VINCENT HERVIER

Xylophages chêne

Bonjour, bonjour !

Démarrage d'un nouveau projet aujourd'hui.
Délignage de plateaux de chêne et surprise ... pleins de petits trous, principalement sous l'écorce et dans l'aubier ...

Plusieurs interrogations à ce sujet :

  • savez vous dire à quelles petites bêtes j'ai à faire ?
  • une fois avoir purgé l'aubier et les trous, y a t il un risque que la prolifération se poursuive dans le duramen du dit chêne ? et dans l'atelier ?
  • le séchage du bois dans les scierie n'est-il pas censé éliminer toute les bestioles ? l'attaque a pu t elle avoir lieu après séchage ? comment savoir si elle est toujours en cours ?

Très peu de connaissance sur les xylophages en général alors je suis un peu inquiet ... est ce justifié ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

?

3 réponses

CoB34

Salut Vincent,
pour moi ça ressemble a du capricorne du chêne quel est le diamètre de sorti des trous?

Purge bien l’aubier, les larves ne consomment généralement pas le duramen qui est plus dur et moins riche en nutriments. À mon avis cela fait déjà un moment qu'ils sont là. Le séchoir évite un développement fongique possible vers 20% d'humidité, par contre les larves peuvent évoluer dans un bois sec. J'ai déjà placé des pièces en chêne au congélo qui étaient attaquées par ce xylophage.

Une attaque sur bois sec est moins probable, mais les larves peuvent rester des années à évoluer dans l'aubier, difficile de savoir si elles sont toujours en vie.
Tu n'as pas observé de trou d'envol à la surface des plateaux à l'achat?

Parles-en à ton fournisseur avant de le mettre en œuvre pour ton projet.
Ce n'est jamais plaisant pour un client d'entendre des larves grattouiller dans sa maison.

Erebor
Je suis d'accord

J'ai également l'impression qu'il y a des trous plus petit, ce serait dans ce cas des vrillettes je pense.
Quoi qu'il en soit le bois de cette "fournée" est probablement infesté donc vérifier également le reste du stock si il a été stocké avec autre chose (encore plus si il a été stocké dans la maison).

CoB34

En rouge, les trous d'envol du capricorne à vérifier à l'achat.

Thorin

Salut,
Corps et Bois j'ai abattu un chêne très fatigué sur mon terrai l'an dernier. J'ai trouvé des galerie et des larves vivante de grand capricorne en plein cœur de l'arbre. Ils avaient sacrément attaqué le duramen.
Par contre à priori il n'y touche plus lorsque ce dernier est sec.

CoB34

Thorin oui c'est possible sur les vieux chênes malades. Jamais vu sur des sujets en bonne santé sur pied. La ponte se fait souvent après l'abatage et le sciage des bois frais. Dans ma région le chêne et le châtaignier prédominent, j'observe régulièrement ce capricorne vivre de ces feuillus.

EtienneVR

Bonjour je suppose que c’est la vrillette qui raffole de l’aubier du chêne
Pour cette raison notamment on évite d’utiliser l’aubier
J’habite une vielle maison dont l’escalier en chêne n’a pas été purgé de l’aubier, notamment les nez de marches : résultat l’aubier est bouffé et c’est moche
Cordialement

EtienneVR

Je n’avais pas vu la photo désolé ; ce n’est pas la vrillette c’est nettement plus gros, peut-être le capricorne qui dévore aussi le Coeur
Éviter d’entrer ça dans le stock de bois

Rico29

Hellon
moi je dirais grand capricorne. Si ton bois est bien sec il y a de grandes chances que les bebêtes et leurs larves soient parties chercher un autre domicile