Greg0106

Faire une Epure pour découper liens ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois réaliser la découpe de mes liens à 45 degrés. Ces liens seront visés et il n'y aura donc pas de tenon mortaise.

Étant un amateur, je me demande si il est nécessaire de faire une epure pour découper les liens.

Je n'ai pas encore acheté les sablieres car je n'ai pas encore trouvé le moyen de les transporter. Je veux simplement m'avancer dans mon travailen réalisant ces liens.

La photo ci-dessous est donné à titre d'exemple.

Merci pour votre aide précieuse. 🙏🙏🙏

Photo à titre d'exemple ou l'on voit les deux liens que je souhaite réaliser (poteaux sabliere)

Lien vissé

?

3 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour
Je ne pense pas que cela soit une obligation tu peux les tracer par superposition par exemple ou simplement par tracé en fonction de la qualité des sciage. A noter que un angle d'environ 53 ° serai plus adapté pour un lien.
Amicalement

mmahieu
( Modifié )
Je suis d'accord

d'accord pour le 53°, mais ne pas oublier que l'angle complémentaire fait 37°, du coup!!!
une façon simple de l'obtenir, c'est d'utiliser la règle des 3-4-5 pour positionner les pièces entre elles pour obtenir un angle droit (poteau-sablière)
en supposant que la face la plus longue des liens mesure 80 cm (soit 5x16 cm), la pointe inférieure du lien doit arriver à 4x16 cm (64 cm) de la jonction poteau panne, et la pointe supérieure doit arriver à 3x16 = 48 cm de cette même jonction.
un gabarit (équerre) respectant les mêmes proportions permet de couper les deux extrémités du lien, en utilisant les deux angles non-droits qui font 53 et 37°
Après, tout est fonction de la précision des tracés et des coupes, et du fait que les bois sont droits ou pas
Si les bois ne sont pas parfaitement droit, il vaut mieux positionner les bois comme indiqué, après mesure et traçage des sommets du triangle 3-4-5, puis reporter les tracés des coupes des liens avec un fil à plomb

Greg0106

Réponse très claire et convaincante.
Un grand merci pour votre aide.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Pour tracer à peu de chose prés à 53° porter un mètre sur le poteau et 800 en horizontal vous aurez un peu moins que 53°mais la méthode est très rapide. Vous pouvez évidement prendre un multiple ou décaler de la même valeur pour garder l'angle.

Greg0106

Merci pour votre réponse.
53 deg c'est beaucoup mieux que 45 en effet !!

Greg0106
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !

mmahieu
( Modifié )

Bonjour
que ce soit à 45° ou à 53° qu'on veuille placer le lien, une fois les coupes faites, il faut positionner les pièces entre elles avec précision
la longueur du lien (hypoténuse de triangle rectangle lien-poteau-panne) et l'angle déterminent la position des jonctions lien-poteau et lien-panne par rapport à l'angle poteau-panne.
Pythagore nous dit que si un triangle est rectangle au sommet A, alors la somme des carrés des cotés AB et AC est égale au carré de BC (l’hypoténuse)
si on place le lien à 45° du poteau et de la panne et que la longueur externe du lien (la plus longue face, notée BC) fait disons 1000 mm, alors cette face du lien devra rencontrer les faces internes de la panne et du poteau à 1000/(racine carrée de 2) soit 1000/1.414 soit 707,1 mm de la jonction poteau-panne
si on place le lien à l’œil, il y a des chances qu'un petit décalage à un bout se traduise par un angle pas vraiment d'équerre, et que ce soit très difficile à rattraper 😟
pour les angles à 53°, voir mon commentaire en complément de la réponse de Bonbonveronbi 😉
en conclusion oui à l'épure et à un traçage très précis des pièces, avec des mesures correctes en fonction de l'angle désiré
Amicalement

Mis à jour
Greg0106
( Modifié )

Merci mmahieu !
Vous m'avez convaincu. Je pars sur une Epure.
Ce que vous écrivez est très logique. Vous m'avez évité pas mal d'ennuis.
Encore merci

stefchrys

J'ai eu la même idée un jour, j'ai donc fait des gabarits,coupé mes liens droits à 45° et au montage c'était la catastrophe.
Je me suis donc dis que finalement que la tradition n'est pas que du folklore ...
En fait j'ai surtout réalisé que les bois de charpente que nous usinons ne sont pas parfait même si aujourd'hui nous avons des bois bien calibré. Sur un assemblage d'angle le moindre demi millimètre d'erreur se compte en centimètre au bout de la pièce.
Je te conseille donc d'acheter toutes tes pièces de bois et de les présenter par superposition et de tracer tes pièces (le piquage) , bref, tracer dans les règles de l'art.

Greg0106
( Modifié )

Merci stefchrys.
J'ai longtemps hésité mais maintenant je vais suivre vos conseils.
C'est effectivement très logique !
J'attends de tout recevoir pour me lancer.
Merci encore 🙏🙏🙏