Benoitg

Bibliothèque en chêne/métal

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une bibliothèque. Je pensais prendre du frêne pour les tablettes mais j'ai une opportunité de les faire en chêne. Elles doivent mesurer 1m x 30cm x 3cm. Pensez vous que je puisse utiliser une planche sans faire de collage ? Normalement, je pourrai avoir exclusivement du quartier.

Merci d'avance ! :)

Benoitg
( Modifié )

Bonjour Antony RubioMonocoat !
J'ai réalisé cette bibliothèque avec des planches en chêne. D'ailleurs je souhaite aussi faire un plateau de table à manger en chêne. Auriez-vous des conseils pour la finition s'il vous plaît ? Je n'ai jamais utilisé de Rubio, je ne demande qu'à être convaincu ! :)

Antony RubioMonocoat

Bonjour Benoitg
Pour la finition de votre bibliothèque, je vous conseille la protection avec l’huile monocouche OIL PLUS 2C.

Vous pouvez suivre le protocole suivant :
Ponçage progressif jusqu’au grain 120 maximum, aspirez puis dépoussiérez la surface avec une microfibre imprégnée du CLEANER (ou Tannin Primer sur une table en chêne).
Protection avec l’huile Oil Plus 2C du coloris au choix mélangée l’Accélérateur (composant B).
Appliquez une fine couche manuellement au scrubby pad beige.
Essuyez tout excédent au pad blanc ou au chiffon dans les 10 minutes.
La finition doit être sèche au toucher directement.
Évitez de marcher sur la surface pendant 24 à 36h.
(Mouillez les consommables après usage).

Le principe de mise en œuvre détaillé en vidéo :
youtube.com/wa...JfTGiM&t=7s

Enfin, évitez de mouiller la surface pendant 6 jours.
Le nettoyage courant est conseillé avec le Savon Rubio Surface Care.
Sur protection après 7 jours et entretien sur la table une fois par an au Refresh Eco pour préserver la protection.

Benoitg

Bonjour Antony RubioMonocoat et merci de votre réponse !
Ah je ne pensais pas qu'on pouvait remplacer le cleaner par le tannin primer, c'est bon à savoir, merci beaucoup !!
Pour l'huile Oil Plus 2C, existe-t-il un coloris transparent ? Je ne trouve pas sur votre boutique en ligne et je souhaite conserver la jolie couleur de mon chêne.
Encore merci !

Antony RubioMonocoat

Benoitg La référence Oil plus 2c smoke 5% permet de préserver au mieux l'aspect brut du chêne brut poncé

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

si vous acheter des billes de 70 ou 80 cm de diamètre oui si vous acheter des petit bois je ne peu si vous êtes près de vos sous vous fixer une largeur pour économiser du bois vous faites un débit de 50 mm a 100mm et vous recoller a plat joint
le menuisier de service
les planches d'une bibliothèque en général ne ce voit pas on voit le dos des bouquins
l homme qui lit

glaude

En sciant pour recoller ensuite tu as plus d'assurance que ta planche ne se déformera pas.
Pour le joint c'est l'art et la manière de le minimiser

Benoitg

Merci pour ta réponse ! Et sur une largeur de 30 cm, tu ferais combien de collages ? Je pensais trois.

constibat

Je vois plus d'inconvénients à ne pas le faire qu'à le faire, je ne vois pas pourquoi tu devrais prendre le risque d'en voir une se déformer.

Benoitg

Merci pour ta réponse ! Et sur une largeur de 30 cm, tu ferais combien de collages ? Je pensais trois.

constibat

Vu que tes plateaux seront fixés en 4 points à une structure métallique plutôt rigide, deux suffisent à mon avis

0 coup de coeur
177 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Benoitg