveau!

martiflex

Top Erebor ! Merci pour ta réponse, je crois que c'est ce qu'il me fallait. Je vais parir là dessus, ça colle bien avec mes contraintes de mettre les pieds dans la valise. Merci du schéma en plus c'est très clair 🙏

mofran
( Modifié )

ca parait mieux que des palettes, mais en te lancant ladedans est ce que ce n'est pas faire plus que la moitié du boulot pour faire un cadre de lit minimaliste ? avec l'avantage de ne plus devoir y toucher plus tard? (tu le dis toi même, tu sais que ce n'est pas une solution dans la durée) en somme tu as déjà les pieds, il te manque le reste.

Mis à jour
martiflex

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je reste sur mon idée de ne pas faire de cadre.
Je me balade en train pour rejoindre la maison où il y a ces sommiers en métal, et pas envie de porter des lattes de 1m+ avec le reste de mes affaires. Un jour, je ferai un cadre de lit, promis !

YvesR

Je ne suis pas chez moi en ce moment mais j'ai acheté des pieds qui je pense réponde à ton problème chez Conforama. J'ai regardé vite fait sur leur site et j'ai trouvé ça :
Pieds de lit

martiflex

Merci d'avoir pris le temps de répondre YvesR ! Je suis déjà tombé sur cet article mais ça ne correspond pas aux trous que j'ai sur le cadre (horizontaux). Même si effectivement je pourrai percer verticalement et tester c'est vrai

0 coup de coeur
423 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi