sebgetdown

Collage de contreplaqué et de planche non plane ? comment faire ?

bonjour,

je fabrique des tableaux avec un dessin en contreplaqué sur un support composé de planches de récup le plus plat possible mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Je souhaiterais coller mais je me rends compte qu'à certains endroits il y a 1 voir 2 mm d'écart entre le dessin et le support et la colle ne prend pas. Comment puis je coller ces deux supports sans avoir à raboter le support car je souhaite le garder dans son état et de toute façon je n'ai pas de raboteuse .

Est il possible de coller en mettant des plots comme on peut faire avec une crédence sur un mur pas droit ... mais quelle colle utilisée dans ce cas ?
JE signale que le but est simplement de maintenir le dessin sur le support et il n'y aura aucune force exercée.

merci pour vos conseils .

bonne soirée

?

4 réponses

Fabien R

Bonjour,
Un cordon de mastic colle genre sikaflex 11 en périphérie, en gardant une distance du bord pour que le mastic reste discret et ne bave pas. Exactement le cas de la crédence que tu cites en fait.

sebgetdown

merci je viens de tester en effet . je verrais le résultat.

Marsa45

En aplanissant avec une ponceuse, mais attention à faire de grands gestes afin de ne pas empirer la situation.

En simple collage comme le dit Youssef. Silicone en retrait. La colle PU va gonfler et vous aurez des bavures. Vu que pas d'effort, le mastic suffit largement.

De surcroît, il faut penser que vos planches massifs qui seront pas ou mal collées bougeront dans le temps avec des déformations indépendantes. Donc soit vous les collées avec inversion des cernes pour contrarier les efforts et donc vous poncez après pour avoir quelque chose de plan en perdant l'aspect brut; soit vous coller le cp sur le massif avec un liant élastique donc type mastic.

Bon courage.

sebgetdown

merci pour cette réponse précise. En fait j'ai oublié de stipuler que je travaille le bois en le brûlant et le ponçant pour faire ressortir les veines , du coup au toucher on sent le relief du bois et ça je ne veux pas le perdre ;-). merci encore

Kentaro

Tu peux utiliser de la colle epoxy bicomposante. Pour la rendre plus épaisse (moins liquide), tu l'as mélanges avec de la sciure. Cela donne une pâte que tu peux tartiner et qui conserve une certaine épaisseur, ce qui te permettra de coller les pièces, même si elle ne sont pas bien jointives.

sebgetdown
( Modifié )

Merci Kentaro ! oui je viens de voir cette technique du mélange de colle avec sciure fine de bois.
je viens de faire un test avec une colle polyuréthane .... ça permet de faire des minis plots , je verrais le résultat.

glaude

Bonsoir
Si vous voulez coller vos tasseaux au contreplaque" il vous faut aplanir la surface en contact. Sans raboteuse vous pouvez faire avec un rabot ou une ponceuse. Cette dernière ne nécessite pas une dextérité particulière. La qualité d'un collage c'est la qualité du contact entre les 2 matériaux.
Par plots peut être avec une colle PU (colle à bois extérieur) vous pouvez tenter l'aventure mais je ne suis pas certain du résultat. Un essai s'impose et tout dépend de l'effort demandé au collage.

sebgetdown

merci