TontonEti

Quel bois pour des pieds d'enceintes ?

Bonjour,
Avec des matériaux de récup, dont qatre carrés de mélaminé imitation bois (j'aime pas le mélaminé , mais bon, 2€ au récup'acteur de ma ville, je me suis laissé tenté. J'ai fabriqué des pieds d'enceinte, dont vous avez la photo. Malheureusement le restant de chevron (?si c'est bien l'appellation) que j'ai utilisé pour les deux "piliers" n'a pas résisté . Le chevron était vieux, je pensais qu'il serait bien sec. J'ai un peu torturé la pièce de bois en question car 1) je n'ai pas de scie sur table et j'ai essayé d'aplanir les bois de bout sur ma petite dégauchisseuse. La planéité est à peu près correcte sur un des pied, (l'autre, bonjour Pise !) mais le bois a éclaté à la coupe, comme on le voit sur la photo. Ma question est simple. Que me préconisez-vous comme bois pour ce petit travail? J'utilise une section de 9mm x 9 mm mais ça pourrait être moins si bois plus solide. Je pense simplement à une pièce déjà usinée mais toute suggestion sera utile.

Aujourd’hui l'époque n'est pas bien drôle. Trouvons une satisfaction dans le fait que nous faisons partie des gens qui essayent de construire du beau, pas de détruire. Merci de votre temps.

?

2 réponses

Nicoel
( Modifié )

Hello,

L'enceinte devant le radiateur, c'est pas génial !

Votre pied est instable et pas du tout satisfaisant sur le plan de la restitution musicale.

Un pied doit être le plus lourd possible donc :

  • Comme évoqué par Eric, fabriquer un tube creux de dimensions intérieures autour de 10x10 ou rectangulaire. À remplir de sable (joint aux platines pour éviter fuites).
  • Contrecoller deux CP pour avoir des platines sup. et inf. épaisses.
  • Mettre sur pointes.

À défaut, contrecoller 4 parties du chevron pour former un bastaing 18x18 bien rigide.

Mis à jour
TontonEti
( Modifié )

Pourquoi mon pied n'est-il pas instable? Avec son embase de 30 cm x 40 de il ne bouge pas d'un poil. D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de remplacer un bon mélaminé plaqué, assez joliment fini, et qui pèse l'enfer-ce qu'il faut- par un CP. Pour ce qui est de la restitution musicale, je ne cherche pas la perfection, c'est juste pour améliorer le son des haut-parleurs d'un écran plat en harmonisant la hauteur de l'ensemble. A la rigueur j'aurais aimé que vous répondiez plus directement à ma question et me suggériez un bois pour remplacer le sapin m...dique que j'ai utilisé. Merci pour votre temps cependant .

Nicoel
( Modifié )

Effectivement, j'ai indirectement répondu : pour un pied, on préférera du lourd, cela améliorera le son. Donc tout bois dense fera l'affaire (chêne, hêtre, par ex.). Comme vous récupérez, à vous de voir selon disponibilité.

Oui, mélaminé plus beau que CP. Sera mieux en plus épais, d'où ma suggestion de le doubler. Vous pouvez également réduire la platine sup. aux dimensions de la base de l'enceinte, plus harmonieux AMHA.

Mettre la platine inf. sur pointes (stabilité) et lui "casser" les angles. vos orteils vous remercieront ;-)

TontonEti

Ah, on se rejoint ! :) effectivement j'ai pensé à un chevron de chêne. En revanche, il faudra sans doute que je l'achète... sauf découverte chanceuse encore une fois chez les Récup'acteurs de la région. Doubler le mélaminé, peut-être mais il faudrait que j'en trouve. Là c'était juste un lot complet de 4 étagères.Ceci dit, il me semble que ça serait un peu trop mastoc.
Pour ce qui est de réduire la platine sup., je l'ai recoupée PLUS PETITE que celle inférieure, pour renforcer la stabilité, et aussi l'esthétique, car la platine inférieure est assez grande. (Vous n'auriez pas fait une erreur en disant que les platines au sol devaient être plus petites que celles en hauteur ?).
Les pointes, j'en ai eues du commerce pour les enceintes de mon home studio. J'avais cru comprendre qu'on les utilise ou pas suivant le revêtement du sol. Chez moi c'est moitié carrelage, moitié tapis. Si j'installe plus sur le tapis, oui pourquoi pas. Sur le carrelage, bien dur, peut-être pas la peine...Je n'ai pas bien compris le risque de me faire mal aux orteils. L'épaisseur des platines est 18 mm. Ah et puis les retailler à l'angle, je préfère ne pas m'y risquer. Je risque de péter le revêtement thermocollant sur la tranche.De toutes façons il vaut mieux que j'évite de shooter dans le bazar. Chaque enceinte fait dans les 3,5 kgs. Sur mes petons, ça ne serait surement pas le pied (si je puis dire).
J'ai regardé ce que vous faites ; et ce sont des biens jolies choses. Moi, je commence tout juste un peu à réaliser mes idées (avant projet et résultat final n'avait souvent que peu de liens ! mais ça commence à venir). Merci encore de votre temps.

Nicoel

TontonEti

Merci pour votre regard ;-)

"Vous n'auriez pas fait une erreur en disant que les platines au sol devaient être plus petites que celles en hauteur ?" : non, je parlais de réduire la platine sup aux dimensions de l'enceinte (de sa base, pas de la base du support)

Et les angles vifs attire les orteils, c'est une loi universelle !

Mais effectivement dommage de casser le cerclage du mélaminé.

Bref, les projets dépendent bcp des contraintes du matériau et des outils...

(Sur les pointes : lafontaudio.com/pointes.htm)

TontonEti

..ah ah, au temps pour moi pour la réduction des platines. J'ai lu trop vite. Sinon, j'ai réduit effectivement, mais pas autant.Merci pour le lien. Je lirais ça un de ces moments.
Bonne journée.

EricFd

Perso si je devais faire ça , je partirai sur "tube" fait a partir de panneau de CP ou de mélaminé en collant 4 bandes de bois coupés a 45. Je ferai un tube rectangulaire, plus esthétique je trouve qu'un simple chevron carré. Cela apportera aussi une meilleure résistance. Coté dimension, je partirai sur du 9x15 cm par exemple.

TontonEti

Oui, c'est en général sur ce modèle que s'alignent les pieds du commerce. Mais je vous assure, même si ça ne saute pas aux yeux sur la photo, l'esthétique générale est assez sympa et j'aimerais la conserver. Mais je vous mets une autre photo plus paronamique pour mieux me faire comprendre .

Ce qui ne m’empêche pas de conserver vos suggestions a vous et de Nicoel. En revanche, même demande de ma part avec vous : si vous aviez pu me suggérer quel bois utiliser, je vous aurais lu avec intérêt. Merci de votre temps.

0 coup de coeur
288 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de TontonEti