Bonjour à tous,
un client me demande de remplacer son escalier extérieur non abrité donnant accès à une terrasse. Car les marches se déchaussent.
Il est ok pour une conception similaire, ok pour que le bois soit vite marqué par les intempéries car l'escalier est adossé à une terrasse qui a elle même des défauts d'humidité sur la panne muralière et devra être changée à long terme.
Bref il veut un escalier simple avec des marches qui tiennent la route.
En regardant de plus près j'ai l'impression que de l'eau a stagné dans les mortaises des marches et que le bois a pourri a cet endroit beaucoup plus vite qu'ailleurs.
Connaissez-vous un ouvrage sur la conception extérieure qui pourrait me renseigner sur le sujet ?
En furetant sur l'ADB je suis tombé sur le conseil de l'excellent maître deshuilliers sur le mobilier extérieur
Tenon/mortaise en exterieur :
peinture sur tenons + a l intérieur de la mortaise + monter cela avec un mastique silicone ou similaire + chevilles métalliques
Est-ce que ça pourrait être applicable et suffisant pour un escalier aux marches encastrées ? En faisant des tenons mortaises très très ajustés.
D'avance merci pour vos lumières !
2 réponses

J'ai jais un escalier exterieur en front de mer qui plus est, confronté à la même question j'ai choisi un bois exotique tres resistant (iroko) puis fixé les marches avec des tasseaux en iroko, puis securisé les limons via des tiges filetees passants sous la 1 ere marche , la derniere marche et celle du milieu. Ca va faire 5 ans de cela et il n'a pas bougé d'un poil.
J'ai vu certains escaliers ou au lieu de mettre des liteaux, des equerres alu fines etait fixees dessous et ca faisit tres propre. ci joints quelques photos