NuageViking

Garder le centre 'coeur' d'un plateau acheté en plot ou non ?

Bonjour,
Je souhaite faire un plateau en frêne massif. C'est la première fois pour moi que je vais utiliser du massif pour faire un plateau.
Les dimensions du plateau seront d'environ 160 * 55 cm avec une épaisseur de 2 cm.
j'ai entendu dire que les lattes ne devaient pas dépasser en largeur 4 fois leur épaisseur. Je pars donc sur des lattes de 8 cm de large.

j'ai commencé le débit des plots. Sur le net, j'ai pu lire qu'il ne fallait pas garder la partie centrale des planches car elles travaillent beaucoup et ont tendance à fendre.
Mais je suis pas sur d'avoir bien compris. Il faut jeter le centre des planches sur l'ensemble du plot ou seulement quand on arrive sur du quartier ?
je vous montre ce que j'ai réussi à sortir de ma première planche.

Les 3 pièces de bois sont dans le même sens qu'avant la découpe.
Pour l'ordre de mes découpes :
1- Je coupe au plus près de l'écorce pour avoir mon premier coté droit.
2- Je coupe à 9 cm de mon côté droit.
3- Je coupe de l'autre coté au plus près de l'écorce
4- je coupe à 9 cm de la précédente coupe.

Au final il me reste de quoi faire la partie du milieu. Selon vous c'est utilisable ou ça va me faire vriller le plateau ?

mofran

scontent.fdtm2...amp;oe=65316001 voila du coeur non expurgé

?

2 réponses

glaude

sur les 3 planches photographiées il n'y a pas de cœur. Sur la planche du milieu le cœur était vraisemblablement sur la planche voisine
le cœur est vraiment la partie située au milieu qui est fréquemment gercée, sa taille varie

NuageViking

Merci glaude ! C'est bien la nuance que je cherchais à éclaircir.
Il faut retirer le coeur de l'arbre qui va en général se trouver sur les planches de quartier. Par contre sur les planches du haut et du bas du plot il n'est pas nécessaire de retirer la partie centrale de la planche qui ce trouvait à la verticale du coeur lors du sciage.

dneis
Je suis d'accord

Tiens d'ailleurs si tu veux voir une planche avec le coeur qui a fendu, c'est par ici:

Timothée Delay
( Modifié )

par contre la ta planche centrale, celle du milieu sur la photo, elle risque de pas mal se voiler. (voir le lien dans la réponse de Jean Galmot )... idéalement il faudrait la refendre, et retourner une des deux moitiés. pour l'esthétique du coup, je refendrais aussi les deux autres, et assemblerai en suivant ceci

NuageViking

C'est une bonne remarque. Mais du coup ça va me faire des lattes de 4 cm de large. Et doubler le nombre de collage nécessaire 😅.
Du coup une autre remarque me traverse l'esprit. Comment cela se fait qu'il y a des meubles ou l'on voit la flamme entière?
A moins que ce ne soit que du plaquage...

mofran

ca rejoint ta question

ça va me faire vriller le plateau ?

ben statistiquement oui, mais en refendant tu as limité le % de mouvement, tu peux encore augmenter ce % mais le bois c'est vivant, donc a toi de voir quand tu t'arrêtes et surtout la méthode que tu envisages pour fixer ce plateau et le laisser travailler sans le laisser vriller.

Timothée Delay

ca augmente un peu le travail, mais entre ça et une table cuvette/bombée, pour moi c'est vite décidé. et puis ça n'en rajoute pas tant que ça : l'usinage de ton collage (rainure/lamellos/dominos/plat joint/autre) ne prend que quelques secondes une fois la machine réglée, et elle le sera de toutes façons ; et le serrage du collage ne s'effectue qu'une fois tout pareil. juste 2 surfaces de plus à encoller, une minute de travail. et quelques millilitres de colle. et oui le flammé, c'est parfois du placage, pafois contrebalancé, parfois en rainure dans un cadre, parfois un bois bien sec dans un milieu stable, parfois des problèmes en perspective.

NuageViking

Copeaux d'aronde je te remercie pour ta réponse. Je suis juste curieux quand tu dis que c'est parfois contrebalancé, ça veut dire quoi exactement?

Timothée Delay

NuageViking ben par exemple un panneau de trois plis, c'est des épaisseurs de massif de 4-5mm, mais c'est collé devant et derrière en symétrie sur une âme en fil croisé, et ça bloque les déformations.

Jean Galmot

Slt,
Un peu de lecture: