pierrotb

Problème contreplaqué peuplier

Bonjour le problème est simple: je n'arrive pas à poncer le CP peuplier. J'ai essayé au 120 puis au 240mm il reste des ecailles à la lumière. Comment le poncer? Merci

?

6 réponses

xyloweb
( Modifié )

Bouche pores et ponçage progressif.
Mais de toute façon le CP de peuplier c’est vraiment de la m…..

Mis à jour
Etign
( Modifié )

il n'y pas de materiaux de merde, il n'y a que des mauvaises utilisations.
le cp peuplier est genial pour beaucoup d'application et pas excessivement cher, stable... c'est très bon pour faire des éléments de structure par exemple.

comme pour le sapin ça demande un peu de connaissance et des essais pour avoir un résultat propre.

xyloweb

Pour le CP de peuplier c’est pour toutes ses qualités qu’il est tellement plébiscité par les menuisiers d’agencement 😂

pyrene79
( Modifié )

Bonjour,
Vous pouvez mettre sur la surface du Fondur pour durcir les fibres du bois. Ponçage en 180 et 240 ensuite.

Mis à jour
Boisenformes
Je suis d'accord

On à défaut un vernis mat incolore puis ponçage

Timothée Delay

le passage de 120 à 240 est un peu brutal... un 150 et un 180 entre les deux aiderait.
mais le peuplier c'est un bois tendre, qui "pluche". on ne peut pas arriver au même rendu glacis qu'avec un bois dur. aussi en finition, avant un vernis ou une cire, on peut s'arrêter au 120 si rubio, au 150 en général, et 180 si on est perfectionniste, mais 240 c'est de l'égrénage pour une finition laquée, c'est trop fin à mon avis.

mais je ne suis pas sur de comprendre ce que sont les "écailles".

etiennedesthuilliers

bonjour
le peuplier est un bois assez fabuleux a travailler mais il faut savoir le choisir
au sujet des écailles je ne connais pas vos connaissances en technique de déroulage de ce bois et des autres
il y a un problème d affutage et de réglage de barre de pression et en plus subsidiairement de qualité de bois
les cp peuplier ne sont pas destinés à de la menuiserie apparente , surtout dans les qualités a 3 sous
on peu poncer en fil travers ou a contre fil cela peu améliorer la surface et votre papier ou toile abrasive doit avoir une structure ouverte

Titiyop

Bonjour etiennedesthuilliers votre remarque sur "savoir le choisir" m'intrigue (bien qu'un peu hors sujet de la question initiale). Hormis les critères habituels (fil noeuds etc.), à quel critère spécifique pensez-vous ? (Cultivar, densité ?) Merci.

jipilupo

Moi j’ai mis de l’enduit cellulosique et fondur après

Kentaro

Le cp de peuplier n'est pas un bois d'une grande qualité. Comme dit précédemment, c'est duveteux, ça pluche. Tu n'arriveras jamais à faire une belle finition bien propre avec.

Attention quand même de ne pas trop poncer, tu vas prendre la perce...

ALain76

Tu le mouille légèrement, cela va faire relever les fibres et ensuite tu le ponce à nouveau . Si persiste passer un bouche pore

pierrotb

Merci pour vos réponses!
Je vais mettre du fond dur en espérant que ça ne teinte pas trop le peuplier .