Uwmain

Livres sur la menuiserie

Bonjour,

En tant qu'amateur, je souhaiterais acquérir un ou deux livres traitant de la menuiserie. Avez-vous des conseils à me donner?

?

3 réponses

Guilhem Brouat

Personnellement je n'en possède qu'un qu'on m'a offert quand j'ai commencé à m'intéresser à ce domaine :

Je le trouve très bien !

Nico39

On m'a aussi offert ce livre que je trouve bien.
Même si c'est "basique" (pas forcément négatif mais ça reste un livre général) les explications sont clair et bien illustrée. Avec 26 projet nul doute qu'il y en aura un ou deux qui pourra être utilisé pour se lancer dans un 1er projet.

Uwmain
( Modifié )
Uwmain

Et merci Nico39!

dneis

Peut être pourrais tu nous en dire plus sur tes connaissances actuelles ? Ta pratique (plutôt manuelle ou machine) ?

Un bon livre général pour débuter en menuiserie :
Guide du Bois de la Menuiserie et de l'Ebénisterie
de David Day et Albert Jackson
fiche

A chaque fois que je remets le nez dedans, je le trouve bien !
Utile à la fois pour le travail manuel et le travail à la machine.
Une bonne introduction.

Lucien le Forestier

C'est vrai, je l'ai reçu de mes parents à noël il y a 1 an et il est super !
Ça explique tout sur les machine et le travail à la main et aussi les outils japonais
Top !

Anthropovergnat

il est pas mal, je confirme. Comme il s'agit d'une traduction on pourrait juste lui reprocher d'être de culture boiseuse plus saxo-anglonne que française mais si on va au delà e ça il est bien

Uwmain

Merci à tous les trois pour votre avis sur ce livre. Pour préciser mes besoins, je recherche surtout à connaître les bonnes méthodes pour utiliser et entretenir les outils tels que dégauchisseuse, raboteuse, toupie, mortaiseuse, tenonneuse, etc. Malheureusement, je n'ai pas la main assez habile pour l'ébénisterie ou marqueterie.
Encore merci!

Anthropovergnat

Ah, dans ce cas là la question est un peu différente : ce n'est pas tant un livre généraliste qu'un livre sur les machines à bois qu'il te faut. Tu as les bouquins d'Yves Benoit, et surtout (là ça fait plusieurs livres, mais ils valent le coup) ceux de Bruno Meyer.

Uwmain

Quelle source d'informations! Merci beaucoup!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu vas ici il y a déjà du choix ;) lairdubois.fr/livres/ c'est le lien plus large !

Pour du plus concentré il y a chez notre amis toutenbois tout-en-bois.com/ il conseille des livres aussi !

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Je plussois la réponse de Sylvain en y ajoutant que tu peux, dans la Rubrique Livres de L'Air du Bois, y faire un filtrage "avec critique". Et ainsi donc avoir les retours des lecteurs sur les ouvrages que tu y verras.

Uwmain

Merci à tous les deux! Plus que faire un choix et surtout de pratiquer...