lamaille

Choix charnière et vérin pour un support de cible de fléchettes

Bonjour à tous,

Ce site est une mine d'information inestimable pour un débutant comme moi.
Je me lance dans mon premier projet un peu solide, un premier plan sur Sketchup à peu près aboutit.
Avec une précision "atelier" pour débuter, mais qui sera très utile. Suite à la rénovation de ma maison j'ai récupéré un peu de bois de construction, pas forcément très beau, ni droit, mais c'est le début.

Pas besoin de vous détailler son utilisation première, les photos parlent d'elles même.

J'ai besoin de gagner en hauteur quand le support n'est pas utilisé ou pour le déplacer, c'est pourquoi je l'ai fait en 2 parties, qui seront posées l'une sur l'autre, et reliées des charnières sur les montants obliques (X) ou la partie (H) se rabattra sur la partie (B)

J'ai mis 2 panneaux de CP, 1 sur le haut de B, 1 sur le bas de H. de telle façon à ce que le support en mode replié (en vert), ait un plateau pour l'utiliser pour n'importe quoi : une table, un mange debout, un comptoir, ou tout ce qu'on peut faire d'une surface plate. inutile de préciser que j'aimerais ces 2 panneaux sans espace une fois replié.

J'aurais besoin de vos conseils pour le type de charnière à utiliser, soit:

  1. 2 charnières classiques, une à la rencontre de chaque montant oblique vers X
  2. une charnière piano, centrée vers X

Compte tenu du poids qu'aura la partie H, est ce que le type de charnière piano peut être utilisé? Elle sera plus facile à visser sur la traverse, que les charnières (car déjà beaucoup de vis à cet endroit)

Ensuite, j'aimerais mettre 2 vérins pour accompagner la descente, mais je n'ai pas d'idée sur leur placement, ni dimensionnement, ou technologie.
J'aimerais qu'ils freinent au moins la descente, et si possible qu'ils accompagnent la montée.

Sauriez-vous quel type de vérin choisir (course, force)? et ou les installer ?

(J'aimerais aussi mettre des roulettes escamotables et des pieds reglables pour le niveau, mais je ferais une autre question plus tard)

Merci beaucoup,

?

2 réponses

benjam

je penses que le vérin est inutile. Il risque d'ailleurs d'être gênant pour la manipulation.
Penses à un système de verrouillage pour que la cible ne bascule pas en cas d'appui dessus.

lamaille

Pas forcément utile, mais c'était pour m'amuser, et tester le fonctionnement. La j'ai le droit à l'erreur, ça doit juste tenir debout.

Oui c'est prévu, j'attendais de voir comment "ça tombe" et le ressenti du poids pour dimensionner des fermoirs.

Merci

constibat

Aucun problème pour les charnières classiques comme pour les charnières piano.
Aucune idée pour les vérins, je n'en ai jamais utilisé.
En revanche, il manque un contreventement à la partie basse de ta structure, alors qu'en partie haute il est joué par le panneau qui porte le jeu de fléchettes, ainsi qu'un écarteur entre les pieds à l'arrière.
J'ajouterai aussi deux tapées sur les côtés en bas des pieds à l'arrière pour guider la partie repliée en place

lamaille

Salut , merci pour ta réponse. oui j'avais prévu d'en mettre au moins un à la base des montants obliques voir un deuxième environ au milieu à niveau avec celui d'en face pour ajouter une tablette ou tiroir.

j'avais essayé de raccourcir des parties après les avoir dessiné avec l'outil déplacer. Mais ça fait n'importe quoi... je crois qu'il vaut mieux supprimer les traits et recommencer.

0 coup de coeur
131 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de lamaille
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse