L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pabaille

Dois-je appliquer le vernis PU des deux cotés du plan de table ?

Bonjour,

Ma question est presque dans le titre : j'ai acheté un vernis PU (de marque HESSE) afin de protéger un plan de table en chêne massif de 35 mm d'épaisseur environ. Le vendeur de ce vernis m'a indiqué qu'il était très important de vernir les deux faces de la table car le "vernis tire" sur le bois. Du coup, même si j'ai bien l'idée de mettre une couche sur le dessous de la table, comment dois-je m'y prendre ? J'applique le vernis sur une face et je fais l'autre face dans la foulée ? Est-ce que je peux attendre que la première face sèche avant d'appliquer le vernis sur la deuxième face ?

Merci de vos conseils.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

7
etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour comme je suis paresseux de nature pour nettoyer mes outils je fait ce travail d un seul coup je prépare 4 cale sur laquelle je plante 4 clous de 110 mm ou 4 grandes vis
je vernis le dessous la face seulement, je retourne le plateau le pose sur mes 4 cales le plateau se trouve surélevé de 10 à 12 cm
je vernis mon tour de table , je vernis le dessus et si il y a du bois de bout a la fin du vernissage je repasse un coup sur le bois de bout en faisant attention de ne pas déborder sur le vernis du dessus
pour la 2eme couche même opération mes avec un adoucis entre temps
je nettoie correctement mes pinceaux
bon vernis
l ancien

Jean Galmot
 

Pas mieux, je fais comme ça aussi pour les quelques plans de vasque que je fais.

Niouniou
 

etiennedesthuilliers tu parles d'adouci, c'est un égrénage ?

Pabaille

Merci etiennedesthuilliers de ta réponse ! Effectivement le coup des vis qui dépassent est intéressante et puis si elles touchent la face du dessous ce n'est pas bien grave effectivement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
DewhitYoussef

En fait c’est surtout pour que ton bois ait la même manière d’absorber l’humidite sur toutes ses faces. Sinon il risque plus de se déformer. Tu peux donc vernir le dessous, retourner ton plateau et le poser sur des petits supports pointus ou tasseaux coupés à 45° pour qu’il n’y ait qu’une arête en contact, et faire le dessus.

DewhitYoussef

Ps il vaut mieux tout faire d’un coup pour n’avoir à gérer les coulures qu’une fois.

Pabaille

Merci DewhitYoussef et etiennedesthuilliers, je vais suivre vos conseils et faire les deux faces d'un coup. Par, DewhitYoussef, tu écrivais que le bois "absorbe l'humidité". Je pensais qu'avec un vernis PU, on n'avait pas le même soucis qu'avec les vernis en phase aqueuse, je me trompe ?

DewhitYoussef

Tout dépend de quels soucis tu parles.
A l'application, le vernis PU ne contenant pas d'eau, les fibres ne se relèveront pas au contraire d'un produit aqueux. Donc tu as ce désagrément en moins. Mais tu es quand même quitte d'égrainer entre chaque couches!
Quand je parle d'absorber (ou restituer) de l'humidité, ce n'est pas à l'application, mais pour la suite. Lorsque le bois est vernis, ses échanges avec l'air ambiant sont ralentis. Si une face ne l'est pas, ton ensemble n'est plus homogène et va "respirer" beaucoup plus du côté de se face brute. Il risque donc de gonfler ou se rétracter plus vite que le côté verni, d'où risque de contraintes, déformations, etc (ce que ton vendeur entend par "tirer", enfin c'est comme ça que je l'interprète).
En revanche, si le vernis nécessite plusieurs couches pour avoir un bel aspect & une bonne protection, une seule suffit sur les faces cachées. C'est toujours ça!

Pabaille

Merci pour ces précisions et effectivement c'est assez logique tout ça.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
191 vues
2 réponses

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Admin