NuageViking

Comment debiter pour plus de stabilité ?

Bonjour, je fais un plateau en frêne massif de 160 cm * 60cm épaisseur 2cm.

Je pourrais faire une seule latte de 160 de long dans mon plateau mais comme vous le verrez sur les photos il est courbé.
Dans ce cas quelles sont vos recommandation pour que le plateau une fois monté soit le plus stable possible ?

NuageViking

J'ai tracé la pièce que je veux couper dans la planche. J'ai pris 9 cm de large.
On voit bien sur la photo que la planche n'est pas droite. L'arbre devait sûrement être penché et que le tronc à fait un virage. Du coup il y a sûrement des tensions dans le bois.

Si je fais ma latte en une seule pièce en suivant les lignes, que je la passe à la rabo degau. Il va se passer quoi ?
J'ai peur qu'elle travaille rapidement et q'une nouvelle courbe apparaisse.

Timothée Delay
( Modifié )

ça risque un petit peu en effet. ça devrait moins se tordre dans ce sens que dans l'épaisseur, mais peut-être qu'on va trouver quelques millimètres au milieu après coupe/rabotage.
La décision demande de savoir ce qui va advenir de la pièce : est-ce qu'elle va rester seule, ou liée à d'autres éléments ? est-ce qu'un peu de courbure est critique, ou acceptable ? si c'est critique qu'elle soit parfaitement droite et qu'elle ne sera pas maintenue par d'autres pièces, alors il faut choisir un autre morceau. sinon, ça devrait marcher quand même. possibilité éventuellement si elle se tord beaucoup de la refendre dans la largeur et de recoller une moitié en opposition (dans ce cas prévoir surcote en largeur, pour refendre et raboter, et en épaisseur pour affleurer).

dans tous les cas, tu peux scier le trait du milieu, et une autre coupe a 1 ou 2cm de ton trait extérieur, et voir comment la planche réagit après une nuit sur des trétaux. (accès à l'air sur les 4 faces)

edit : ah c'est pour un plateau, alors aucun souci, meme si elle bouge un peu avant collage elle sera assez souple pour la forcer en place, et ensuite maintenue par les autres lames.

Fabien R

+1

NuageViking

Merci beaucoup pour le partage de votre expérience.
Le débit c'est pas super évident à maîtriser et il y a vraiment pas beaucoup de personne qui en parle dans le détail.
Pourtant ça me semble crucial pour un matériau comme le bois qui travaille.

?

1 réponse

PierrePoulizac

Bonjour,
Je ne vois pas le problème. Il faut donner des explications.