Uwmain

Temps nécessaire pour la fabrication de meubles et de menuiserie

Bonjour,
Existe-t-il des références fiables qui déterminent le temps nécessaire pour fabriquer des éléments de menuiserie (portes, escaliers, planchers, etc.) et des meubles en bois massifs?
Merci!

lamalleencoin
( Modifié )

Existe t il des references fiables qui détermine le temps que met le canon du fusil pour refroidir ? Fernand Raynaud dans les années 60 a apporter une reponse definitive " Ca depend"

Desolé de ma reponse ironique , mais je ne vois pas comment on pourrais référencer ce type de choses sachant que entre un tabouret et un autre tabouret il peux y avoir tellement de differences de temps de fabrication selon que on travail en machine ou a La main en serie ou a l'unité , selon que on realise en massif ou pas , selon que on soit debutant ou pro , que l'on est des plans ou pas ect .. ect ..
Ikea par exemple mais env 45 secondes pour produire les pieces de sa bibliothèque :-)

Uwmain

Mais merci d'avoir répondu 😊

Uwmain
( Modifié )

Je comprends très bien que le temps dépend de tant d'éléments. En fait pour une étude "théorique" que je dois réaliser, il me faut la proportion des coûts: par exemple, pour une table massive qui coûterait 1000€ hors bénéfice et taxes, 50% serait consacré pour le bois, 15% pour l'énergie, le reste pour la main d'oeuvre, etc. Donc je me suis dit qu'il existait peut-être des références, même si approximatives...

Fabien R

Uwmain mieux vaut en effet poser directement la question de la décomposition des coûts car en dehors du temps, la matière première fluctue aussi, …

lamalleencoin

Uwmain Alors dans notre domaine ? la fabrication de malles , le bois represente env 3 a 5 % , le revetement 2 a 10 % , la bijouterie ( quaincaillerie ) 10 % , les frais autres 5 % t la MO tout le reste .
Plus l'ouvrage est complexe plus la MO a une part importante . Plus l'artisant est rechercher plus la MO est importante , plus le boulot est complexe , artistique ou rare plus la MO est importante . A l'inverse plus l'ouvrage est codifier , plus la serie est grande , plus on s'approche de l'industriel moins la MO represente une part importante . Celui qui travail en CNC a une part d'amortissement bcp plus importante que celui qui bosse avec des outils a main .

fab83

Uwmain dans se cas il me semble plus simple de modifié ta question en expliquant ta démarche,
je suis à peu près sure que si tu demande à la communauté de l'air du bois de te donner leur temps estimatif de fabrication sur des produits assez clairement défini tu pourra obtenir de quoi remplir ton tableau,
maintenant tu ne trouvera aucune référence "sérieuse" en ligne sur le sujet pour les bonnes raison évoquées par lamalleencoin trop de variables , il faut resserrer le champ de recherche 😁

Uwmain

Merci à vous tous. J'avoue que je me suis lancé dans la demande sans trop réfléchir. Avec recul, je suis conscient qu'il est impossible d'y répondre avec précision. Pardon aussi pour ma réaction tardive...

?

1 réponse

trente six seb

Oui !
On appelle ça les Batiprix.
C'est pas donné par contre.
batiprix.com/

J'en ai un, un peu ancien (2010) mais ça donne de bonnes bases.
Impossible de le copier, c'est trop gros mais 2/3 pages oui.
Et si tu veux passer le voir, c'est possible.
Tu trouveras ma localisation sur ma fiche (chose que je n'ai pas vue sur la tienne 😉)

lamalleencoin
( Modifié )

Salut trente six seb , Je te demande une commode en hetre et Ebene avec 3 tiroirs et un plateau , tu va sur "batiprix" et ca te donne le temps necessaire a La realisation de l'ouvrage ?

trente six seb

Non, mais on y trouve portes, escaliers, planchers et plein d'autres choses.
Mais effectivement plutôt des choses standardisées même si ça va tout de même assez l'on dans la personnalisation.

0 coup de coeur
384 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Uwmain