Julesdeleu

Placage bois sur moulure

Bonjour, je suis actuellement étudiant et je me posé la question de savoir si il était possible de plaqué des moulures avec du placage bois, j'aurais besoin de cette information pour la réalisation du projet pour mon BTS. Merci DELEU Jules

Palissandre

Les moulures ces vastes tu penses à quoi exactement sinon oui ça se fait
dans certains cas

Julesdeleu

Je pense notamment à des moulures commes sur des portes avec des quart de rond ect..

?

3 réponses

trente six seb

Ça me parait très compliqué de plaquer des moulures. Un quart de rond pourquoi pas, mais sans carré alors.

Le plus simple me parait d'usiner les moulures dans le bois voulu et de les rapporter ensuite sur la pièce, soit en alaise soit en plein panneau.

Julesdeleu

Super merci pour la réponse !

trente six seb

Sinon, c'est quoi ton projet ?

Julesdeleu

J'ai des moulures à mettre en finition sur des poutre bétons mais avec comme contraintes une finition placage bois en ébène

trente six seb

C'est spécial. 😲
Quelle est la section des moulures que tu veux ?

trente six seb
( Modifié )

Bon, vu les réponses de Palissandre et d'etiennedesthuilliers , ça semble donc possible. Après je ne sais pas si la technique est facile ou pas. Surtout pour de l'ébène qui est effectivement cassant.
Tu passes un BTS dans quelle spécialité ?

etiennedesthuilliers

bonjour suivant la taille et le profil de la moulure il est tout a fait possible de plaquer celle ci l' ébène pose trop de problème car c est un bois cassant on utilise un bois blanc érable de fil par exemple que l'on humidifie pour les mettre en forme puis on le colle ensuite une teinture au noir chimique
il était une époque ou l on employait du poirier
affiner votre projet et l' on trouvera une solution viable
le tricheur de service

etiennedesthuilliers

j ai plaqué des colonnes de meuble avec de l acajou , et du noyer
le plus difficile étant de faire les joints si l on plaque a la sangle j ai amélioré la sangle en prenant de la sangle élastique

Palissandre

Alors oui ces possibles congé, 1/4 de rond avec ou sans carré ces juste un peu galère faut prévoir ta contre forme et avoir de la patience je sais pas si tu l envisage dans le sens du fil ou dans l autres sens.

Mais si tu étais en restauration de meubles tu respecterais si qui était fais avant. Ces courant sur du charles x, Louis Philippe ect... de voir les moulures plaquer car tout était en placage en fil croiser ect... Donc oui ces ( réalisable)

Dans ton cas ces peut être pas le plus judicieux de plaquer tout dépend vraiment de que tu envisage mais ces plus simple de le faire dans du massif même si tu changes de sens de fil car coter temps plaquer ces long ta pas le droit à l erreur défaut de collage obliger de déplaquer (si tu colles à la poisson ou l os à la blanche tes mort) la perce la tu pleures

Bref un petit croquis de ton idée moulure sens de fil permettrais de t apporté une réponse plus précise

Palissandre

Je viens de lire que ton projet et en ébène je suis surpris que ce soit de l ébène vue le tarif pour un projet de bma plaquer un 1/4 de rond avec de l ébène ces là misère surtout que souvent ces du 8/10° comme la dis Étienne on triche souvent avec du poirier noirci très courant sous Napoléon 3 quel rayon a tu as plaquer? L ébène et il obligatoire ?