Tcoobaio

Réglages alignement scie circulaire Festool HK 55

Bonjour
J’ai acheté d’occasion une festool HK 55. Lors de l’achat, j’ai vérifié que le moteur marche, que les butées soient fonctionnelles et l’inclinaison de la lame aussi
Malheureusement je n’ai pas été assez attentif et plusieurs jours après l’achat, lorsque j’ai voulu couper un panneau, la lame est décalée par rapport au repère sur la table… de environ 5mm.
Connaissez vous une méthode pour régler la table ?

Merci

Thomas

?

1 réponse

CoB34
( Modifié )

Bonjour,
Je ne comprends pas bien la question.
Je ne crois pas que la table de la scie elle-même soit réglable par rapport à la lame, je n'ai pas fait attention à ce détail sur la mienne. Par contre, l'alignement de la table sur un rail de guidage est possible par l'intermédiaire des 2 petites molettes vertes présentes dans la glissière de la table de scie.

Mis à jour
Tcoobaio

Merci Corps et Bois !
Je ne parle pas de la règle, que je cherche d’occasion car très pratique mais très cher
C’est peut-être la lame qui est mal montée car lorsque je place ma scie sur le trait, la lame est 3mm à côté

CoB34
( Modifié )

Poste des photos pour être sûr que l'on puisse comprendre.
Si tu parles du repère rouge par rapport à la lame, c'est normal. C'est pareil sur la mienne.
Pour couper précisément je n'utilise jamais le repère rouge, je me penche toujours sur la lame pour observer mon trait de coupe (lunette et casque antibruit obligatoire). La plupart des pros n'utilisent pas les guides visuels de leurs tables pour couper précisément à la volée.

Tcoobaio

Dans ce cas, il sert à quoi le repère rouge..? Sur ma Ryobi, le repère correspond à la lame. J’ai bossé près de 5 ans en menuiserie et toute les circulaire que j’ai utilisé ne font pas ça… comme un pro, je regarde toujours si l’attaque de la lame est bonne avant de couper, c’est comme ça que je me rendue compte que la lame n’est pas alignée sur le repère… 🤨

Tcoobaio

Je vais me faire prêter un guide pour voir si ça fait ça aussi

CoB34
( Modifié )

((comme un pro, je regarde toujours si l’attaque de la lame est bonne avant de couper))

Et bien je crois que c'est la seule méthode pour être précis à la volée et continuer ensuite pendant la coupe...

Sur cette machine, le trait de coupe ce fait à droite des repères rouges. En restant parallèle au trait cela aide à couper droit, personnellement j'ai d'autres habitudes et ne trouve pas ce repère très utile. Chez d'autres marques, c'est différent.

L'utilisation d'un rail ne mettra pas en évidence de problème. La lame coupera simplement au raz du pare-éclats préalablement aligné sur ton trait de coupe. Le pare-éclats est ajusté précisément à l'épaisseur de ta lame, si tu en empruntes un à un collègue, il faut qu'il utilise lui aussi la même épaisseur de lame, sinon tu vas forcément trouver un décalage après la coupe.

C'est une machine polyvalente, pas la meilleure à la volée, mais elle fait gagner sacrément en temps et en qualité de coupe.