Guilhem - atelier daiku

Commande électrique de la toupie - plusieurs soucis

Bonjour à tous,

Lors du dernier chantier participatif à l'atelier nous avons tenté avec Noe et sewest de faire fonctionner la toupie, sans résultat probant.

Lors du chantier où nous avons pu utiliser la toupie en charge pendant quelques secondes nous avons grillé la bobine du contacteur (LC1D09P7) située au dessus du thermique, pourtant capable d'encaisser 4kW (puissance de la machine). J'avais un contacteur LC1D12 (5,2 kW) de rechange que sewest a remplacé, est-ce que celui-là tiendra ? Il a l'air de tenir à vide, je n'ai pas testé en charge.

Par contre j'ai grillé un fusible avec le frein magnétique (lorsque l'on éteint via le bouton de la machine et non pas en coupant le courant). Les fusibles d'origine étaient des 4A mais vu qu'ils grillent tout le temps je les replace par des 10A.

J'ai donc trois questions :
1) Pensez-vous que le contacteur 5,2 kW est OK pour cette machine ?
2) Que pensez-vous des fusibles 10A au lieu des 4A ?
3) La plaque du moteur indique 9,2 A, alors que le thermique est réglable entre 4 et 6A. Est-ce explicable ou y-a-il une erreur de matos ?

Données :
Toupie Kusing 400V 4kW 9,2A
Thermique LRD10 variable de 4 à 6A, initiallement réglé sur 5A mais j'ai changé pour 6A.
Contacteur LC1D12 5,5kW à 400V

La ligne est toute récente, et a priori bien dimensionnée pour l'atelier. Toutes les autres machines fonctionnent avec l'aspirateur en parallèle sans souci. Les machines proviennent d'un atelier qui a fermé ses portes il y a quelques années, mais la toupie était presque neuve et n'avait été que très peu utilisée (voir pas du tout ?). Je commence à comprendre pourquoi ! Mais je ne désespère pas ! Merci pour vos conseils !

[Pour sewest j'ai corrigé les problèmes que tu avais relevé merci ! Il semble par contre que le module avec les LED pour la vitesse a grillé à force d'être alimenté en 400 au lieu du 220V...]

Edit : tout fonctionne parfaitement à présent !

Mis à jour
?

2 réponses

Vertaco

Bonjour,
Plusieurs problèmes différents, semble t il ? Peut être la machine a t elle etée modifiée:
-Le fait que la bobine ai grillée n'a rien à voire avec les caractéristiques du contacteur. Tout simplement, la tension indiquée sur la bobine correspond elle à la tension du circuit de commande ? ( a priori 240V mais le fil bleu en haut à gauche est il bien sur le neutre ?). Le contacteur semble bien adapté.

  • Pour une machine de 4Kw en 400V, il faut une protection de 9A, des fusibles 10A Am conviennent donc pour cette machine. Le thermique devrait être réglé à 9.5A.
    Il semble que le DRT ne soit pas d'origine ... Par contre, pour le frein magnétique, je ne connais pas. S'agit il d'un module d'injection de courant continu ?
Bretzel
( Modifié )

Attention ce type de contacteur doit être commandé en 24v continu... (ce qui explique pourquoi la bobine a grillé, l'ancien était du même type 🤣)
Donc il faut soit mettre un transfo. 24v soit trouver un contacteur qui peut être commandé en 400v (ce qui ne me parait pas évident...)
Tout cela me fait penser, comme neophiite, que la partie électrique a quelque peu été bidouillée, une protection de 4a pour un moteur de 4kw (4000W/400V=10A)... ça ne peut pas marcher!

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Salut neophiite, salur Bretzel, merci pour vos réponses.

La machine a sûrement été bidouillée, et quand on l'a montée avec un ami électricien on a rebidouillé parce que tout le boitier était incompréhensible : les coups de poings de la machine et de l'entraineur revenaient dans le boitier via du multi cable pour couper le courant via un autre contacteur, c'était hyper compliqué (et ne fonctionnait pas).

Le commutateur fonctionne en 220V (confirmé par la doc du produit) et est bien branché sur le neutre et une phase, donc a priori pas de souci là dessus...
Qu'est-ce qui aurait pu faire qu'il crame alors ?

Le thermique n'est réglable que jusqu'à 6A, du coup tu penses qu'il faut en acheter un autre (genre celui-ci ?) ?

Concernant les fusibles, peut-être avaient-ils calculés que pour chaque phase 4A suffisaient (3x4A = 12A > 9,1A), va savoir. Dans tous les cas l'expérience montre que ce n'est pas suffisant, je préfère mettre de 10A (le dernier fusible 4A a rendu l'âme tout à l'heure).

Concernant le frein magnétique, aucune idée du fonctionnement. Lorsqu'on arrête le moteur, on entend qu'une temporisation d'une dizaine de seconde se met en marche, avec un grésillement. Le moteur s'arrête assez rapidement, et si on tente de relancer le moteur pendant ces 10s, on peut être sûr qu'un fusible lâche. Après comment cela fonctionne effectivement aucune idée.

Donc pour le moment je pars sur un thermique réglé à 9A vous confirmez ?

Merci !

Bretzel

Haha, pour les contacteurs je me suis basé sur tes liens qui renvoient tous deux vers des contacteurs 24v CC (cf. les deux derniers caractères qui déterminent le type de commande).
Si l'actuel est bien le LC1D09P7 ça devrait donc le faire! Pour le pourquoi il a cramé... une surtension? je sèche un peu, j'ai plus l'habitude de travailler avec des commandes en 24v.

Pour le thermique le nouveau modèle choisi me parait cohérent (j'aurais presque même tendance à prendre le modèle au dessus, le 9-12, je sais pas ce que d'autres en pensent...)
A ce propos SE recommande même des fusibles aM de 12A pour le LRD14 et 16A pour le LRD16

Guilhem - atelier daiku

J'ai mis les liens un peu vite effectivement, c'est corrigé !

Lorsqu'on a mis en marche la toupie au tout début, avec les branchements d'origine, le contacteur s'est mis à fumer, même sans allumer la toupie : il se trouve que le contacteur était branché sur du 400V au lieu de 220. Ca a marché quand même ensuite, et du coup j'ai oublié cet épisode, mais le contacteur devait être pas mal fragilisé.

Je vais changer les fusibles par des 12A aM (les 4A sont des gG en plus...), et voir ce que ça dit avec les modifications que j'avais déjà apportées.

J'espère ne pas à avoir à changer le thermique, à voir si il se déclenche en charge.

Pour ce qui est du système de voyants à diode pour la position de la courroie, je vais faire à l'ancienne avec un post-it devant la vitesse engagée : à changer quand je change la courroie de place. Moins pratique mais je n'ai pas trop envie de passer des heures à chercher ce composant pour le remplacer...

Merci pour vos éclaircissements, je vous tiens au courant dès que j'ai l'occasion de la faire tourner !

Guilhem

Bretzel

Pour les voyants de courroie, avec un peu de chance c'est juste le transformateur qui a cramé (normalement ça se trouve assez facilement pour pas cher sur internet).
Sinon de ce que je vois le reste n'a rien de très compliqué, quelqu'un qui a fait un petit peu d'électronique devrait savoir remplacer les composants pour un prix modique ;)

racmterrof

Mes connaissances en électricité sont loin derrière moi, après avoir lu le détail des fonctions de ton LRD10 une fonction attire mon attention:

sensibilité à une perte de phase

Courant de déclenchement 130 % d'Ir sur deux phases, le dernier au niveau 0

As-tu vérifié ?

Guilhem - atelier daiku

Salut,

Je n'avais pas fait attention à cette fonction, et je ne sais pas trop comment vérifier si il y a des pertes de phase au cours du fonctionnement.

Que faut-il vérifier et comment procéder ?

Merci !

racmterrof

pince ampermetrique