Bonjour à tous ! Je voudrais donner un coup de jeune à ce vieux mais joli tiroir compartimenté : ma douce voudrait le détourner pour en faire un rangement à bijou accroché verticalement à un mur.
Je pensais poncer le tiroir et ses compartiments pour le décrasser et retrouver le bois initial avant de le huiler.
Mais ... chaque case est toute petite et mes outils sont inadaptés (je suis équipé pour travailler des pièces de bois plus larges : rabots, ciseaux, râpes, racloirs, ponceuse orbitale etc. mais je n'ai pas d'expérience sur les petites pièces.).
Les compartiments sont tous cloutés, donc le démontage des compartiments n'est pas envisagé à ce stade.
Est-ce que vous auriez une technique / un outil / une idée pour décrasser tous ces petits recoins ?
Je peux me procurer une Dremel, peut-être qu'il y a un accessoire adapté qui existe ?
D'avance merci pour vos lumières et bonne journée à tous !
4 réponses

Sais tu que cette "chose" est absolument superbe telle quelle est ? Qu'il ne faut surtout ne pas y toucher ? Quelle est magique, et que si tu y touches, tu vas perdre toute sa magie ?
Elle est ancienne, elle est vintage. Sa patine est ce qui en fait sa beauté. Si tu la nettoies, si tu la ponces, si tu la vernis ou l'huiles, cela va devenir un simple truc de rangement, comme neuf, et cela n'aura plus aucune magie.
Donc, un coup de soufflette, d'aspirateur ou de pinceau pour enlever la poussière, et c'est tout.
Si tu ne sais pas quoi en faire, ou si tu veux absolument la bousiller en la nettoyant, la ponçant, etc, je suis prêt à traverser toute la France pour venir la récupérer et la sauver du désastre.

Ce serait dommage de casser la magie de la patine, en effet.
(Si tu as de quoi faire, fabrique un objet adapté aux bijoux).
Mais le raclage au ciseau est une technique qui permet de nettoyer le fond et d’aller dans les angles sans trop de dégâts. Il faut le saisir par la lame près de l’arête coupante et s’en servir donc perpendiculairement à la surface.
N’imagine cependant pas remettre à neuf. Ce serait plus facile de construire un nouveau tiroir.