GUERECA

Dois-je suprimir tout l’aubier du chêne brune ?

Bonjour à tous,

Comme beaucoup entres vous j’ai mal au cœur en supprimant tout l’aubier.
Pour le chêne brune j’ai une doute il est vraiment en bon état.

Avez-vous des expériences ?

Merci pour vous retours

Amicalement

Oscar

?

3 réponses

glaude

L'aubier n'est pas un bois que l'on travaille car il est sensible aux insectes, vieillit mal, prend la teinte différemment que le bois sain et n'a pas de résistance mécanique.
Après tu es libre de ton choix

GUERECA

Merci glaude !

Merci pour ton retour est les informations.
C'est la première fois que je vais travailler le chêne brune et je suis surpris de la quantité d'aubier qu'il y a.

glaude

ton chêne a vraiment beaucoup d'aubier, généralement c'est moins

sylvainlefrancomtois

professionnellement , aubier = chauffage !

glaude

et encore il s'agit d'un mauvais bois de chauffage!

GUERECA

Merci sylvainlefrancomtois !

Merci pour ton retour

trente six seb

attention le chêne brun peut faire des motifs flammés. Ce n'est pas parce que ce n'est pas rouge, que c'est de l'aubier. Sur ta photo, c'est difficile à déceler.
Il faudrait une photo en bois de bout.
Sur le bar ci joint, il n'y a pas d'aubier par exemple :

Et sur ce plancher non plus :

GUERECA

Merci trente six seb !

Merci pour ton retour.
C’est claire dans ton exemple sur le bar. Par contre sur le plancher j’ai toujours des doutés et le bois se ressemble beaucoup au mien.
Ci joint photos en bois de bout et le plateau complet.

JG70

C'est bien de l'aubier

trente six seb

oui, c'est bien de l'aubier.
Ca peut faire un effet décoratif sympa mais il faut connaître les limites déjà évoquées : les bébètes aiment bien et c'est un bois moins solide.
Donc ça dépend de l'usage et de l'effet recherché. Sur un plateau, quand c'est voulu, ça me gène pas.
Sur une menuiserie extérieure, c'est à purger intégralement.