Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Tapis anti-fatigue devant l'établi ?

Bonjour,

Je me questionne quant à la viabilité de mettre un tapis antifatigue devant un établi qui sera dédié principalement aux outils à main. Voici la ref que j'ai en tête.

Les motivations sont :

  • réduire le risque de dégradation en cas de chute d'un outil
  • réduire la fatigue que je peux parfois ressentir aux pieds
  • En moindre mesure, isoler thermiquement du sol l'hiver, qui après une journée de travail, se fait sentir.

J'aimerais savoir si des personnes ici se sont équipés de tels tapis dans leur activité de menuiserie et quel serait le retour d'expérience (confort, comportement avec la poussière, durabilité).
De plus, j'aimerais savoir également si une chaise à roulettes peut être utilisée dessus ainsi qu'une servante à roulettes (mais ça, je peux voir avec leur service client). N'ayant pas de dureté annoncée, il est difficile de se faire une idée.

Le sol actuel est un carrelage, et pour des contraintes techniques, il n'est pas possible de faire un plancher bois.

Merci !

?

9 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour le problème de tapis pose d autres problèmes
la chute des outils c 'est pipo les outils ne doivent pas tomber
a l entretien c est nul
sur un siège a roulettes c 'est nul
a l entretien c'est nul
pour moi l' idéal c'est d'avoir de chaussures a semelles isolantes,
une paire de chausson
mais vous pouvez vous acheter un tapis d' orient cela fait plus riche
etienne desthuilliers

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Ce ne doit pas tomber, certes. Ca ne m'est jamais arrivé, certes, mais je sais que je vis dans le monde réel. C'est sans doute nul aussi ! 🙂

trente six seb

Ca m'arrive rarement mais de temps en temps des outils tombent. Certes il y a le fameux trusquin veritas dont on a parlé ailleurs, mais il est rond, ce qui n'est pas l'idéal. Les trusquins traditionnels en bois ne tombent pas aussi facilement.
Pour le reste, c'est souvent dû à un défaut de rangement et d'organisation de l'établi. Et à une certaine maladresse malgré tout.

executionbois

investi dans une bonne paire de chaussure de rando ainsi qu'une bonne paire de chaussette et plus de problème les chaussure de sécu sont souvent mal foutu niveau plantaire, pour les outils j'utilise une sorte de plateau avec des rebords pas de chute d'outils depuis des années.

le triathlète de service.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Merci executionbois ! Je te rejoins sur les chaussures de sécu.

bohua

Bonjour
les jambes lourdes sont le signe d'un retour veineux qui se fait mal lié à une position statique. Le traitement marcher régulièrement ou saccroupir, pour faire marcher la pompe que sont nos articulations. Le froid idem, les membres se réchauffent moins. Mais la paire de chaussette et les chaussures ad hoc restent un bon principe. Je doute fort que vous allez transporter votre tapis dans chaque endroit de l atelier. Mais il n est jamais interdit de se faire du bien. Si pour vous le tapis apporte un confort, faites le pas

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Merci bohua !

trente six seb

Bonjour,

Je n'ai pas trop d'idée de l'efficacité de ces tapis anti fatigue même si je savais que ça existait. Perso, j'ai la chance de ne pas la ressentir plus que ça (à mon grand étonnement d'ailleurs).

Le sol de mon atelier sous l'établi est en tomettes, on retrouve donc l'irrégularité mais pas le côté mou. C'est vrai que l'hiver je peux sentir en fin de soirée le froid monter par les pieds mais j'ai investi dans des grosses chaussettes de randonnées que je porte l'hiver et tout va bien.

A mon sens, la première contrainte à prendre en compte, c'est l'entretien et donc le balayage. A mettre ce genre de tapis, il faudrait qu'il soit installé sur toute la surface de l'atelier, pour ne pas avoir de rebord casse gueule ou qui empêche les roulettes de bien rouler.

Bons copeaux.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Merci trente six seb ! Ca me conforte sur le fait que la solution locale n'est pas bonne.

Tortuga007

Je ne sais pas si ça marche vraiment, mais vu le prix, si tu en ressens le besoin, ça se tente. Après les remarques sur des chaussures de sécu bien amorties et des bas de contention sont bonnes aussi...

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Merci Tortuga007. J'ai déjà systématiquement des chaussures de sécurité et comme dit plus haut, c'est d'avantage un problème plantaire que de circulation sanguine.

PierrePoulizac

Bonsoir,
Pour mon atelier, j'ai mis au sol des dalles en PVC recyclé. C'est utilisé dans les locaux techniques, garages, ... ça résiste bien au poinçonnage des pieds de machines. Si elles sont lourdes, on met une chute sous chaque pied.
Le prix est raisonnable, c'est vraiment facile à balayer et les chutes sont amorties.
Évidemment, ça ne répond pas à la demande spécifique de la fatigue, à laquelle je n'avais pas pensé :) mais c'est agréable et pratique, et ça répond plutôt bien aux autres points.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Merci PierrePoulizac Ca semble être une très bonne solution. Ce qui m'a un peu rebuté est le coût pour daller ma surface (les bords coutent sont couteux et il est presque plus rentable de daller mes 15 m2 et limiter les bords).

Je vais re-songer à cette solution. Merci !

PierrePoulizac
( Modifié )

Il n’y a pas besoin de bords. Les dalles se coupent à la scie circulaire.

BoodWood

PierrePoulizac Est ce que je pourrais vous demander ou avez vous trouver ces dalles ?

Sa m'interesserais bien pour mon atelier.

Merci !

PierrePoulizac

Bonsoir BoodWood,
Bien sûr. Il en existe sûrement d’autres, mais j’avais fait un petit tour du marché avant de me décider. Les dalles que j’ai installées se trouvent sur gextile.com/
J’ai choisi du PVC recyclé, les moins chères. Elles sont vraiment très bien.
Bonne soirée.

BoodWood

PierrePoulizac Merci beaucoup !

je regarde ça

EtienneVR

Ho ! Le bel atelier c’est presque un musée !

Eric25

Bonjour,
Pour les jambes lourdes, des chaussettes de contention ça marche bien et ça te suit même qd tu ne seras plus sur le tapis…

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

c'est la voûte plantaire, même avec une correction.

Nicoel

Hello,

Faire le point avec un bon orthopédiste sur cette fatigue aux pieds.

mofran

as tu essayé une moquette de récup? mon beauf est fan, moi je trouvai ca pas très emballant mais a l'usage c'est positif (ok les aspects physio aucune idée vu qu'une moquette est une moquette mais ca permet de savoir si tu vaildes ou pas, avec possibilité d'up-grade au niveau physio)

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Merci mofran mais c'est un grand non pour des raisons allergiques à la maison.

mofran
( Modifié )

tu as fait des tests largeur longueur par rapport a ta config?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

J'en ai fait mais je dois en refaire après que le nouvel établi soit fabriqué. Le sciage à la presse peut demander du recul par exemple.

dependancesbois
( Modifié )

Salut,
Je ne connaissais pas ces tapis et du coup sur ta ref ils ne disent pas comment ça agit.
Ma première impression (comme pour beaucoup d'inventions modernes faite pour palier un problème alors que souvent il faut enlever le problème), me faisait dire que ça sert à rien mais en cherchant (voir l'image), effectivement le problème serait le sol ! Le carrelage. Donc là tu ne peux pas l'enlever. Le carrelage est trop dur pour nos corps et le carrelage est trop froid pour nos corps. Le carrelage c'est vraiment de la m.... et ça n'aurait pas dû être inventé (c'est froid et ça raisonne, du coup on met ça dans la salle de bain où on est nu et dans les toilettes où on veut être discret !!!! 🤔😖 bref c'était un discours du CCC comité contre les chats le carrelage !!!).
Dans ce cas là le tapis trouve son utilité.
Par contre niveau poussière et copeaux ça risque de pas génial à entretenir (j'ai pas l'impression qu'on puisse balayer facilement dessus et les copeaux du travail à la main c'est pas génial à l'aspirateur.
Tu pourrais dans ce cas récupérer des chutes de lino, ça se balaye, ça isole du froid du carrelage, ça coûte que dalle et je pense que le côté un peu mou du produit doit faire son effet.

Mis à jour
Flaab
( Modifié )

Bonjour,
Avec une bonne couche de copeaux au sol on a l'isolation et l'instabilité, non ?

dependancesbois

Perso, c'est lit (matelas même !) de copeaux sur terre battue !!! 😜

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Merci dependancesbois, oui la chute de lino est aussi quelque chose que j'avais en tête, avec des fins de stock causées par le changement obligatoire des collections, je devrais avoir un sacré choix.

J'ai l'impression que ces tapis sont similaires au lino, c'est à dire à pore fermé, mais à l'intérieur, c'est une mousse pour avoir de la souplesse. Je pense donc que pour la poussière, c'est ok, mais sans certitude non plus.

Darasse

pour ma part, j'ai mis des grands cartons (2*4m) au sol, c'est encore moins cher que les chutes de lino, et j'en avait en stock.
il y a eu une nette amélioration coté isolation des pieds!
inconvénient, c'est moins durable que le lino

le concept d'instabilité du tapis est intéressant!

Erebor

J'ai bossé dans une boîte d'amélioration des conditions de travail et ce genre de tapis ont été installés sur certaines lignes de production où les opérateurs bossaient debout. Et selon eux l'amélioration était vraiment sensible sur la fatigue, les sensations de jambes lourdes et tout. J'étais dubitatif au début mais en en parlant avec eux j'ai revu ma position.

Etign
( Modifié )

Erebor Au niveau de l'aspect ça ressemble au lino ou c'est plus souple? Parce que dans ma boite on a justement un stock de lino qui prend la poussière!

Erebor

Non c'est plus souple et plus épais que le lino, quand on marche dessus on sent la souplesse (sans s'enfoncer dedans non plus) le lino est beaucoup plus ferme et je doute qu'il ait le même effet sinon on en entendrai parler partout !

Etign

ok merci pour le retour 👍

mofran
( Modifié )

il y aurait aussi les dalles en mousse genre jardin enfants ou les tapis de protection fait a partir de déchets de pneus mais l'un comme l'autre doivent un peu trop fatiguants, plus que de l'activation physio

Erebor

Attention si ce sont des produits pour les enfants ça reste des solutions pour l'extérieur et je ne suis pas certain qu'il faille mettre n'importe quoi dans nos intérieurs quand bien même c'est un atelier.