TontonEti

Quel bois pour des pieds d'enceintes ?

Bonjour,
Avec des matériaux de récup, dont qUatre carrés de mélaminé imitation bois (j'aime pas le mélaminé , mais bon, 2€ au Récup'acteur de ma ville, je me suis laissé tenté. J'ai fabriqué des pieds d'enceinte, dont vous avez la photo. Malheureusement le restant de chevron (?si c'est bien l'appellation) que j'ai utilisé pour les deux "piliers" n'a pas résisté . Le chevron était vieux, je pensais qu'il serait bien sec. J'ai un peu torturé la pièce de bois en question car 1) je n'ai pas de scie sur table et j'ai essayé d'aplanir les bois de bout sur ma petite dégauchisseuse. La planéité est à peu près correcte sur un des pied, (l'autre, bonjour Pise !) mais le bois a éclaté à la coupe, comme on le voit sur la photo. Ma question est simple. Que me préconisez-vous comme bois pour ce petit travail? J'utilise une section de 9mm x 9 mm mais ça pourrait être moins si bois plus solide. Je pense simplement à une pièce déjà usinée mais toute suggestion sera utile.

Aujourd’hui l'époque n'est pas bien drôle. Trouvons une satisfaction dans le fait que nous faisons partie des gens qui essayent de construire du beau, pas de détruire. Merci de votre temps.

?

2 réponses

Jean-Claude Di Fazio

Je pense que les dimensions que tu souhaites sont plutôt 9 x 9 cm et non mm.
Concernant le bois utilisable, tout convient car le poids à supporter n’est pas énorme.
La rigidité du pied est obtenue soit par une grosse section de bois avec une forme simple (section carrée ou rectangulaire). Ça pèsera inutilement lourd à mon avis.
Soit par des sections plus fines, assemblées à 90° (section en cornière, en T, ou en I, en U voire en carré creux).
C’est une histoire de goût, d’outils à ta disposition et d’un peu de contrainte technique telle que cacher le câble audio dans le pied.

En bref, n’importe quelle essence convient.

Erebor
Je suis d'accord

On ne passe pas de bois de bout à la degauchisseuse surtout avec si peu d'appui !
Pour une si petite coupe pas besoin de machine, une scie à main sera parfaite en se rappelant bien qu'on ne coupe que sur les traits qu'on voit (donc pas la face opposée)

TontonEti
( Modifié )

Erebor, pour les bois de bout, j'avais fait un gabarit
Deux bouts de chevron à plat horizontaux et de niveau prenant en pince mon pied d'enceinte présenté à la vertical. Donc, ce n'était pas si risqué. Mais ça n'a pas marché, je ne suis pas content du résultat. Donc merci pour ton truc pour scier bien droit. Je ne sais pas si j'y arriverais mais j'essayerais avec intérêt.

TontonEti

Merci Jean-Claude Di Fazio !
Ton avis semble du bon sens (et de l'expérience). Pour les fils, j'ai fait une rainure sur chaque pied à la défonceuse. Merci, donc.

Nicoel
( Modifié )

Bjr,

Pourquoi re-poser la question ?!

Mis à jour
TontonEti

Je ne l'ai pas reposé volontairement et m'en suis étonné. Il y a quelques jours j'ai ainsi perdu 30 e suite à un article que j'aurais soi-disant commandé 2 fois. Ca m'embête mais je n'ai pas compris ce qui s'est passé. Ne me reste plus qu'à être vigilant. Désolé, bien sûr.

Nicoel

No problemo !

Il arrive qu'on répète une manip parce qu'on croit qu'elle n'a pas été validée alors que le problème est ailleurs.

322 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de TontonEti