notus2010

Besoin avis achat Combinée Lurem C260S2

Bonjour a tous,
J'ai trouvé une Lurem C260 S2 a vendre sur LBC. le vendeur est proche de chez moi ce qui est un critere interessant. la descriptif de la machine est ci-dessous.
J'ai pour l'heure des machines electro portative ( scie sur table evolution et rabo dego titan) je souhaite passer a des machines plus professionnelle
j'ai lu que ce type de machine présente des soucis de pignonerie en plastique. est ce gerable a la refabrication?
Malgré ce probleme recurent, pensez vous que l'annonce est interessante?
d'avance merci
cdt

Combiné Lurem, modèle C 260 S2 de 1997 avec accessoires :

  • Acheté neuf (1ère main)
  • Tables en fonte
  • 3 moteurs Mono 220 V
  • Encombrement : 1580x1445x1235
  • Aspirateur Lurem
  • 2 servantes
  • Jeux de fers
?

3 réponses

Saxosoprano

Bonjour,
Je ne connais pas exactement le modèle de combinée Lurem que vous convoitez mais mon expérience avec cette marque pourra peut être vous aider dans votre décision.j’en ai possédé 2, une maxi 26 (modèle d’entrée de gamme acheté d’occasion chez un professionnel et assez vite revendu ) et une C26 de 1984 , achetée il y a une quinzaine d’années à un ébéniste professionnel qui l’avait acquis en prenant sa retraite et qui est toujours dans mon atelier ( la combinée, pas l’ébéniste !). Les problèmes de pignons que vous évoquez , je les ai rencontrés sur les 2 machines et ils concernaient exclusivement le mécanisme d’avancement des bois de la raboteuse.j’ai trouvé certaines pièces sur le bon coin, en neuf ou en occasion (comme les engrenages synthétiques défaillants sur les 2 machines), j’en ai fait refaire d’autres. Je n’ai jamais réussi à remettre durablement le mécanisme en état. Peut-être aurais-je dû dès le début des ennuis, remplacer l’ensemble des pièces. Le pointage de ces pièces sur le catalogue de pièces détachées de la machine indiquait d’ailleurs que mon prédécesseur avait connu les mêmes avatars . De guère lasse, à la dernière panne, j’ai supprimé tout le système d’origine et j’ai installé dans le bas du bâtis de ma machine, le moteur, l’interrupteur et la poulie d’une vielle perceuse à colonne chinoise déglinguée. Je l’ai relié aux rouleaux d’entraînement en passant par une poulie de lave linge et sa courroie et depuis, plus aucun problème. J’ai réalisé le tout rapidement (en 2 heures avec pattes de fixation approximatives et en bois, sans roulement à bille…) pour tester la chose et en cas de succès, la ferme intention d’y revenir pour fignoler le tout . Le test dure depuis 4 ans et à part une avance un peu rapide (que je vais quand même corriger un jour) ça fonctionne parfaitement en l’état.
Je crois que cette fragilité concerne pas mal de modèles de la marque et si la configuration de la machine le permet, je pense qu’ il ne faut pas hésiter a contourner le problème et chercher d’autres solutions . Bonne chance et bon copeaux !

Erebor
Je suis d'accord

C'est malheureusement le problème de Lurem et pas que pour les pignons en plastique. La marque n'existant plus depuis un certain moment les pièces vont être de plus en plus difficiles à trouver et également de plus en plus chères (sans compter le temps passé a chercher).

racmterrof

J'ai eu des matériels LUREM
FIABLE, PERENNE, PRECIS SOLIDE...

notus2010

Merci Saxosoprano !merci beaucoup pour ces informations

notus2010
( Modifié )

merci a tous pour vos avis. Conscient que l'achat d'une machine ancienne présente des inconvenients. J'ai pas trop le choix de toute facon, j'ai pas le budget pour quelque chose de plus recent...

Erebor

Tu peux regarder chez Robland il y a des machines comparables (x260 par exemple qui sont aussi de bonnes machines) sur leboncoin autour de 2000 2500€ avec accessoires et surtout une marque qui existe encore...

Flaab

Je confirme pour les vieilles Robland, j'ai une x310 depuis un moment maintenant. C'est costaud, c'est réglable dans tous les sens et à part les arrêts d'urgence et les manivelles de montée il n'y à pas de plastique

Frene39

J'ai eu la lurem C 260 Si.
J'ai rencontré le problème de la casse du pignon plastique d'entraînement de la raboteuse.
La cause identifiée était le desserrage des vis de fixation et d'entraînement du pignon.
Après remplacement, les vis ont été montées avec du frein-filet. Plus de problème pendant 15 ans. Je pense que c'est ce vissage le point sensible.

notus2010

Merci Frene39 !

notus2010

Je me suis rendu chez le vendeur, la machine est dans son jus, en 25 ans elle a servie une centaine 'd heure selon le vendeur. Tout fonctionne. Les tables sont un peu oxydées mais sans conséquence à mon avis.
Il y a de nombreux outils de toupie et plusieurs accessoires l' aspirateur fonctionne bien.
Cerise sur le gâteau, il me laisse gratuitement tout son bois dont quelques belles pièces de chêne. J'ai le sentiment de faire une bonne affaire.
Merci pour avis et conseils

airwick

Je confirme sur un c 2000 problème d'entraînement de la raboteuse..
Sinon c'est un vrai bonheur de travailler avec des vrais tables en fonte !

0 coup de coeur
417 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi