Timoun

L'aimantation rend-elle l'affutage plus difficile ?

Bonjour à tous,

Une question qui pourrait intéresser ceux qui utilisent des supports magnétiques pour stocker leurs outils. Je me baladais sur le site Dictum et suis tombé sur cet article :

dictum.com/fr/...gi-chene-719639

Dans le descriptif on lit : "Les couteaux nobles ne doivent pas être rangés dans le range-couverts, ni sur une barre magnétique, car l'aimantation rend l'affûtage plus difficile ".

J'ai réaménagé l'atelier il y a quelques mois en utilisant des barres magnétiques pour les ciseaux, bédanes, racloirs etc. sans noter depuis de changement au moment de l'affutage...

Alors à votre avis, vrai phénomène ou argument marketing pour vendre un bloc de bois à 85 € ?

Timoun

Merci à tous pour vos réponses !

?

5 réponses

mofran
( Modifié )

tu ramasses bêtement la limaille sur le fil lors de l'affutage, probable ?

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Slt, pour démagnétiser perso j'utilise ça:
weldom.fr/prod...-dexter-5581745

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
l aimantation est désagréable a l affutage je l ai constater sur des barres qui on été rectifiées du fait de la fixation sur plateaux magnétiques
il vous reste a démagnétiser
etienne

sey
( Modifié )

perso j’affute que très rarement mes couteaux de cuisine avec une planche a découper tu l'usera pas
ou sinon tu acheté un dé-magnétiseur beaucoup moins chère et a chaque aiguisage tu passe un coup avant (très utile pour les tourne vis de temps en temps j'ai besoin qu'il aimante mais parfois il faut pas a cause de limaille dans le coin qui se fou sur la pointe)
et puis tu pourra voir si ca change quelque chose avec ou sans magnétisme 😉

pour l'acier l’aimantation ne change aucune autre propriété ou alors grosse aimantation mais ça on a pas
je rejoins mofran pour moi si ça change quelque chose c'est la limaille lors de l'aiguisage avec le magnétisme qui pose problème

Mis à jour
Erebor

Salut,

Je n'ai jamais entendu parler de ça (ni mes collègues spécialistes des métaux).
Je ne pense pas qu'un aimant (pas super puissant en plus) puisse modifier la structure moléculaire de l'acier pour le rendre plus dur (sinon on tremperait des aciers avec des aimants depuis longtemps).
Je pencherai pour 2 possibilités :

  • de la comm marketing pour vendre un truc hors de prix qui apporte pas grand chose
  • une erreur de traduction, il est pas impossible que ce qu'il veulent dire c'est que sur une barre métallique en prenant le couteau on a tendance à frotter le fil sur la barre métallique (ou le mur derrière) et du coup à désaffuter le couteau du coup ça impliquerai un affutage plus fréquent mais pas plus difficile. Mais aucune certitude.
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Vérifier avec l'Allemand, pas d'erreur de traduction.