Airdrien

Porte en bas d'un escalier : quelles sont les règles ?

Bonjour,

cette question concerne le projet d'aménagement du RDC de notre maison... L'escalier entre l'étage et le RDC sera un quart-tournant, pas le choix, la trémie est déjà là !

Le RDC ne sera occupé que ponctuellement, nous vivons à l'étage et de toute façon pour l'instant le RDC n'est pas encore habitable! En hiver, sauf visite, il ne sera pas chauffé, nous envisageons donc d'installer une porte.

Cette porte sera en bas car en haut on ne souhaite pas cloisonner la trémie mais plutôt installer un garde-corps, mais c'est un autre sujet.

La question est donc : quelles sont les règles d'implantation d'une porte en bas d'un escalier.

Pour vous faire une idée de la configuration du lieu, voici une ébauche 3D du lieu...

On est tentés d'installer une porte coulissante, mais le bloc à droite de l'escalier ferait un bon placard, qui serait alors masqué quand on accède à l'escalier.

Une porte battante avec des charnières à gauche viendrait interférer avec la porte fenêtre de l'entrée qui a deux battants vers l'intérieur.

Dans les deux cas, est-ce que la porte peut venir se fermer directement contre la dernière marche ou faut-il garder une profondeur au seuil ?

Merci d'avance pour votre analyse !

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai créé un escalier dans mon appartement , la porte à petit carreaux en glace biseautées arrive devant la dernière marche
il est préférable quel soit vitrée cela évite les collisions et mettre la poignée de la porte 12 cm plus haute que la normale c'est plus pratique
Etienne desthuilliers maitre menuisier et certains disent le spécialiste des escaliers

Airdrien

Merci etiennedesthuilliers ! Bonne idée la transparence.

Le compromis réside bien entre confort, sécurité et praticité.

Option coulissant vitré :

  • avantages : pas d'interférence avec la porte d'entrée, poignées intérieure et extérieure positionnées à deux hauteurs différentes, largeur totale de l'escalier,
  • inconvénients : bloque l'accès au placard (voire , risque d'être refermé devant quelqu'un qui descendrait l'escalier.

Option porte classique vitrée :

  • avantages : pas d'interférence avec le placard, sûrement plus isolante,
  • inconvénients : interfère avec la porte d'entrée, largeur potentiellement insuffisante pour ouvrir tout l'escalier.

Je penche pour le coulissant mais j'oublie sûrement quelque-chose d'essentiel...