BennyBlex

Lurem C260 triphasé vers mono triangle ou étoile

Bonjour à tous,
J'ai récupéré une vielle Lurem C260 (même modèle que celle-ci ) qui possède un moteur triphasé 380, 2 vitesses que je veux faire tourner avec un variateur 220 -> 380
La plaque signalétique indique un câblage en triangle mais quand je démonte la bête je n'arrive pas à savoir quel est le montage car il n'y a aucune barrette. Dois je les ajouter ? Et en triangle ou étoile ? Car il me semblait que quand on a de l'étoile en 380 on peut passer en triangle 220, or là c'est indiqué 380 triangle... À moins qu'en étoile on soit sur du 690 v !
Quelqu'un peut il m'aiguiller s'il vous plaît ? Car j'ai beau avoir fait le tour des forums, je n'ai pas trouvé de réponse.
Merci beaucoup

?

3 réponses

BennyBlex

francoisB30 et erredubois un grand merci à vous deux, après un nouveau paramétrage tout fonctionne à merveille ! Plus qu'à ajouter les commandes, un stop et un potentiomètre pour contrôler tout ça !

erredubois

Bonjour,
Tu trouveras toutes les explications sur 220/380 triangle/étoile dans ce post : Remise en route combiné lurem

BennyBlex

Merci beaucoup erredubois !

francoisB30
( Modifié )

comme tu le vois sur la plaque c'est un moteur 2 vitesses donc une seul tension 380v donc actuellement 400v
le montage est en étoile mais il est interne
il te faut donc un convertisseur 230v mono vers 400vtri obligatoirement
les différentes bornes sont là pour les deux vitesses

j'ai sur un des moteur monté sur une de mes machine un moteur 2 vitesses avec démarrage étoile triangle sur la petite vitesse il a 9 bornes et non pas 6

Mis à jour
BennyBlex

Merci francoisB30 pour ta réponse!
Si je comprends bien je dois donc paramétrer mon variateur avec la valeur indiquée en Y soit 3.5 ampères et les valeurs de la vitesse la plus rapide pour le reste. Je reviendrais quand j'aurais testé, merci encore