VINCENT HERVIER

Des doutes sur ce balcon bois ?

Bonjour,

Je suis en plein doute quant à la faisabilité raisonnable de ce projet.
Il consiste en une coursive/balcon suspendue via des consoles fixées à un mur en béton banché d'une piscine (cf. plan)

Autres infos :

  • intégralement en pin douglas
  • espace entre console 1,15 m
  • 3 points de fixations par console par scellement chimique
  • largeur de la coursive 0,9 m
  • console en douglas section 110x90 mm

Qu'en pensez vous ?

A votre dispo pour plus d'info.

etiennedesthuilliers

bonjour ouvrage intérieur ou extérieure protégé de la pluie ou pas
suivant votre première esquisse ce n est pas viable il y a des nids a pourriture, la fixation de la balustrade est comment , étanchéité du platelage etc etc
il faudrait faire un dessin plus précis et traiter tous les détails sensibles et être conforme au dtu
etienne desthuilliers maitre menuisier

VINCENT HERVIER
( Modifié )

merci pour votre réponse.
C'est un ouvrage extérieur qui n'est pas protégé de la pluie (projet dans le sud de la France)
Pour ce qui est des points de pourriture : Toutes les parties supérieures des consoles (traverse horizontale, haut de la verticale) seront couvertes d'une feuille de zinc ou équivalent. Dans ce genre d'ouvrage je ne laisse aucun contact bois sur bois (platelage, contact solive/console, balustrade), j'intercale systématiquement de la bande bitumineuse.
Je ne compte pas non plus laisser les consoles en contact avec le mur banché mais souhaite y intercaler des entretoises métalliques ménageant un jeu de 8 mm

Cela vous parait il convenir ?

etiennedesthuilliers

j aimerai avoir un plan plus précis une note de calcul et la nature du platelage et le système de fixation des garde corps et des consoles sur le mur
etienne

VINCENT HERVIER

Et je prête une attention toute particulière à l'écoulement de l'eau dans toutes les liaisons, assemblages ... etc.

?

5 réponses

VINCENT HERVIER

Pour répondre à tous les contributeurs à cette question.

Tout d'abord merci beaucoup.

Et juste pour vous tenir informé que je décide de ne pas réaliser ce projet dans ces conditions.
Merci de m'avoir ouvert les yeux en très grand sur les dangers et les risques de ce genre de projet. Mes filles adorées m'en seront certainement très reconnaissant.

Je dois maintenant étudier et travailler sur une autre solution.
Une descente de charge au sol est possible avec des poteaux sur plots bétons. Cette solution est évidemment plus raisonnable.
Je vais cependant devoir malgré tout fixer quelque chose sur ce satané mur et notamment une lisse pour poser mon solivage. On parlait du risque d'affaiblir ou de fragiliser le mur en le perçant … serais je dans une impasse ?

Etign
( Modifié )

pas vraiment de conseil à donner mais ça m'a rappelé quelque chose:

Mis à jour
VINCENT HERVIER

bonjour et merci !
je suis effectivement tomber la dessus lors de mes recherches sur le site … pas très rassurant effectivement … ce qui m'amène finalement à abandonner le projet.

stefchrys

Pour faire suite aux autres commentaires, l'autre chose non maitrisable c'est le nombre de personnes qui un jour auront la lubie de monter a 10 dessus en soirée arrosée, ca ne sera peut_etre pas toi , ni ta famille , mais qui sait , un jour le bien sera vendu , loué prêté?
Pour faire suite à une autre question sur ce sujet, fuyez de tels ouvrages, même Bouygues , Eiffage et Consors se bouffent la grenouille sur des histoires de balcons qui s'ecroulent parceque 20 ans apres 10 gugus ont decider de faire les fous sur un balcon.

Ce n'est pas infaisable, mais tellement risqué ...

etiennedesthuilliers

bonjour cela est tout a fait faisables mais pas par des amateurs ou des se disant pro qui ne sont pas capable de justifier le moindre calcul
si dans ma carrière j avais refusé tous les travaux techniques il aurait fallu que je ferme ma boutique adieu la charpente , l étayage, la reprise en sous œuvre, les escalier , les ponts , la reprise des pans de bois et les escalier qui s'écroulent il me serait resté les placards et quelques aménagement un triste avenir

VINCENT HERVIER

vous êtes éminemment cinglant dans vos réponses …
les calculs des forces d'arrachement ont été réalisés pour ce projet ainsi que les calcul de cisaillement des tiges filetés.
les calculs de profondeur de scellement chimique et les consoles sont directement inspirées d'une réalisation similaire par un charpentier aguerri.
Je suis un professionnel avec peu d'expérience il est vrai mais je suis consciencieux et attentif et surtout humble et à l'écoute de ce que les autres ont à me dire et m'apporter.
J'ai décidé d'abandonner ce projet.

racmterrof

@ VINCENT HERVIER
Il est risqué de mettre en œuvre un tel ouvrage,

Sans

UN PLAN ET UN DESCRIPTIF PRECIS ETABLI PAR UN BUREAU D'ETUDES.
Validé par un
-BUREAU DE CONTROLE.

UNE FOIS REALISE, L'OUVRAGE EN PLACE, SERA VALIDE PAR LE MEME BUREAU DE CONTRÔLE ,LEQUEL DONNERA SON AVAL QUANT A LA CONFORMITE ET A LA VALIDITE DE ton ouvrage

......
Les PRISONS sont déjà pleines pas la peine d'en rajouter

VINCENT HERVIER
( Modifié )

J'ai bien conscience de tout cela ... merci pour l'avertissement.
Après je me dis aussi qu'avec du bon sens, de la rigueur et un travail consciencieux et une bonne dose de surdimensionnement, on peut faire des choses qui tiennent la route.
Je suis vraiment partagé car je suis d'un tempérament plutôt précautionneux et méticuleux ... je ne sais pas quoi et comment faire.

Erebor

Le problème ici c'est que ça ne dépend pas uniquement de toi. La grosse question se pose également sur le mur, sa qualité son dimensionnement. Le fait qu'il soit en béton banché ne garantie aucunement que l'ouvrage que tu souhaites y ajouter ne risque pas de le fragiliser, si il n'a pas été prévu pour subir de contraintes de ce coté il n'est pas garantie qu'il puisse les encaisser.

Jean Galmot

Après je me dis aussi qu'avec du bon sens, de la rigueur et un travail consciencieux et une bonne dose de surdimensionnement, on peut faire des choses qui tiennent la route.

C'est une bonne chose, mais...certaines choses peuvent nous échapper et s'il y a casse suivi de dommages corporels graves voir pire, tu pourras être le meilleur et le plus gentil menuisier du monde, la justice n'en tiendra pas compte et tu prendras cher😔

CALCULATE

Bonjour,
Il y a beaucoup de choses non expliquées par exemple les trois vis de fixation de la console; OU sont elles placées ?. Le bas de la console est en compression donc une seule vis suffit pour le maintenir. Le haut par contre est en traction et donc particulièrement apte à se dégager . Le mur en béton banché que vaut il ? Le scellement chimique va t'il être apte à reprendre la traction importante ?
La console elle même ne m'inspire pas du tout confiance. Des tenons mortaises pour reprendre l'arrachement du haut de la console.....pour moi c'est impossible !!!!! On est dans une structure industrielle pas dans une simple étagère, et même pour une simple étagère ce serait absurde. Les autres tenons mortaises sont en compression donc pas beau mais à la limite..... Mais qui donc a publié ce croquis.....certainement pas un ingénieur structure !!! Dommage que de tels plans subsistent de nos jours.
A bientôt

VINCENT HERVIER

Bonjour et merci pour votre réponse.
Ce plan est, je le reconnais, très succinct et très imprécis. Il a vocation à donner une idée générale mais pas de rentrer dans les détails.
Pour ce qui est des fixations : tiges filetés inox 16 mm de diamètre rentrées de 100 mm (scellement chimique) dans un mur béton banché de 30 cm d'épaisseur qui soutient quand même une piscine (donc à priori assez costaud). Les points de fixation se situe à 50 mm de part et d'autre de la traverse horizontale et un tout en bas du montant vertical.
Le tenon mortaise entre la partie verticale et horizontale est une demi queue d'aronde avec une clé de verrouillage (partie supérieure du tenon laissée vide sur le plan), et le tout est chevillé avec goujon métallique.
Pour les autres tenons en compression il sont complété comme l'indique le plan par un embrèvement reportant la compression sur plus de surface et sur toute la largeur du bois. Ils seront eux aussi chevillés par un goujon métallique.

Ce plan de console a été réalisé par un charpentier très expérimenté.

CALCULATE

RE bonjour,
Je comprends tout lorsque tu dis que ce plan a été réalisé par un charpentier très expérimenté. Tu peux lui dire de retourner à l'école le plus vite possible, car je n'ai jamais vu autant de bêtises que sur ce plan. A chaque fois que je consulte un ouvrage déterminé par un charpentier rien n'est correct. Alors peut être pour un garage ou un petit truc de ce genre....ça peut passer loin d'être la "perfection" d'un bureau d'études mais là c'est affreux !!!!
Jamais un bureau de contrôle n'acceptera une telle chose !!!!
J'ai toujours été scandalisé par les approches du charpentier jusqu'à ce qu'un membre de ce forum ne m'indique que rien n'ai calculé en charpente alors je comprends. La théorie des poutres ne s'applique jamais à vos constructions reste l'élasticité 3D....en connaissant les débuts du calcul tensoriel. Quant à la stabilité, oui pour un garage....et encore, mais cela s'apprend à l'école pour des choses plus complexes, mais je doute qu'un charpentier maîtrise cela.
Un bon conseil t'a été donné par macmterrof ce serait bien de le suivre, désolé si j'ai semblé aussi dur mais je suis sincère.
Bon courage

VINCENT HERVIER

Dites nous alors comment vous les auriez conçues ces consoles vu que les charpentiers y connaissent rien du tout !

CALCULATE
( Modifié )

Bonjour,
Je suis en retraite depuis 12 ans, mais j’ai une formation de scientifique. Je n’ai aucunement l’intention de ma lancer dans une nouvelle conception, mais je sais reconnaître ce qui est juste et ne l’ai pas . Je considère qu’il y a des charpentiers, des bureaux d’études, et d’autres gens qui développent des études modernes à base de mathématiques. Chacun a son rôle. Ce que je vais te dire est dur mais c’est la vérité. J’ai lu les bases de la charpente par sylvainlefrancomtois . IL faut lui reconnaître un travail énorme, et je l’en félicite. Pour moi c’est un bla bla sans aucune valeur, beaucoup de choses sont fausses et si j’avais une charpente à exécuter je me fierait à mes 35 années d’études pour la réaliser. Et ce serait un milliard de fois supérieur à ce que lui ferait. Je n’ai rien contre les compagnons mais j’estime leur niveau à moins l’infini. Je suis ingénieur des Ponts et le niveau de l’ingé est un demi de moins l’infini. Après d’autres études je suis arrivé au niveau epsilone, ce qui me rassure c’est que Poincarré s’estimait ignorant.
Donc aujourd’hui après pas mal d’enseignement en fac et dans des grandes écoles je pense avoir « le droit » de juger de la connaissance des gens et je suis profondément déçu du niveau de la société actuelle …..on a saboté les maths depuis de nombreuses années, les gens sont habitués à utiliser des programmes informatiques auxquels ils ne comprennent rien….etc
Tu dis avoir abandonné ton projet, cela me semble dommage car tu te lances avec des poteaux ce qui n’est pas non plus très facile (des fondations, simples mais enfin….). Pour moi l’ancrage dans le mur du haut de ton triangle était à revoir, peut être avec des manchons (je ne sais pas comment cela s’appelle) métallique, mais restait l’ancrage dans le béton banché, et c’est lui qui tient presque tout.
Bon courage

kaj

Vous dites pourtant dans votre présentation être en relation avec des compagnons ébénistes?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

J’ai lu les bases de la charpente par sylvainlefrancomtois . IL faut lui reconnaître un travail énorme, et je l’en félicite. Pour moi c’est un bla bla sans aucune valeur, beaucoup de choses sont fausses et si j’avais une charpente à exécuter je me fierait à mes 35 années d’études pour la réaliser
ben pas moi, les études sans pratiquer ne servent à rien !

j'ai même appris à des architectes des monuments de France leurs erreurs sans pour autant me gausser, et au contraire faire du productif !
nos charpentes empiriques sans calculs compliqués n'on jamais bougées, par contre les calculs de fermettes des ingénieurs ces dernières années s'envolent régulièrement !

les compagnons ont 1500 ans , c'est à eux jadis, que l'on doit les prouesses , guidées par les maîtres architectes eux mêmes anciens compagnons .

Et ce serait un milliard de fois supérieur à ce que lui ferait
je demande a vous voir à l'oeuvre Etude+construction , et en bois de brin, ce serait amusant !!!!!🤔

pour répondre a la question de ces consoles, ici pour moi c'est métalliques sur corbeau et scellement chimique et habillées en bois pour esthétique et basta !