Guilhem Brouat

Réglage d'une scie à ruban

Bonjour à tous,

J'ai acheté ce matin une scie Kity 612, et il y a un réglage que je ne parviens pas à faire : alors qu'à vide la lame est bien stable et bien droite, quand je commence à couper elle se met de biais et je n'obtiens donc pas une coupe droite.

Sauriez-vous m'indiquer ce que je dois vérifier pour corriger ça ?

Merci

Bricolo36

Bonjour vérifier les guides lame et la tension de la lame il se peut aussi que cela vienne de l’affûtage et l'avoyage. Si c'est une occasion le mieux est de repartir avec une lame neuve ou sortant de l’affûtage.

Anthropovergnat
( Modifié )

je plussoie ce qui dit Bricolo36 : soit guidage soit affutage.

Bricolo36 : pour info une 612 c'est forcément une occasion, il me semble qu'elle a été remplacée par la 613 dans les années 80. Et j'ai entendu plusieurs personnes dire que la 612 était meilleure que la 613 mais je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier.

rere40

La 613 est plus grosse et elle est très bien...Non mais!

Guilhem Brouat

Effectivement, suite à mon post ici, j'ai mis une lame neuve et tout va bien !

Bricolo36

Bravo plus qu'à porter la vieille à l'affûtage
Bon bricolage

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois

Hello verifier , le réglage des guides , l affûtage de la lame , l avoyage de le lame

cocoM
( Modifié )

réglage des galets de guidage de coté pour avoir un mm de jeu de chaque coté, réglage des guidages sous la table s'il y en a, sinon caler des taquets en bois de chaque coté exemple pour vérifier l'avoyage de la lame tu peux mettre un pièce de bois à fleur de la lame de chaque coté, faire un tour de ruban complet en regardant si la voie se resserre ou s'écarte par rapport à ce repère visuel.

Kentaro

Oui, vérifier l'affûtage et l'avoyage de la lame.

De plus, la lame doit être bien dans les guides, seules les pointes doivent dépasser.

Ceci dit, une scie à ruban, ce n'est pas comme une scie circulaire. C'est un peu spécial. Il faut y aller doucement, ne pas pousser trop fort. En fait, il faut laisser la lame faire le travail, la scie "mange" le bois et il avance presque tout seul. De plus, il faut bien tenir le bois, pas trop fortement, ne pas le bloquer, le sentir, être prêt à godiller un peu si nécessaire...

Boisenformes

Avoyage primordial, essais une autre lame.
Ensuite, si ta scie coupe droit mais pas vraiment parallèle au guide, alors corrige ton guide pour qu'il soit parallèle au trait de scie obtenue, quelques degrés seulement. Si c'est bon comme ça, c'est pas grave si tu n'es pas parallèle et perpendiculaires aux 2 bords de la table. C'est une réglage qu'il faut compenser souvent sur les SAR au changement de lame par ex.

Guilhem Brouat

Merci à tous pour vos réponses, je vais regarder ça de plus près. Le vendeur m'a fourni d'autres lames, je vais les tester aussi. Je vais aussi faire attention à ne pas trop "pousser" le bois.

QuentinD
( Modifié )

Bonjour, tu trouveras un résumé des éléments de réponses déjà apportées dans les commentaires sur cette vidéo : youtube.com/wa...h?v=AsXztEuflIk
avec en plus des images. L'auteur de la vidéo est précis et très pédagogue.

Guilhem Brouat

Merci pour ce rappel ! J'ai dû regarder cette vidéo à l'époque où j'ai écumé toutes les vidéos de Copain des copeaux, mais je l'avais oubliée///

cereus45
( Modifié )

J'ai rencontré le même problème que toi avec ma 613. Résolu en utilisant une lame bien affutée et bien avoyée mais surtout refaire les guides en bois (hauts et bas) la face qui guide la lame doit être bien plane et non convexe forme qu'elle prend à l'usage.
Je me suis fait un stock de guides en poirier et j'en change régulièrement.

Guilhem Brouat

J'ai déjà refait les guides d'en haut, mais je n'ai pas regardé s'il y en avait en bas, je vais vérifier ça.

cereus45
( Modifié )

Guilhem Brouat regardes sous la table !

Guilhem Brouat

Oui, je vais regarder ça dès ce soir :)

Guilhem Brouat

Effectivement il y en avait, l'un en bon état l'autre non, que j'ai remplacé. Il y a du mieux, mais je pense que je vais envisager l'achat d'une lame neuve pour éliminer cette inconnue de l'équation.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

cereus45 cela se nomme coussinets !

cereus45
( Modifié )

sylvainlefrancomtois c'est noté merci

HaM6

Bonjour,

Un point très important est la position de la lame sur les garnitures des volants. Les dents ne doivent pas être en appuis sur les garnitures, sinon l'avoyage est aplati et invariablement la lame tire d'un côté lors de la coupe. Et au passage on risque d'abîmer les garnitures.
La doc de ma Kity 612 stipule qu'il faut que au moins les 2/3 des dents dépassent de la garniture.

En bref, il faut une lame bien avoyée et une bonne position sur les garnitures, après seulement tu peux t'occuper de régler le reste.

Et bien sur il faut vérifier la position de la lame à chaque fois qu'on la remet en tension et ce sur les 2 volants.

Damien05

Bonjour je m’apprête à acheter la même est elle bien me la conseillez-vous ? Quelle prix il ne faut pas dépasser ? Merci

flonflon

J'ai rencontré un vieux menuisier qui gardait les guides en bois dans un bocal avec du gasoil.
Le gasoil imprégnais le bois et en facilitant le glissement de la lame s'usait beaucoup moins vite.

ebenober
( Modifié )

Le parfum du gasoil mélangé à celui du bois, mmmmmm 😀

Bricolo36

Je commpatis

sylvainlefrancomtois

l idéal c est du pétrole

philippe14

une photo serait plus explicite

Guilhem Brouat

J'essaierai d'en faire une demain soir, et je la posterai ici.