neophyte

Panneau en douglas

Bonjour,

Ayant une maison en bois, je vais faire un dressing à l'entrée.

Brève description :

  • de face, deux portes en bois massives de 80 cms de large chacune.
  • de coté, un seul sera apparent, de 70 cms de large.

C'est ce coté qui me pose question,

je veux l'habiller de "planches" pour constituer un panneau, je ne veux pas faire un montage d'ébéniste.

D'ailleurs je n'en n'ai pas le niveau !

Je recherche plutôt un coté rustique, sans que cela fasse bricolo ...

J'ai à ma disposition des planches de douglas,coupées sur la dosse, réssuyées, rabotées sur les deux faces:
elles font 4 métres de long, 30 cms de larges, sur 2 d'épaisseur.

But du jeu, faire un panneau d'environ 2,7 m x 0.7

Pour plus de stabilité, je pense " plaquer" ces planches contre un panneau de contreplaqué : vis + colle blanche ?

Garder les planches entières (en 30 cm de large) c'est jouable ?

Merci pour vos réponses, j'enverrai les photos du projet terminé.

?

2 réponses

rere40

Je ne suis pas pro mais je ne collerai pas les planches sur du contre plaque. Je les visserai par derrière avec un tasseau en faisant un trou fixe sur la largeur et les autres oblons pour laisser les planches se dilater sinon j ai peur que tout se voile...

neophyte
( Modifié )

Merci rere40 !

yayabe

Le bois massif ne respirera que d'un côté, ne surtout pas faire ça. La solution dépendra beaucoup de ton outillage. L'idéal étant une structure porteuse pour tes panneaux de massif et rainure languette entre les plateaux non collés si tu veux garder de grandes largeurs. Dans tous les cas le bois devra être stocké qques temps au sec pour ne pas avoir de grands retraits entre les planches. (j'ai bien dit "au sec" et pas à l'abris...)

neophyte

Merci pour vos réponses

neophyte
( Modifié )

Merci yayabe !

0 coup de coeur
284 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de neophyte