Benoitg

Bibliothèque

Bonjour à tous. Je suis en train de concevoir une bibliothèque et j'aimerais vos avis. La structure en fer est en tube carré de 2mm. Elle fait 2m de haut et les tablettes font 1000x300mm en frêne olivier. Pensez-vous qu'à ce stade mon projet est cohérent ? Par contre je me pose la question de l'épaisseur du frêne. J'ai mis des renforts en métal dessous mais est-ce qu'une trentaine de mm est suffisant pour supporter le poids des livres ?

Merci d'avance ! :)

Mis à jour
?

2 réponses

Timothée Delay

avec la fibre du bois dans le sens opposé à ton rendu, 30 mm c'est largement suffisant à mon avis. Surtout avec le renfort acier dessous, tu peux même descendre à 18-20 mm d'épais sans trop de risque. Mais les livres c'est lourd, si tu mets de la BD sur toute la largeur, mieux vaut assurer le coup. sur 80 cm c'est pas très large non plus, donc l'ensemble me parait cohérent techniquement.
là ou je ferais attention, c'est de laisser la planche de 30 cm 2 ou 3mm moins large que le cadre acier, pour lui laisser la place de se dilater un tout petit peu. et fixer par dessous avec juste une vis au centre, en répartissant le jeu de chaque coté.

Benoitg
( Modifié )

Oui sur le rendu j'ai pris le premier truc couleur bois que j'ai trouvé. Je compte pas forcément faire de collage. Pour 30cm de largeur j'imaginais mettre mes planches directement aux bonnes dimensions.
Merci beaucoup pour les conseils ! :)

Oak

Benoitg 2 morceaux recollés seront préférables 😉 pour 800mm de portée 22/23mm seront suffisants. Si tu mets 30 c’est joli aussi mais attention au poids total sur ta structure acier. Ne lésine pas sur le contreventement ✌🏼

Benoitg
( Modifié )

Oak Merci du conseil ! Récollés à plat joint dans le sens de la longueur ?

Oak

Benoitg oui tout à fait.

racmterrof

Je ne savais pas qu'il existait du tube carre de 2mm.
2mm c,est la côte extérieure où interieur?

Benoitg

Non 2mm c'est l'épaisseur. Sur le plan je suis parti sur du 2cm en côte extérieure.

0 coup de coeur
127 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Benoitg